devise bandeau

Search

Accueil email

L'ENLEVEMENT.

Cette étude est tirée en grande partie d'une cassette de http://www.pleinsfeux.org, narrée par le Dr Pierre Gilbert.

Analyse et étude Biblique en contexte, analyse que vous devez vous aussi contrôler pour qu'elle soit objective Le mot soleil est cité 9 fois dans ma page et entre 170 et 172 dans les écritures, dont son importance lié aux événements de la fin et de l'enlèvement.

 

Introduction:

Voici donc une étude biblique qui devraient renforcer votre Foi chrétienne en donnant un aperçu très précis sur un événement qui intéresse tout croyant, l'enlèvement de l'Église.

La Bible renferme un événement très important pour tout croyant de la fin des temps, qui croit au récit biblique, qui croit aux événements de la fin des temps. On discute trop souvent hélas pour savoir si nous serions enlevés avant, pendant, ou à la fin des tribulations. Je vous propose dans cette étude la notion plus qu'évidente que Dieu ne nous a pas destiné à sa colère.

Je parle ici, des croyants qui ont mis leur Foi en Jésus-Christ, comme je vous l'ai déjà expliqué dans ma mise à jour sur la Bible, la Foi et le Salut.

Je vais donc partager cette étude en plusieurs thèmes qui sont les suivants:

I°: Espérance et doctrine.

a) Événement qui constitue l'espérance du croyant

b) Doctrine de l'iminence.

II°: L'Église et Israël.

III° : L'interprétation biblique.

IV° : Les trois positions millénaristes et les trois positions tribulationnistes.

V°: Le but des tribulations. « Sans quoi nous ne pouvons comprendre pourquoi nous serions enlevés au préalable »

VI°: Le jour de Christ, et le jour du Seigneur..

VII° : Présentation de douze arguments de conviction. Permettant la compréhension de l'enlèvement et nous donnant la certitude que le Seigneur prend soin de ses enfants et qu'il les préservera de l'heure de la tentation qui vient sur ce monde.


I° Espérance et doctrine

a) Événement qui constitue l'espérance du croyant.

Où parle t-on de l'enlèvement? L'enlèvement est un événement scripturaire annoncé dans:

livreJean 14 entre les versets 2 et 3

2 Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n’était pas, je vous l’aurais dit. Je vais vous préparer une place.
3 Et, lorsque je m’en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi.

Jésus est en train de dire ici, soyez rassurés je m'en vais vous préparer une place dans la maison de mon Père. Jésus continue en précisant qu'il reviendra et qu'il nous prendra avec lui.

Dans le contexte de ce verset, Jésus ne nous dit pas le temps, la date de cet événement. Mais souvenons-nous qu'entre le chapitre 14 et 17 Jean s'adresse à l'église, alors que les autres Évangélistes adressent en général au peuple Hébreux.

Parce que le ministère de Jésus-Christ, dans les Évangiles, est pour le peuple des Hébreux. Son premier ministère n'est pas encore terminé, la crucifixion n'a pas eu lieu et l'église n'est pas encore fondée.

Donc dans les Évangiles il s'adresse au peuple physique de Dieu. C'est l'apôtre Paul qui va recevoir la doctrine de l'enlèvement, on s'en rend bien compte lorsqu'il écrit à Thessalonique. Il placera l'enlèvement dans une position doctrinale très importante.

Dans livre1 Thessaloniciens 4 les versets 13 à 17.

13 Nous ne voulons pas, frères, que vous soyez dans l’ignorance au sujet de ceux qui dorment, afin que vous ne vous attristiez pas comme les autres qui n’ont pas d’espérance.
14 En effet, si nous croyons que Jésus est mort et qu’il est ressuscité, (nous croyons aussi que) Dieu ramènera aussi par Jésus, et avec lui, ceux qui se sont endormis.
15 Voici, en effet, ce que nous vous déclarons, d’après une parole du Seigneur: nous les vivants, restés pour l’avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui se sont endormis.
16 Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange, au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront en premier lieu.
17 Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons enlevés ensemble avec eux dans les nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.

Regardons-y les événements importants dans ces versets.

Dans le Verset 13, il semble qu'il y ait eu une dispute, une discussion entre Paul et les différents croyants de Thessalonique.

Paul précise dans ce verset, qu'il ne veut pas nous laisser dans l'ignorance au sujet de ceux qui dorment (on entend ici par ceux qui dorment, ceux qui sont morts et qui attendent la résurrection). Il est vrai qu'on se pose beaucoup de questions au sujet de nos morts, de nos frères, de nos pères, de nos ancêtres qui sont morts.

Il précise, " comme les autres qui n'ont pas d'espérance ", c'est sûr que toute personne qui n'a pas d'espérance dans la résurrection est dans l'affliction, dans l'angoisse.

On peut lire dans le verset 14 si nous croyons que Jésus est mort et qu'il est ressuscité croyons aussi que Dieu ramènera par Jésus et avec lui ceux qui sont morts. Ici Paul devient beaucoup plus précis., il nous dit que Dieu ramènera « par Jésus et avec lui »... Les morts.

Donc Jésus sauvera les morts par la foi que ceux-ci ont mis en lui, et en plus il les ramènera avec lui.

Dans le verset 15, il nous dit voici, il s'apprête donc à nous faire une révélation, une révélation qui vient de la parole pas de lui-même. " Nous les vivants, rester pour l'avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts ". C'est-à-dire que les vivants ne sont pas enlevés avant les morts.

Paul, pose ici un problème lorsque qu'il dit « nous les vivants », il semble parler de lui et de ceux de son époque. Et ce n'était pas le cas, il se projettait dans le temps, il parle de l'Eglise, de cette église faite de pierres vivantes. De l'Eglise qui sera vivante lors du retour de Jésus-Christ.

Lorsque Paul dit nous les vivants, il précise " rester pour l'avènement ", il sait quel sera l'élément déclencheur de l'enlévement mais il en ignore le jour.

Dans le verset 16 il nous dit ceci: " car le seigneur lui-même un signal donné, à la voie d'un archange et au son de la trompette de Dieu descendra du ciel et les morts en Christ ressusciteront premièrement ". Donc, en premier, il y a une résurrection générale des morts en Christ.

Dans le verset 17 il nous dit ceci:" ensuite, nous les vivants qui seront restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur " .

C'est ici que nous trouvons le thème de l'enlèvement. Le mot enlèvement et traduit d'un terme grec « harpazo ». Donc il s'agit ici d'un enlèvement qui a lieu dans les airs.

Les morts ressuscitent d'abord, puis enlèvement des morts (ressuscités) immédiatement suivit de l'enlévement des vivants ( croyant en J-C) qui sont sur la terre à ce moment-là. Cet enlèvement est une sorte de victoire de l'esprit sur la matière, sur la chair.

Danslivre1 Corinthiens 15, les versets 51 à 54

Dans le verset 51, il nous dit: « Voici, je vous dis un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous seront changés » , ce dont Paul est en train de leur parler ici était un mystère pour l'Ancien Testament, on n'avait jamais fait de telles révélations.

Mais à partir de ce moment, le mystère est élucidé, Paul leur explique, leur donne l'explication à ce mystère. Il dit bien ici « nous ne mourrons pas tous », voilà donc quelque chose de nouveau il y a des gens qui ne mourront pas. Mais ils seront changés, ils seront préparés pour l'enlèvement avec Jésus-Christ et ceci en un instant en un clin d'oeil, à la dernière trompette.

Dans le verset 52 il nous dit: " en un instant, en un clin d'oeil, à la dernière trompette, la trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés » Nous avons ici encore une trompette

Dans le verset 53 " car il faut que ce corps corruptible revêt l'incorruptibilité, et que ce corps mortel revêt l'immortalité". » Il nous dit bien ici, que notre corps qui est voué à la décomposition, doit être rempli d'une force nouvelle qui lui donnera incorruptibilité et immortalité.

Et ce changement ne peut s'opérer qu'avec Jésus-Christ, que par Jésus-Christ qu'avec Jésus-Christ. C'est une espérance extraordinaire pour le croyant en Jésus-Christ.

Dans le verset 54: il nous dit ensuite « Lorsque ce (corps) corruptible aura revêtu l’incorruptibilité, et que ce (corps) mortel aura revêtu l’immortalité, alors s’accomplira la parole qui est écrite: La mort a été engloutie dans la victoire. » Alors s'accomplira la promesse (la prophétie) la parole qui est écrite la mort a été engloutie dans la victoire. Oh! mort ou est ta victoire, l'aiguillon de la mort c'est le péché comme nous le dit Paul dans Romains.

Cet aiguillon (les transgressions à la loi de Dieu), ce péché n'existe plus pour ceux qui croient que Jésus-Christ a remporté la victoire sur cet aiguillon lorsqu'il est mort à la croix et que Dieu l'a ressuscité.

La puissance du péché c'est la loi et sans la loi nous ne savons pas que nous sommes pêcheurs. Ces notions sont mises en évidence dans une des pages de mon site qui s'intitule « la Bible, la foi et le salut »

Et si vous préférez avoir ces informations par vidéo je vous conseille de vous rendre sur le site de Pleins Feux sur l'Heure Juste où vous pourrez commander la cassette, ou le DVD " la Bible la foi et le salut ".

Je vous conseille de lire ces pages ou de voir cette vidéo, pour notre édification personnelle. Moi, lorsque je relis ces pages, je suis toujours surpris de la connaissance que j'ai perdue. On oublie trop vite.

 

b) Doctrine de l'iminence, bienheureuse!

Paul ne nous dit pas encore quand cet événement doit avoir lieu.

Les théologiens du passé ont donc adopté la doctrine de l'imminence. Doctrine qui suppose que l'enlèvement peut avoir lieu à n'importe quel moment, à n'importe quel temps, et que cet enlèvement ne dépend pas d'un événement spécifique.

Au jour d'aujourd'hui ( 2013 ), on peut estimer, qu'une bonne et totale compréhension de la doctrine de l'imminence nous amène toutefois à pouvoir limiter les possibilités des périodes du temps de l'enlèvement.

Ce moment, cette période doit se trouver dans un temps préalable à l'arrivée de la 70ème semaine de Daniel. 70ème semaine de Daniel qui ne peut se trouver que sous la loi.

Pour comprendre ce qu'est la 70ème semaine de Daniel, il vous faut lire mes pages sur Daniel 2, 7 ...... et Daniel 9 , ou commander ces vidéos ou DVD sur le site Pleins Feux sur l'Heure Juste.

Vous comprendrez, en lisant ces pages, qu'il y a un temps marqué pour la fin, un temps marqué pour l'humanité. Et vous comprendrez pourquoi le temps de l'Eglise se termine avant l'arrivée de la 70ème semaine de Daniel. Et, vous comprendrez aussi que le temps de l'Eglise est de deux jours, deux jours de 1000 ans chacun.

Et que ces deux jours se terminent donc avant l'arrivée de la 70ème semaine de Daniel. Jésus, tout au long de son séjour parmi nous et aussi par l'intermédiaire de ses prophètes, nous a constamment parlé de jour, de deux jours et de trois jours.

Le texte "deux jours" est cité 13 fois dans la bible LSG, le texte "second jour est cité aussi 13 fois, le texte "troisième jour" est cité 44 fois, le texte "trois jours" est cité 63 fois, le mot " jours" est cité 592 fois et le mot " jour" est cité 1281 fois. Etc.....

L'apôtre Paul qualifie donc l'enlèvement comme une bienheureuse espérance il faut aller dans

livreTite 2 verset 13

13 en attendant la bienheureuse espérance et la manifestation de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur, le Christ-Jésus.

Si c'est une espérance bienheureuse, nous ne devrions pas craindre l'arrivée des tribulations. Nous allons scruter les écritures, pour nous procurer une profonde assurance, de ce que Dieu nous a promis.

Le mot bienheureuse n'est cité que 2 fois dans la bible , un autre fois dans

livreLuc1 verset 46 à 48

46 Et Marie dit: Mon âme exalte le Seigneur,
47 Et mon esprit se réjouit en Dieu, mon Sauveur,
48 Parce qu’il a jeté les yeux sur la bassesse de sa servante. Car voici, désormais toutes les générations me diront bienheureuse,

 

II° L'Eglise et Israël. Leur origine, le plan conçu par Dieu pour chacun, leur différence, leur complémentarité.


L'enlèvement est un événement qui n'appartient qu'à l'église de la grâce et non à Israël de la loi, c'est le deuxième thème de cette étude.

Les notions de différence entre Israël et l'église sont essentielles sinon on se perd en conjoncture. Avec toutes sortes de fausses doctrines qui introduisent des chevaux de Troie dans la compréhension de la parole, créant ainsi un gigantesque capharnaüm qui rend impossible la distinction entre l'église et Israël.

Il faut comprendre et distinguer que Dieu a un programme précis pour chacune de ces deux entités que sont l'église et Israël.

 

L'origine d'Israël:

Israël naît avec l'alliance que Dieu fera avec Abraham, on voit cela dans

livreGenèse 12 entre les versets 2 et 3.

2 Je ferai de toi une grande nation et je te bénirai; je rendrai ton nom grand. Deviens donc (une source) de bénédiction.
3 Je bénirai ceux qui te béniront, Je maudirai celui qui te maudira. Toutes les familles de la terre Seront bénies en toi.»

Rappelons nous que Abraham et sa troupe lorsqu'ils quittèrent la ville de Ur ils étaient 70 comme les 70 nations actuelles (Commentaires de 2011).

livreDeuteronome 10:22 Tes pères descendirent en Égypte au nombre de soixante et dix âmes; et maintenant, l’Éternel ton Dieu t’a fait égaler en nombre les étoiles des cieux.

Il faut étudier l'histoire pour se rendre compte que des peuples ou des nations ont été bénies par Dieu parce qu'ils ont aidé Israël, ou comment ils ont été maudits lorsqu'ils ont chassé les juifs. Cette alliance que Dieu a faite est appelée l'alliance Abrahamique.

 

Le plan Divin pour Israël:

Dieu fera cinq promesses inconditionnelles à Abraham, desquelles il ne se repentira pas. Cela veut dire que Dieu ne changera pas d'idée:

-- Premièrement: il fera d'Israël une entité nationale.

-- Deuxièmement: il donnera à Israël un pays.

-- Troisièmement: il donnera à Israël un trône

-- Quatrièmement: il donnera à Israël un roi

-- Cinquièmement: il donnera à Israël un royaume

Jésus se proposera à eux comme roi mais ils le rejetteront. On le voit

Dans livreMatthieu 2 et le verset 2.

2 et dirent: Où est le roi des Juifs qui vient de naître? Car nous avons vu son étoile en Orient, et nous sommes venus l’adorer.

On voit ici que Dieu a révélé à ces mages qu'un roi juif venait de naître. On est à la fin de la 69ème semaine de Daniel (Daniel 9 verset 24), mais Dieu avait fixée 70 semaines de temps « ont été fixées sur ton peuple et sur ta ville sainte, pour faire cesser les transgressions et mettre fin aux péchés, pour expier l'iniquité et amener la justice éternelle, pour sceller la vision et le prophète, et pour oindre le Saint des saints. » Lorsque Jésus rentra à Jérusalem et que le peuple cria hosanna, alors se terminait la 69ème semaine de Daniel. La justice éternelle et le Saint des saints étaient à la porte de la ville Sainte.

Dans livreLuc 19 le verset 42.

42 Si tu connaissais, toi aussi, en ce jour, ce qui te donnerait la paix! Mais maintenant c’est caché à tes yeux.

il est suggéré ici l'arrivée de J-C à Jérusalem comme Roi des juifs « on peut comprendre, si tu connaissais aujourd'hui le jour de ta "visitation" » Négligeant J-C, il ne restera alors qu'une semaine de temps au peuple hébreux avant que leurs malheurs soient terminés

.Et, cette "une semaine de temps" restée en suspend pendant 2000 ans est à la porte de notre existence. Les deux jours du temps de l'Eglise sont à leur fin et bientôt va commencer la 70ème semaine de Daniel.

 

Prémisses de la création de L'Eglise:

Dieu va changer son programme, parce que les juifs ont dit hosanna lorsque Jésus est entré à Jérusalem et que deux jours après ils choisiront Barabbas au lieu de Jésus. Jésus leur proposera d'être leur Roi, il dira « le royaume de Dieu et près de vous » . Pourquoi leurs dit-il cela ?, parce que Dieu avait donné à Israël une entité nationale, un pays, un trône, Jésus se propose à eux comme Roi. Mais ils ont préféré Barabbas, car celui-ci était un rebelle à cette époque, et il combattait le système romain. Ils ont donc fait un choix « temporel » pour trouver une solution à un problème ponctuel actuel, alors que Jésus leur propose une solution spirituelle et définitive, comme Dieu le leur avait annoncé dans les anciennes écritures transmises par les prophètes.

Jésus savait cela, il mettra donc en route la deuxième partie de son plan deux jours plus tard au moment de sa résurrection. Et ces deux jours correspondent aussi à 2000 ans, et ils sont aussi l'intervalle qui sépare la 69ème de la 70ème semaine de Daniel. C'est cet intervalle que l'on peut appeller le temps de l'Église.

Nous trouvons la confirmation de ces deux jours dans, Psaumes 90 verset 4 et dans 2 Pierre 3 verset 8. Ces jours de 2000 sont donc confirmés dans l'ancien et dans le Nouveau Testament.

 

Naissance de la fausse doctrine amenant à croire que l'église remplace Israël et quelques versets prouvant le contraire:

De là, est née cette fausse doctrine qui a amené des millions de croyants à croire que l'Eglise devait remplacer le peuple Hébreux, c'est là une erreur doctrinale profonde. Dieu n'a jamais abandonné son peuple, Dieu est fidèle à sa parole, il faut aller:

Dans:livreJérémie 31 au verset 35 à 36 , pour comprendre que Dieu ne se repent pas de ses décisions.

35 Ainsi parle l’Éternel, Qui donne le soleil pour éclairer le jour, Les phases de la lune et des étoiles pour éclairer la nuit, Qui soulève la mer et fait mugir ses flots, Lui dont le nom est l’Éternel des armées:
36 Si ces lois viennent à cesser devant moi, —Oracle de l’Éternel, La descendance d’Israël aussi cessera Pour toujours d’être une nation devant moi.
Cliquez sur l'image.

soleil
Source: http://sdo.gsfc.nasa.gov/assets/img/latest/latest_1024_0304.jpg

Dans le verset 35, Dieu nous expose des phénomènes naturels. De nos jours nous avons toujours le soleil qui éclaire le jour et la lune, les étoiles qui éclairent la nuit et le phénomène des marées existe toujours.

Après la lecture du verset 36, on comprend que de nos jours, en l'an 3000, ces phénomènes sont toujours existants, cela veut dire que Dieu est toujours fidèle à son peuple,qu'il s'en occupe toujours et qu'il n'a pas changé d'avis.

Cette alliance que Dieu a faite avec Abraham, les promesses inconditionnels qui lui a faites sont toujours vraies. Mais la réalisation de ses promesses et comme suspendue dans le temps et ce pendant les 2000 ans de l'Eglise. Ces 2000 ans arrivant à leur terme, Dieu va bientôt réaliser la promesse qu'il a faite à Abraham.

Danslivre Acte 15 du verset 14, au verset 16, Dieu protège son peuple, lui est fidèle, Dieu relève la tente de David. Israël et l'Eglise existent ensemble.

14 Frères, écoutez-moi! Simon a raconté comment pour la première fois Dieu est intervenu pour prendre parmi les nations un peuple (consacré) à son nom.
15 Et les paroles des prophètes s’accordent avec cela, comme il est écrit:
16 Après cela, je reviendrai, et je relèverai la tente de David qui était tombée, J’en relèverai les ruines, et je la redresserai,

Qu'on lit ici que Dieu c'est choisit un peuple et que cela s'accorde avec les paroles des prophètes. À la lecture du verset 16, on se rend compte de l'importance de celui-ci, « je reviendrai, et je relèverai de sa chute la tente de David » il nous est bien dit ici que le Seigneur revient et qu'il relève la tente de David ; mais la tente de David c'est bien sur le peuple juif, c'est l'Israël d'aujourd'hui, ce n'est absolument pas l'Eglise. Des versets comme celui-ci sont très extraordinaires sont très pertinents, ils sont placés dans Acte (dans le nouveau Testament) et il nous dit qu'il va revenir redresser le peuple juif qui est dans l'aveuglement, qui est perdu, qui est dans le monde.

Dans Cette image cliquable permet d'accéder au chapitre bilique concernéRomain 11 entre les versets 25 et 29, Dieu nous explique que son peuple à la nuque raide, mais Dieu reste fidèle à son peuple, l'Eglise n'a donc pas remplacé Israël.

5 Car je ne veux pas, frères, que vous ignoriez ce mystère, afin que vous ne vous regardiez pas comme sages: il y a endurcissement partiel d’Israël jusqu’à ce que la totalité des païens soit entrée.
26 Et ainsi tout Israël sera sauvé, selon qu’il est écrit: Le libérateur viendra de Sion, Il détournera de Jacob les impiétés;
27 Et telle sera mon alliance avec eux, Lorsque j’ôterai leurs péchés.
28 En ce qui concerne l’Évangile, ils sont ennemis à cause de vous; mais en ce qui concerne l’élection, ils sont aimés à cause de leurs pères.
29 Car les dons gratuits et l’appel de Dieu sont irrévocables.

Dans le verset 25, Dieu nous prévient, il nous dit qu'une partie d'Israël est tombée dans l'endurcissement. Déjà au temps de Paul on se pose la question qu'est-ce qui arrive à Israël, pourquoi ce peuple est-i ls aussi durs, pourquoi a-t-il la nuque raide?.

Difficulté pour eux de comprendre ce qui concerne le messie. Ils vont rester dans l'aveuglement jusqu'à ce que la totalité des païens qui doit entrer soit entrée.

Il nous est implicitement fait comprendre ici, que Dieu connaît le jour où le dernier des inconvertis viendra au seigneur. À partir de ce moment-là, peut commencer la 70ème semaine de Daniel (Sous la loi).

Dans le verset 29, on lit que Dieu ne se repent pas de son appel. Ce verset est là pour nous rassurer, il nous fait comprendre que Dieu ne change pas d'avis comme vous et moi, il nous fait comprendre que Dieu est fidèle à sa parole. Car Dieu a une vision globale des choses il n'a pas une vision partielle comme vous et moi.

 

L'origine de l'Eglise:

L'Eglise trouve donc son origine à la Pentecôte, on se rend compte de cela en allant dans

Cette image cliquable permet d'accéder au chapitre bilique concernéActe 2 verset 47

47 ils louaient Dieu et obtenaient la faveur de tout le peuple. Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l’Église ceux qui étaient sauvés.

Dans ce verset l'Eglise est nommément citée et c'est le Seigneur, par la foi de ceux qui croient en lui (en Jésus-Christ), qui leur permet d'entrer dans cette Église et d'être sauvé.

En Cette image cliquable permet d'accéder au chapitre bilique concernéActe 10,

1 Il y avait à Césarée un homme du nom de Corneille, centenier de la cohorte appelée italienne.

Le premiers païen du nom de Corneille ( un homme nommé Corneille, centenier de la cohorte dite italienne.) qui se convertit, vient de poser la première pierre vivante formant l'Eglise.

L'Eglise est fondée à la Pentecôte et ce premier païen qui est la première pierre de l'Église, hé bien!, c'est un romain, c'est un légionnaire, c'est un centurion, c'est un militaire. Il faut se souvenir de cela, car tous les détails dans la parole ont leur importance.

Pensez à la mort du dernier des poilus Français de la guerre de 14-18 (fin de la guerre le 11-novembre-1918 à 11 heures) le 12 mars 2008. Il aura connu trois siècles et deux millénaires.

Né le 7 décembre 1897 à Bettola (il serait né en réalité le 24 décembre 1897 ?), en Emilie-Romagne.

En France, il reste trois jours et trois nuits dans la gare, jusqu'à ce qu'un chef de gare le remarque.

Décédé le mercredi 12 mars 2008, au Kremlin-Bicêtre, à l'âge de 110 ans, trois jours avant le jour des rameaux et après les deux tours des élections municipales françaises.

Monsieur Lazare Pontichelli fut aussi légionnaire (au 1er régiment de marche de la Légion étrangère). Il était d'origine italienne (romaine) son nom est comme le nom de Lazare que Jésus aimait et qu'il a ressuscité le quatrième jour. Dieu étant maître de toutes choses, ceci est peut-être un signe annonçant l'enlèvement et l'arrivée de cette fameuse 70ème semaine de Daniel qui concerne le relevage de la tente de David. ?????

 

Le plan de Dieu, créer deux ministères, un aux Hébreux, un aux païens. Différences et similitudes:

Jésus à deux ministères.

Un ministère aux circoncis (au peuple Hébreux d'où il est issu)

Cette image cliquable permet d'accéder au chapitre bilique concernéRomains 15 verset 8.

8 Je dis, en effet, que Christ a été serviteur des circoncis, pour prouver la véracité de Dieu en confirmant les promesses faites aux pères, où il précise que c'est pour confirmer les promesses faites aux pères.

Un ministère aux païens.

Cette image cliquable permet d'accéder au chapitre bilique concernéRomains 15 verset 9,

9 tandis que les païens glorifient Dieu à cause de sa miséricorde, selon qu’il est écrit: C’est pourquoi je te louerai parmi les nations, Et je chanterai à la gloire de ton nom.

Les païens, (c'est vous, c'est moi c'est tout autre que les Juifs, que les circoncis Hébreux, Israéliens). Nous, nous glorifiions Dieu à cause de sa miséricorde.

Donc il y a deux ministères, dans le premier il viendra pour accomplir la loi. Jésus mourra sur la croix pour accomplir son premier ministère, dans son deuxième ministère il viendra pour fonder, pour créer l'Église c'est le ministère de la grâce.

 

Différence entre loi, oeuvres et grâce: Quand Jésus parle dans:

Cette image cliquable permet d'accéder au chapitre bilique concernéMatthieu 6 verset 14 à 15, ou dans le serment sur la montagne lorsqu'il dit

14 Si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous pardonnera aussi;

15 mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos offenses.

Il y a une condition ici, le pardonnant fait donc une oeuvre, et les oeuvres nous montrent que nous sommes sous la loi.

Sous la grâce il n'y a plus d'oeuvre, Dieu ne nous demande pas de ne pas pardonner, mais il y a des moments dans la psychologie humaine où il devient difficile de donner le pardon.

Dans ce cas là, si vous vous êtes placés sous la grâce, Dieu vous sauvera, car la grâce est un don gratuit de Dieu. Il n'y a pas d'oeuvre à faire pour l'obtenir.

Il faut bien comprendre que jusqu'à la fin de la 69ème semaine de Daniel nous sommes sous la loi, pendant les deux jours intermédiaires de 1000 ans de l'Église, nous sommes sous la grâce, et lorsque commencera la 70ème semaine de Daniel nous retournerons sous la loi.

Ces différences entre loi et grâce sont doctrinales et il faut les connaître.

Cette image cliquable permet d'accéder au chapitre bilique concernéDeutéronome 28 verset 1

1 Si tu obéis bien à la voix de l’Éternel, ton Dieu, en observant et en mettant en pratique tous ses commandements que je te prescris aujourd’hui, l’Éternel, ton Dieu, te donnera la supériorité sur toutes les nations de la terre.

Ici on comprend qu'Israël est obligé d'obéir pour obtenir la protection de Dieu.

Alors que dans

Cette image cliquable permet d'accéder au chapitre bilique concernéRomain 3 verset 28

28 Car nous comptons que l’homme est justifié par la foi, sans les oeuvres de la loi.

il est clair que l'homme est justifié sans les oeuvres de la loi. Cela est encore plus explicite dans

Galates 5 verset 4

4 Vous êtes séparés de Christ, vous qui cherchez la justification dans la loi; vous êtes déchus de la grâce.

Alors que sous la loi, un seul manquement aux 613 règles et la transgression est totale c'est l'apôtre Jacques qui nous l'explique clairement

Cette image cliquable permet d'accéder au chapitre bilique concernéJacques au chapitre 2 verset 10.

10 Car quiconque observe toute la loi, mais pèche contre un seul commandement, devient coupable envers tous.

Je ne vous conseille pas donc de chercher votre salut sous la loi. Car sous la grâce il n'y a aucune condamnation pour celui qui est en Jésus-Christ

Cette image cliquable permet d'accéder au chapitre bilique concernéRomains 8 versets 1

1 Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Christ-Jésus, qui marchent non selon la chair mais selon l’Esprit.

Pourquoi tous ces renseignements, pourquoi toutes ces choses nous sont-elles répétées à travers la parole ? C'est pour que nous nous rendions bien compte de l'importance qu'il y a entre la loi et la grâce.

Parce que lorsque nous parlons des tribulations, il faut comprendre que nous sommes sous la loi. Et les tribulations sont la 70ème semaine de Daniel, et "les semaines de Daniel ont été données sur le peuple Hébreux et sur la ville sainte Jérusalem". Les semaines de Daniel sont sous la loi et elles ont été donné au peuple Hébreux qui s'est placé sous la loi.

Dieu à deux programmes, un pour son peuple, pour l'Israël qui est sous la loi et qui n'a pas reconnu Jésus-Christ comme messie et un autre pour les païens, pour toute personne qui se sera placée sous la grâce.

La similitude entre le peuple de Dieu et l'Eglise. Dieu les sauve tout les deux.

Il faut comprendre que Dieu sauvera son peuple (Israël) comme il nous le dit dans:

Cette image cliquable permet d'accéder au chapitre bilique concernéZacharie 12 verset 10

10 Alors je répandrai sur la maison de David Et sur les habitants de Jérusalem Un esprit de grâce et de supplication, Et ils tourneront les regards vers moi, Celui qu’ils ont transpercé. Ils porteront son deuil Comme on porte le deuil d’un (fils) unique, Ils pleureront amèrement sur lui, Aussi amèrement que sur un premier-né.

Celui qu'ils ont transpercé c'est Jésus, ils se convertiront.

A quel moment cela arrivera-t-il ?

Cela arrivera lorsque le Dieu entrera en jugement avec son peuple pendant ces sept années de tribulations que l'on appelle la 70ème semaine de Daniel.

Pour ce qui est du programme qui concernent l'Eglise, le corps du Christ, les personnes qui se sont placées sous la grâce, il faut comprendre que la dispensation de la grâce concerne toutes personnes juifs, païens ou autres etc... qui ne se sont pas ou plus placées sous la loi, mais qui se sont placées sous la grâce.

Il faut comprendre que le programme de Dieu pour Israël commence avec Abraham et se termine au moment du retour physique de J.-C. sur terre. On lit cela dans:

Cette image cliquable permet d'accéder au chapitre bilique concernéApocalypse 19 entre les versets 11-17

11 Puis je vis le ciel ouvert, et voici un cheval blanc. Celui qui le monte s’appelle Fidèle et Véritable, il juge et combat avec justice.
12 Ses yeux sont une flamme de feu; sur sa tête (se trouvent) plusieurs diadèmes; il porte un nom écrit, que nul ne connaît, sinon lui,
13 et il est vêtu d’un manteau trempé de sang. Son nom est la Parole de Dieu.
14 Les armées qui sont dans le ciel le suivaient sur des chevaux blancs, revêtues de fin lin, blanc et pur.
15 De sa bouche sort une épée tranchante pour frapper les nations. Il les fera paître avec un sceptre de fer, et il foulera la cuve du vin de l’ardente colère du Dieu Tout-Puissant.
16 Il a sur son manteau et sur sa cuisse un nom écrit: Roi des rois et Seigneur des seigneurs.
17 Je vis un ange debout dans le
soleil. Il cria d’une voix forte à tous les oiseaux qui volaient au milieu du ciel: Venez, rassemblez-vous pour le grand festin de Dieu,

soleil

Le temps de l' Église commence à la Pentecôte et se termine par son sauvetage à l'enlèvement.

Le temps de la loi se résume par obéissance et bénédiction.

Le temps de l'Eglise se résume par la Foi et le don de la grâce.

Il est très important de comprendre cela.

 

III° l'interprétation biblique.

Avertissement de Dieu, sur le fait de ne pas modifier sa parole originale, et pour nous, surtout lors des traductions. Une analyse des mots originaux est souvent surprenante.

La Bible doit être interprétée de telle manière que nous n'en changions pas le sens. Dieu nous a averti maintes fois de ne pas changer sa parole car on a besoin de la version originale pour comprendre ce qu'il veut nous dire. On trouve ces avertissements dans de nombreux versets. Je vous en site quelques-uns:

Cette image cliquable permet d'accéder au chapitre bilique concernéJob chapitre 23 verset 12,

12 Je n’ai pas altéré les commandements de ses lèvres; J’ai fait plier ma volonté aux paroles de sa bouche.

Pour faire cela, job doit connaître avec exactitude la parole de Dieu.

Cette image cliquable permet d'accéder au chapitre bilique concernéJean chapitre 5 verset 39.

39 Vous sondez les Écritures, parce que vous pensez avoir en elles la vie éternelle: ce sont elles qui rendent témoignage de moi.

Si l'on sonde les écritures en y cherchant quelque chose, il faut que les écritures soient fidèles à la parole que Dieu nous a transmise. On comprend à la lecture de ces versets qu'on ne doit pas changer la parole pour pouvoir effectivement comprendre ce que Dieu veut nous dire. Jésus nous dit que ce sont elles, les écritures, qui rendent témoignage de lui.

Cette image cliquable permet d'accéder au chapitre bilique concerné2 Timothée chapitre 2 verset 15,

15 Efforce-toi de te présenter devant Dieu comme un homme qui a fait ses preuves, un ouvrier qui n’a pas à rougir et qui dispense avec droiture la parole de la vérité.

Encore une fois Dieu nous défend d'altérer sa parole lorsqu'il dit « qui dispense avec droiture ».

Cette image cliquable permet d'accéder au chapitre bilique concernéApocalypse 22 au verset 7

7 Voici: je viens bientôt. Heureux celui qui garde les paroles de la prophétie de ce livre!

Il faut garder les choses dans leur contexte, il faut toujours se référer à la parole.

Cette image cliquable permet d'accéder au chapitre bilique concernéApocalypse 22 au verset 18

18 Je l’atteste à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre: Si quelqu’un y ajoute, Dieu ajoutera (à son sort) les plaies décrites dans ce livre.

On lit ici, que si quelqu'un ajoute quelque chose à la parole, Dieu le frappera des fléaux qui sont décrits dans ce livre. Et dans

Cette image cliquable permet d'accéder au chapitre bilique concernéJude 3, il nous est dit :

3 Bien-aimés, comme je désirais vivement vous écrire au sujet de notre salut commun, je me suis senti obligé de le faire, afin de vous exhorter à combattre pour la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes.

Dans ce verset on se trouve au début des siècles entre les années 58 et 60. Paul nous explique que la connaissance, que la Foi vient d'être ou a été transmise une fois pour toutes, et qu'il ne faut rien changer. Quand on lit la Bible, quand on traduit les textes originaux, il faut leur garder leur sens littéral et grammatical. Ce qui est au passé doit rester au passé et ce qui est au futur doit rester au futur. Lorsqu'on traduit la Bible il ne faut pas " interpréter hors contexte ", il faut donner au texte le sens original d'où il est issu.

Et il faut aussi garder les phrases dans leur contexte biblique, et c'est par comparaison de versets que l'on peut comprendre le contexte des écritures. Si nous lisons,

Cette image cliquable permet d'accéder au chapitre bilique concernéEphésiens chapitre 2 versets 8,

8 C’est par la grâce en effet que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu.

Si cela est le seul verset dans lequel nous trouvons ces explications, peut-être nous serions portés à nous tromper ou à entamer des discussions sur le sujet. Mais il y a des douzaines de versets qui nous disent la même chose, par exemple dans,

Cette image cliquable permet d'accéder au chapitre bilique concernéTite chapitre 3 verset 5

5 il nous a sauvés—non parce que nous aurions fait des oeuvres de justice, mais en vertu de sa propre miséricorde—par le bain de la régénération et le renouveau du Saint-Esprit;

Ce verset confirme le précédent etc. etc...


La différence entre Épîtres et Évangiles peut être une cause d'erreur dogmatique:

Les évangiles et les épîtres diffèrent, le croyant doit savoir que dans les évangiles Jésus est en train d'accomplir sa première mission, son premier ministère et les discours qu'ils feront lui et les apôtres sont des discours pour des croyants qui sont sous la loi. Et dans les épîtres où il est question de l'église, nous nous trouvons sous la grâce. Sans la compréhension de ces différents, il est difficile de ne pas errer et de ne pas arriver à de fausses conclusions. Le vrai croyant qui n'est pas selon des théologies philosophiques reconnaît l'autorité suprême, l'autorité finale de la parole de Dieu. Plus encore, il reconnaît la suffisance de la parole de Dieu Dans

Cette image cliquable permet d'accéder au chapitre bilique concerné2 Timothée 3 verset 16

16 Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour redresser, pour éduquer dans la justice,

C'est l'écriture qui nous permet ces choses et non ce que nous pensons de l'écriture.

Cette image cliquable permet d'accéder au chapitre bilique concernéProverbe 30 verset 5,

5 Toute parole de Dieu est éprouvée. Il est un bouclier pour ceux qui se réfugient en lui.

Ce verset nous confirme que la parole se suffit à elle-même, et dans

Cette image cliquable permet d'accéder au chapitre bilique concernéProverbe 30 verset 6

6 N’ajoute rien à ses paroles, De peur qu’il ne te reprenne et que tu ne sois trouvé menteur.

On peut lire quelque chose d'important, n'ajoutez rien à la parole. Encore un avertissement de Dieu pour tous ceux qui veulent interpréter ou modifier le sens original des mots, que Dieu nous a transmis par les prophètes.


IV° Les trois positions millénaristes et les trois positions tribulationnistes.

Le millénium:

La Bible nous parle à maints endroits du retour de J.-C. suivi d'une période de paix de 1000 ans. Dans:

Cette image cliquable permet d'accéder au chapitre bilique concernéApocalypse 20 les versets 1 à 3,

1 Puis je vis descendre du ciel un ange qui tenait la clef de l’abîme et une grande chaîne à la main.
2 Il saisit le dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, et il le lia pour mille ans.
3 Il le jeta dans l’abîme, qu’il ferma et scella au-dessus de lui, afin qu’il ne séduise plus les nations, jusqu’à ce que les mille ans soient accomplis. Après cela, il faut qu’il soit délié pour un peu de temps.

À la lecture de ces versets, on est à même de comprendre que ce millénium de 1000 ans est à la porte de notre civilisation, car nous sommes entrés dans le troisième millénaire.

Et dans:

Cette image cliquable permet d'accéder au chapitre bilique concernéApocalypse 20 au verset 5

5 Les autres morts ne revinrent pas à la vie jusqu’à ce que les mille ans soient accomplis. C’est la première résurrection.

On se rend compte ici, qu'on rentre dans un 1000 ans de paix. Que l'humanité va subir des changements incroyables, extraordinaires.

Mais préalablement à cette période de paix, l'humanité va connaître une période de tribulation qu'on appelle la 70ème semaine de Daniel et cette semaine durera sept ans. Cette période de tribulation n'est pas une période agréable à vivre et je ne vous conseille pas d'expérimenter la vie sur terre pendant cette période.

Il y a des opinions différents quant à la position de ce millénium au sein de l'histoire biblique. Je vais vous exposer les trois positions millénaristes que l'on peut rencontrer sur cette planète.

 

A ) les Post-millénaristes:

Il y a ceux que l'on appelle les Post-millénaristes. Ils croient que J.-C,. lors de sa première venue, a lié Satan pour 1000 ans. Que l'humanité entre dans l'âge d'or et que le Seigneur n'a qu'à revenir pour introduire cet âge d'or dans l'éternité. C'est la position de l'église romaine. Pour elle, le terme de 1000 ans représente une très longue durée et cette durée ne signifie pas littéralement 1000 ans de temps. J'ai un autre opinion sur cette interprétation et on se rend compte de cette erreur ne serait-ce qu'en pensant aux deux dernières guerres mondiales

39-44 arc tri
9-11-11-0

On se rencontre la vue de ces photos que Satan n'a pas été lié pour 1000 ans et que sa chaîne est un peu longue. Qu'elle lui permet toujours de faire des incursions dans notre époque, penser aux deux tours du WTC.

 

B ) les A-millénaristes

Il y a ceux que l'on appelle les A-millénaristes. Eux estiment qu'on ne doit attendre aucun règne visible du Seigneur, les promesses de l'Ancien Testament sont en faveur d'un royaume qui est entièrement spirituel, il est allégorique. Ils ne tiennent pas compte des promesses liées au retour de Jésus. Par exemple ils ne tiennent pas compte du retour des juifs en Palestine en 1948.

Cette image cliquable permet d'accéder au chapitre bilique concernéEsaïe 66:8 Qui a jamais entendu pareille chose? Qui a jamais vu rien de semblable? Un pays peut-il naître en un jour? Une nation est-elle enfantée d’un seul coup? A peine en travail, Sion a enfanté ses fils!

La restauration et la conversion filiale d'Israël est illusoire pour eux. Et l'enchaînement de Satan n'est pas, selon eux, expliqué d'une façon satisfaisante.

 

C) les Pré-millénaristes

il y a la troisième position, qui est la mienne, qui est la position la plus capable de confirmer toutes les promesses que Dieu a faites, qui est conforme aux événements que nous analysons dans cette étude. Et cette position s'appelle " Pré-millénaristes ". Les pré-millénaristes admettent le retour de Jésus avant ce millénium. Nous admettons que l'humanité a fait entièrement faillite, que les hommes ne sont pas à même de diriger cette planète sans la dégrader, qu'ils n'ont pas réussi à établir ici-bas ce que certains appellent " l'âge d'or ". La seule solution possible selon nous, selon les études de contexte, c'est l'instauration glorieuse du règne messianique. Le Seigneur prendra sa revanche non seulement en jugeant les impies, mais aussi en faisant de la terre, pendant cette période de 1000 ans, un paradis où il sera lui aussi. Mais ce millénium ne sera que l'ombre des choses avenir. Cette attente est pour moi et pour les pré-millénaristes la seule position qui corresponde entièrement aux promesses de l'Ancien Testament.

Le retour de Jésus nous est prophétisé avant et pour la destruction des nations, suivit du temps de la paix.

Cette image cliquable permet d'accéder au chapitre bilique concernéDaniel 2 verset 34 il nous est prophétisé ceci:

34 Tu regardais, lorsqu’une pierre se détacha sans le secours d’aucune main, frappa les pieds de fer et d’argile de la statue et les réduisit en poussière.

C'est l'ange Gabriel qui parle à Daniel et Daniel nous retranscrit ses paroles. Cette pierre c'est J.-C., nous le verrons dans d'autres versets, par exemple

Cette image cliquable permet d'accéder au chapitre bilique concernéActe 4 verset 11.

11 C’est lui: La pierre rejetée par vous, les bâtisseurs, Et devenue la principale, celle de l’angle.

10 bio reg pieds
pierre

Pour comprendre ces images, lire mes pages sur Daniel 2-7. On y trouve l'explication de la pierre, des dix orteils et des dix bio régions.

 

Les pré millénaristes ne s'entendent pas nécessairement sur la position dans le temps de l'enlèvement. Puisque la 70ème semaine de Daniel se trouve avant le millénium.

Certains pensent que l'enlèvement aura lieu au début de cette semaine, d'autres pensent qu'il aura lieu au milieu de la semaine, et d'autres pensent qu'il aura lieu à la fin de cette semaine juste avant le millénium.

I.) Il y a les pré-tribulationnistes, qui prône l'enlèvement avant les tribulations et aucun chrétien né de nouveaux n'aura part à ces tribulations.

2.) Il y a les mi-tribulationnistes, qui prône l'enlèvement au milieu des tribulations, soit au moment où les deux témoins sont enlevés, soit au moment de la septième trompette d'Apocalypse 11, soit juste avant le début de la colère de la grande tribulation.

3.) Il y a les post-tribulationnistes, ces derniers croient que l'Eglise doit être présente pendant les sept années de tribulations puis être enlevée au moment de la parousie. C'est-à-dire, au moment où Jésus revient sur des nuées et qu'il pose ses pieds sur le mont des oliviers qui se fend en deux.

Vous pouvez avoir une explication plus approfondie de ce retour de J-C.en lisant les pages de mon site, « les signes de son retour 1 ».« les signes de son retour 2 »

 

Démystifions cela.

V° Le but des tribulations:

Lorsque vous comprendrez le but des tribulations, il vous sera alors beaucoup plus facile de comprendre la différence entre Israël qui est sous la loi et l'Eglise qui est sous la grâce. Car sans la compréhension des différences qui existe entre la loi et de la grâce, il ne nous est pas facile d'accepter que l'enlèvement se fasse avant les tribulations. Il faut faire la différence entre les « tribulations bibliques » qui correspondent à la 70ème semaine de Daniel et les tribulations de la vie courante que nous vivons tous les jours dans ce monde.

Dans:

Cette image cliquable permet d'accéder au chapitre bilique concernéJean 16 au verset 33,

33 Je vous ai parlé ainsi, pour que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations (2347) * dans le monde; mais prenez courage, moi, j’ai vaincu le monde.

LSG n°2347 - tribulation, affliction, tourment, détresse, souffrance, persécution, calamité, 1 ) une pression, une oppression
2) métaph. oppression, affliction, tribulation, détresse, difficultés (en tous genres)

Ici on parle des tribulations difficultés (en tous genres) de la vie quotidienne, au boulot, dans la rue, avec votre voisinage etc. etc. etc.. Et c'est la même chose dans

Cette image cliquable permet d'accéder au chapitre bilique concerné2 Corinthiens 6 au verset 4,

4 Mais nous nous rendons à tous égards recommandables, comme serviteurs de Dieu, par beaucoup de persévérance dans les tribulations, dans les privations, dans les angoisses,

Ici aussi on se rend compte que ces tribulations font partie de la vie quotidienne du croyant. Dieu ne nous a jamais promis que lorsque nous serions nés de nouveaux nous n'aurions plus de problèmes dans notre vie, ni avec les hommes, ni avec votre entourage etc. etc. Parce que si nous ne subissons plus de tribulations dans la vie courante à quoi servent les promesses et la Foi biblique.

Mais il en est tout autrement lorsqu'on parle d'une période de tribulations. Un exemple que l'on peut trouver dans:

Cette image cliquable permet d'accéder au chapitre bilique concernéApocalypse 7 au verset 14,

14 Je lui répondis: Mon seigneur, tu le sais. Et il me dit: Ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation (2347) . Ils ont lavé leurs robes et les ont blanchies dans le sang de l’Agneau.

Ici on parle de tribulations, de tourments, détresses, persécutions, épreuves dans une période de temps limitée, pour ceux qui sont toujours là, sur terre.

Dans ce verset on parle de la grande tribulations, un autre exemple,

Cette image cliquable permet d'accéder au chapitre bilique concernéApocalypse 6 au verset 17

17 car le grand jour de leur colère est venu, et qui pourrait subsister?

Quand on parle de ce grand jour, il s'agit de tribulation spéciales, elles ont une durée limitée dans le temps et elles sont données pour une période précise. Lorsqu'on parle de cette période de tribulations de 70 ans (Daniel2 et 7) il y a des caractéristiques qui sont importantes à retenir.

Les tribulations durent une période de temps qui est bien défini, sa valeur est de sept ans, et les tribulations sont un retour sous la loi, car elle correspondent à la semaine qui manquait au calendrier juif de Daniel 9 verset 26 lorsqu'un Oint a été retranché.

La Bible nous parle de sept raisons spécifiques pour justifier la tribulation:

A ) C'est pour récolter ce qui a été semé selon la "terre" qui l'a reçu.

On voit cela dans livreMatthieu 13 depuis le verset 18. "La parabole du semeur". Les résultats obtenus lors de la récolte du blé sont fonction du terrain, qui peut-être, Dieu, Satan ou le monde.

B ) Pour démontrer la fausseté des déclarations de Satan

Satan tente de séduire un univers en lui faisant croire que lui est la réponse, plutôt que J.-C. ! On se rend compte du véritable but de Satan, en lisant,

Cette image cliquable permet d'accéder au chapitre bilique concernéÉsaïe 14 entre les versets 12 à 14

12 Te voilà tombé du ciel, Astre brillant, fils de l’aurore! Tu es abattu à terre, Toi, le vainqueur des nations!
13 Tu disais en ton cœur: Je monterai au ciel, J’élèverai mon trône au-dessus des étoiles de Dieu; Je m’assiérai sur la montagne de l’assemblée, A l’extrémité du septentrion;
14 Je monterai sur le sommet des nues, Je serai semblable au Très-Haut. Quoi donc! tu es tombé du ciel, (Astre) brillant, fils de l’aurore! Tu es abattu à terre, Toi, le dompteur des nations!

et dans livre Ézéchiel chapitre 28,

C ) Pour préparer une multitude au martyre pour leur salut.

On retrouve cette multitude dans

Cette image cliquable permet d'accéder au chapitre bilique concernéApocalypse 7 au verset 9

9 Après cela, je regardai, et voici, il y avait une grande foule, que personne ne pouvait compter, de toute nation, de toute tribu, de tout peuple, et de toute langue. Ils se tenaient devant le trône et devant l’agneau, revêtus de robes blanches, et des palmes dans leurs mains.

Le but de l'annonce de ces tribulations c'est de préparer " des gens, une multitude " au martyre pour les sauver, car ils auront cru, hors du temps de la grâce, ou en retard. Ils auront dû payer de leur vie, pour être sauvé, pour échapper à l'Antéchrist, alors que les chrétiens nés de nouveaux n'ont pas à passer par cette période de tribulations, J.-C. l'a fait pour nous. Nous verrons par la suite qui sont ces gens et quel est leur identification, pour justifier des choses importantes pour le croyant né de nouveaux

D ) Pour préparer une multitude vivante à entrer dans le millénium.

Nous lisons cela dans:

Cette image cliquable permet d'accéder au chapitre bilique concernéMatthieu 25 au verset 32 à 34

32 Toutes les nations seront assemblées devant lui. Il séparera les uns d’avec les autres, comme le berger sépare les brebis d’avec les boucs;
33 et il mettra les brebis à sa droite, et les boucs à sa gauche.
34 Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite: Venez, vous qui êtes bénis de mon Père; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde.

E ) Pour punir les "gentils".

Les "gentils" sont toutes personnes autres que les juifs. Lisons des versets qui parlent de la colère, de la punition que Dieu a réservée aux gentils.

Cette image cliquable permet d'accéder au chapitre bilique concernéRomains 1 au verset 18

18 La colère de Dieu se révèle du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes qui retiennent injustement la vérité captive,

Le mot impiété veut dire méconnaissance de la parole de Dieu.

Cette image cliquable permet d'accéder au chapitre bilique concernéApocalypse 6 au verset 17

17 car le grand jour de sa colère est venu, et qui peut subsister?

À la lecture de ces versets on se rend compte que c'est la colère de Dieu qui vient pendant les tribulations.

F ) Pour juger et épurer Israël.

Lisons des versets qui parlent de ce jugement.

Cette image cliquable permet d'accéder au chapitre bilique concernéÉzéchiel 20 du verset 37 à 38

37 Je vous ferai passer sous la verge, et je vous mettrai dans les liens de l’alliance.
38 Je séparerai de vous les rebelles et ceux qui me sont infidèles; je les tirerai du pays où ils sont étrangers, mais ils n’iront pas au pays d’Israël. Et vous saurez que je suis l’Eternel.

Dieu va les chercher dans les autres pays et on aurait pu croire que Dieu les ramène en Israël pour le jugement, mais après le mot "étrangers" il y a une «virgule» et Dieu donne une précision importante ils n'irons pas au pays d'Israël. Dans, >

Cette image cliquable permet d'accéder au chapitre bilique concernéZacharie 13 au verset 8 et 9

8 Dans tout le pays, dit l’Eternel, Les deux tiers seront exterminés, périront, Et l’autre tiers restera.
9 Je mettrai ce tiers dans le feu, Et je le purifierai comme on purifie l’argent, Je l’éprouverai comme on éprouve l’or. Il invoquera mon nom, et je l’exaucerai; Je dirai: C’est mon peuple! Et il dira: L’Eternel est mon Dieu!t, Je l’éprouverai Comme on éprouve l’or. Il invoquera mon nom, Et je l’exaucerai; Je dirai: C’est lui qui est mon peuple! Et il dira: L’Éternel est mon Dieu!

Cette image cliquable permet d'accéder au chapitre bilique concernéMalachie 3 au verset 3

3 Il s’assiéra, fondra et purifiera l’argent; Il purifiera les fils de Lévi, Il les épurera comme on épure l’or et l’argent, Et ils présenteront à l’Eternel des offrandes avec justice.

Dieu ne peut les épurer sans en extraire ce qui est impur, ce qui est sans la foi que Dieu a demandé.

G ) Pour préparer la Terre, pour le millénium, par la régénération:

Dans:

Cette image cliquable permet d'accéder au chapitre bilique concernéRomains 8 au verset 19 à 20

19 Aussi la création attend-elle avec un ardent désir la révélation des fils de Dieu.
20 Car la création a été soumise à la vanité, -non de son gré, mais à cause de celui qui l’y a soumise, (8-21) avec l’espérance

Si vous ne comprenez pas le mot vanité changer le et remplacez le par le mot entropie, (vieillissement).

Cette image cliquable permet d'accéder au chapitre bilique concernéMatthieu 19 au verset 28

28 Jésus leur répondit: Je vous le dis en vérité, quand le Fils de l’homme, au renouvellement de toutes choses, sera assis sur le trône de sa gloire, vous qui m’avez suivi, vous serez de même assis sur douze trônes, et vous jugerez les douze tribus d’Israël.

Ici on nous parle bien du renouvellement de toutes choses.

Jésus parle à les juifs, ce sont eux les douze apôtres qui jugeront les douze tribus d'Israël.

L'église n'a pas à être jugée, car il n'y a pas de jugement pour ceux qui sont en Christ.

La période de tribulations est bien une période de jugement, avec des pénalités.

Quand il y a un jugement sous la grâce il n'y a pas de pénalités parce que Dieu a pardonné.

Cette période nous l'appellons la période des tribulations, mais la Bible a donnée plusieurs « synonymes » pour parler de cette période :

Les traductions françaises données dans la Bible appellent aussi cette période:

le jour du seigneur on trouve cela dansCette image cliquable permet d'accéder au chapitre bilique concernéÉsaïe 2 au verset 12,dans Cette image cliquable permet d'accéder au chapitre bilique concernéÉzéchiel 13 au verset 5, dans Cette image cliquable permet d'accéder au chapitre bilique concernéAmos 5 au verset 18.

Elle l'appelle également un jour d'indignation on trouve cela dansCette image cliquable permet d'accéder au chapitre bilique concerné Ésaïe 26 au verset 20,

Elle l'appelle le jour de la vengeance de Dieu, on trouve cela dans Cette image cliquable permet d'accéder au chapitre bilique concernéÉsaïe 34 versets 8,

Elle l'appelle également les troubles de Jacob on trouve cela dans Cette image cliquable permet d'accéder au chapitre bilique concernéJérémie 30 au verset 7, Jacob est Israël, ce n'est pas l'Église, c'est donc les Juifs.

Elle l'appelle également l'abomination qui se répand, on trouve cela dans Cette image cliquable permet d'accéder au chapitre bilique concernéDaniel 9 verset 27,

Elle l'appelle un temps d'angoisse on trouve cela dans Cette image cliquable permet d'accéder au chapitre bilique concernéDaniel 12 au verset 1

Elie l'appelle également la 70ème semaine de Daniel on trouve cela dans Cette image cliquable permet d'accéder au chapitre bilique concernéDaniel 9 au verset 24 à 27, c'est toujours le peuple "Juif" qui est concerné, ( 70 semaines de temps ont été données sur le peuple de Daniel sur la ville sainte).

Elle l'appelle le temps de la fin, dans Cette image cliquable permet d'accéder au chapitre bilique concernéDaniel 12 au verset 9.

Elle l'appelle également le grand jour de sa colère, dansCette image cliquable permet d'accéder au chapitre bilique concernéApocalypse 6 au verset 17.

La colère de Dieu n'est plus sur le Chrétien, Dieu l'a clouée à la croix Cette image cliquable permet d'accéder au chapitre bilique concernéColossiens 2 verset 14.

Et l'appelle aussi l'heure de son jugement, Cette image cliquable permet d'accéder au chapitre bilique concernéApocalypse 14 au verset 7.

Elle l'appelle aussi la fin du monde, Cette image cliquable permet d'accéder au chapitre bilique concernéMatthieu 13 au verset 40 et 49.

Elle l'appelle également la tribulation, Cette image cliquable permet d'accéder au chapitre bilique concernéMatthieu 24 au verset 21 et 29.

 

 

-------------------

 

VI - Le jour de Christ et le jour du Seigneur.

Je vais mettre en évidence, des différences convaincantes entre l'enlèvement et les retours de Jésus.

Il faut faire la différence entre le retour de Jésus avant la tribulation et le retour de Jésus après la tribulation.

 

 

A ) Son premier retour et l'enlèvement, leurs caractéristiques:

 

1° ) Christ vient et reste dans les airs, nous le voyons dans

Cette image cliquable permet d'accéder au chapitre bilique concerné1 Thessaloniciens 4 les versets 16 à 17

16 Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement.
17 Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.

 

2° ) Christ vient pour chercher ses saints, nous le voyons aussi dans,

Cette image cliquable permet d'accéder au chapitre bilique concerné1 Thessaloniciens 4 verset 17

17 Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.

Les vivants dont il est question ici, sont les saints de l'Église de Christ, ceux qui ont demandé pardon de leurs fautes passées, présentes, futures et qui ont obtenu le pardon par la Foi en J.-C.

 

3° ) Le premier retour de Jésus, c'est-à-dire l'enlèvement, est un mystère il est inconnu dans l'Ancien Testament. Il manque aux Frères de l'époque des éléments pour comprendre. On voit cela dans:

livre2 thessalonicins 2 verset

1 Pour ce qui concerne l’avènement de notre Seigneur Jésus-Christ et notre réunion avec lui, nous vous prions, frères,
2 de ne pas vous laisser facilement ébranler dans votre bon sens, et de ne pas vous laisser troubler, soit par quelque inspiration, soit par quelque parole, ou par quelque lettre qu’on dirait venir de nous, comme si
le jour du Seigneur (Jésus Christ) était déjà là.

Cette image cliquable permet d'accéder au chapitre bilique concerné1Corinthiens 15 versets 51,

51 Voici, je vous dis un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés,

 

4° ) Le premier retour de Jésus, c'est-à-dire l'enlèvement, n'est précédé d'aucun signe.

 

5° ) L'enlèvement est identifié comme le jour de Jésus-Christ, on voit cela dans

Cette image cliquable permet d'accéder au chapitre bilique concernéPhilippiens 1 verset 6, et dans

6 Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous cette bonne oeuvre la rendra parfaite pour le jour de Jésus-Christ.

Cette image cliquable permet d'accéder au chapitre bilique concernéPhilippiens 1 au verset 10

10 pour le discernement des choses les meilleures, afin que vous soyez purs et irréprochables pour le jour de Christ,

 

Suivit du jour du Fils de l'homme ..

Cette image cliquable permet d'accéder au chapitre bilique concernéMatthieu 24 entre les versets 29 et 30, dans

29 Aussitôt après ces jours de détresse, le soleil s’obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées.
30 Alors le signe du Fils de l’homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l’homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire.

soleil noir

 

 

6° ) Ce sera un temps de bénédictions, on lit cela dans

Cette image cliquable permet d'accéder au chapitre bilique concerné1 Thessaloniciens 4 au verset 18.

18 Consolez-vous donc les uns les autres par ces paroles.

Les frères de Paul, à cette époque, étaient angoissés ils se demandaient ce qui allait arriver et Paul lorsqu'il parle à ses frères en leur disant de se consoler, il veut leur faire comprendre qu'ils n'ont pas à s'en faire, qu'ils n'ont rien à craindre, " ne vous inquiétez pas, c'est un temps de bénédiction!."

 

7° ) L'enlèvement se produit en un clin d'oeil, on voit cela dans:

Cette image cliquable permet d'accéder au chapitre bilique concerné1 Corinthiens 15 au verset 52

52 en un instant, en un clin d’oeil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés.

 

8° ) L'enlèvement est un événement uniquement prévu pour l'église, on lit cela dans:

Cette image cliquable permet d'accéder au chapitre bilique concerné1 Corinthiens 15 entre les versets 51 et 58

51 Voici, je vous dis un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés,
52 en un instant, en un clin d’oeil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés.
53 Car il faut que ce corps corruptible revête l’incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l’immortalité.
54 Lorsque ce corps corruptible aura revêtu l’incorruptibilité, et que ce corps mortel aura revêtu l’immortalité, alors s’accomplira la parole qui est écrite: La mort a été engloutie dans la victoire.
55 O mort, où est ta victoire? O mort, où est ton aiguillon?
56 L’aiguillon de la mort, c’est le péché; et la puissance du péché, c’est la loi.
57 Mais grâces soient rendues à Dieu, qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus-Christ!
58 Ainsi, mes frères bien-aimés, soyez fermes, inébranlables, travaillant de mieux en mieux à l’oeuvre du Seigneur, sachant que votre travail ne sera pas vain dans le Seigneur.
Et dans

Cette image cliquable permet d'accéder au chapitre bilique concerné1 Thessalonicien 4 entre les versets 13 et 18.

13 Nous ne voulons pas, frères, que vous soyez dans l’ignorance au sujet de ceux qui dorment, afin que vous ne vous affligiez pas comme les autres qui n’ont point d’espérance.
14 Car, si nous croyons que Jésus est mort et qu’il est ressuscité, croyons aussi que Dieu ramènera par Jésus et avec lui ceux qui sont morts.
15 Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d’après la parole du Seigneur: nous les vivants, restés pour l’avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts.
16 Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement.
17 Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.
18 Consolez-vous donc les uns les autres par ces paroles.

 

9° ) Pour l'enlèvement Christ vient en tant que « Étoile du matin », on lit cela dans

Cette image cliquable permet d'accéder au chapitre bilique concernéApocalypse 22 au verset 16.

16 Moi, Jésus, j’ai envoyé mon ange pour vous attester ces choses dans les Églises. Je suis le rejeton et la postérité de David, l’étoile brillante du matin.

 

 

travaux

 

J'avais fait cette mise à jour le 06-01-2014. Une partie des calculs ci dessous et les signes (les lunes rouges et les éclipses total ou partielle de soleil de 2015) dans les cieux que l'homme ne devrait pas pouvoir modifier ou cacher ( j'espère ), apparaissent troublant.

Je remercie Michel Voeux ... pour ses commentaires et pour ses calculs datant de 2002.

Mais il pourrait s'agir de 70 années ( Années de 360 jours ). La différence entre la date de la sortie de Babylone en 537 av JC et le 14/05/1948 donne 2520 ans.

Si on ajout 70 ans (de 360 jours) soit 69 ans (de 365 jours - 2 jours) à la date du14 mai 1948 en comptant EN PLUS les 17 années bissextiles cela donne la date du 14 mai 2017 moins deux jours soit le 12 mai 2017 pour un enlèvement supposé ...par Michel Voeux !?

 

Aujourd'hui, 20-02-2015, je met à jours ces explications.

La Bible ne nous indique pas le temps qui doit séparer la création de l'état d'Israël en 14 mai 1948 de l'enlèvement de l'Église, mais elle parle de la génération qui ne disparaîtra pas avant d'avoir vu le retour du Seigneur !.

----------

fleche

-- Voir ma page réalisé en mars 2015 et l'enlévement --

fleche

 

travaux

 

 

B ) Son deuxième retour et le jugement => leurs caractéristiques :

 

1° ) Il vient sur Terre et y pose ses pieds, nous lisons cela dans

Cette image cliquable permet d'accéder au chapitre bilique concernéZacharie 14 au verset 4

4 Ses pieds se poseront en ce jour sur la montagne des oliviers, Qui est vis-à-vis de Jérusalem, du côté de l’orient; La montagne des oliviers se fendra par le milieu, à l’orient et à l’occident, Et il se formera une

 

2° ) Il vient avec tout ses saints, on voit cela dans

Cette image cliquable permet d'accéder au chapitre bilique concerné1 Thessaloniciens 3 au verset 13, également dans

13 afin d’affermir vos cœurs pour qu’ils soient irréprochables dans la sainteté devant Dieu notre Père, lors de l’avènement de notre Seigneur Jésus avec tous ses saints!

Cette image cliquable permet d'accéder au chapitre bilique concernéJude 14.

14 C’est aussi pour eux qu’Enoch, le septième depuis Adam, a prophétisé en ces termes: Voici, le Seigneur est venu avec ses saintes myriades,

 

3° ) Le deuxième retour de Jésus, est un événement connu dans l'Ancien Testament, on voit cela dans

Cette image cliquable permet d'accéder au chapitre bilique concernéPsaumes 72, Cette image cliquable permet d'accéder au chapitre bilique concernéÉsaïe 11, Cette image cliquable permet d'accéder au chapitre bilique concernéZacharie 14.

 

4° ) Le deuxième retour de Jésus est précédé par des signes dans le ciel et une lamentation de toute la terre. On lit cela dans

Cette image cliquable permet d'accéder au chapitre bilique concernéMatthieu 24 entre les versets 29 et 30

29 Aussitôt après ces jours de détresse, le soleil s’obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées.
30 Alors le signe du Fils de l’homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l’homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire

Ceci se produit, à la deuxième venue.

 

5° ) Le deuxième retour de Jésus est identifié comme le jour de l'Éternel. On lit cela dans

Cette image cliquable permet d'accéder au chapitre bilique concernéAmos 5 au verset 18 et 19, dans

18 Malheur à ceux qui désirent le jour de l’Éternel! Qu’attendez-vous du jour de l’Éternel? Il sera ténèbres et non lumière.
19 Vous serez comme un homme qui fuit devant un lion Et que rencontre un ours, Qui gagne sa demeure, appuie sa main sur la muraille, Et que mord un serpent.

Cette image cliquable permet d'accéder au chapitre bilique concernéJoël 2 aux versets 1 et 2.

1 Sonnez de la trompette en Sion! Faites-la retentir sur ma montagne sainte! Que tous les habitants du pays tremblent! Car le jour de l’Éternel vient, car il est proche,
2 Jour de ténèbres et d’obscurité, Jour de nuées et de brouillards, Il vient comme l’aurore se répand sur les montagnes. Voici un peuple nombreux et puissant, Tel qu’il n’y en a jamais eu, Et qu’il n’y en aura jamais dans la suite des âges.

 

Aparté intéressant, lorsqu'on lit

Cette image cliquable permet d'accéder au chapitre bilique concernéJoël 2 au verset 4 , on peut comprendre des traductions différents, lorsque l'étymologie de certains termes est étudiée. Analysons la traduction originel du mot chevaux dans le verset suivant.

4 A les voir, on dirait des chevaux, Et ils courent comme des cavaliers.

Le verset avec les références strong

4 A les voir <04758>, on dirait <04758> des chevaux <05483>, Et ils courent <07323> (8799) comme des cavaliers <06571>.

On dirait des chevaux "05483", cela n'en est peut-être pas ?!

05483, vient de l'Hébreu, se prononce cuwc (soos) ou cuc (soos), sa racine vient du sens de sauter (joyeusement);

Traduit par LSG en terme comme "cheval 134, cavalier, voltiger, coursier, grue ; 140"

Mais les sens originels, en fonction du contexte, sont.

1) hirondelle, rapide
2) cheval
2a) chevaux de trait, de chars

Alors chevaux ou hirondelles ?

La lecture des versets suivant, le verset 4 de Joël 2, me conforte plus pour l'utilisation du mot dans le sens "hirondelles".

En plus nous savons que les hirondelles:

Voyagent en septembre-octobre et en mars -avril, qu'elles annoncent le printemps. L'hirondelle donne l'impression de ne jamais se poser sur la terre, de rester toujours dans les airs.

Le gazouillement de l'hirondelle nous annonce un retour puis, nous prépare à la séparation. Il signifie à un moment, émigration, séparation.

Annonceraient-elles l'imminence du premier retour du Seigneur et son deuxième retour aussi ?.

 

6° ) Ce sera un temps de mensonges, une période de jugement, on lit cela dans

Cette image cliquable permet d'accéder au chapitre bilique concerné2 Thessaloniciens 2 versets 9 et 12, dans

9 L’apparition de cet impie se fera, par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers,
10 et avec toutes les séductions de l’iniquité pour ceux qui périssent parce qu’ils n’ont pas reçu l’amour de la vérité pour être sauvés.
11 Aussi Dieu leur envoie une puissance d’égarement, pour qu’ils croient au mensonge,
12 afin que tous ceux qui n’ont pas cru à la vérité, mais qui ont pris plaisir à l’injustice, soient condamnés

Cette image cliquable permet d'accéder au chapitre bilique concernéApocalypse 6 au verset 17.

17 car le grand jour de sa colère est venu, et qui peut subsister?

Comment pouvons-nous nous consoler dans un jour de colère, ce jour n'a rien à voir avec l'enlèvement.

 

7° ) Alors que, lors de son deuxième retour, tout le monde le voit. On lit cela dans,

Cette image cliquable permet d'accéder au chapitre bilique concernéMatthieu 24 au verset 27

27 Car, comme l’éclair part de l’orient et se montre jusqu’en occident, ainsi sera l’avènement du Fils de l’homme.

Cette image cliquable permet d'accéder au chapitre bilique concernéApocalypse 1 au verset 7

7 Voici, il vient avec les nuées. Et tout oeil le verra, même ceux qui l’ont percé; et toutes les tribus de la terre se lamenteront à cause de lui. Oui. Amen!

 

8° ) Le deuxième retour de Jésus concerne, implique Israël et toutes les nations, pas ses saints. Nous lisons cela dansCette image cliquable permet d'accéder au chapitre bilique concernéMatthieu 24 au verset 7

7 Une nation s’élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume, et il y aura, en divers lieux, des famines et des tremblements de terre.

Quand Jésus leur dit cela il est encore avec les apôtres il parle aux Juifs, pas encore à l'église.

Cette image cliquable permet d'accéder au chapitre bilique concernéMatthieu 25 au verset 46.

46 Et ceux-ci iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle.

Lorsque le Jésus dit cela il est déjà revenu avec ses saintes myriades, il ne peut donc envoyer ses saints au châtiment éternel.

Les saints ont été sauvé parce qu'ils ont accepté Christ, il n'y a plus de jugement sur eux.

 

9° ) Lors de son deuxième retour, Jésus vient en tant que « soleil de justice », on lit cela dans

Cette image cliquable permet d'accéder au chapitre bilique concernéMalachie 4 au verset 2,

2 Mais pour vous qui craignez mon nom, se lèvera Le soleil de la justice, Et la guérison sera sous ses ailes; Vous sortirez, et vous sauterez comme les veaux d’une étable, ( Survoler l'image.)

Pour moi ce soleil est autant au figuré qu'au sens propre, à savoir une réaction solaire finale qui boulversera l'équilibre de la terre. C'est une de mes suppositions.!

soleil final

Dans ce verset on comprend qu'on parle de la loi. Le prophète ici voit la réalisation de toutes les promesses faites dans l'Ancien Testament et la joie du peuple Juif est très bien représentée par cette image.

C'est une joie incroyable pour ce peuple ainsi que pour les "gentils" (Toutes les nations qui n’étaient pas de race israélite). Pour les nations qui auront accepté J.-C. pendant ce que l'on traduit par " les tribulations " l'épreuve . Tous entrent dans le millénium, ils ont échappé à l'Antéchrist et leur joie est immense.

Voilà des signes qui nous donnent des différences évidentes entre l'enlèvement (qui correspond au premier retour du seigneur dans les airs) et son deuxième retour lorsqu'il pose ses pieds sur le mont des oliviers qui se fend en deux. Se sont là des différences caractéristiques qui nous permettent à coup sûr de comprendre que le premier retour, l'enlèvement et le second retour de Jésus sont deux événements totalement différents qui sont séparés par un minimum de sept ans. Et qui nous permettent aussi de comprendre que l'enlèvement aura lieu à la fin des deux jours et avant le début des tribulations.

 

VII Douze arguments de conviction:

Je vous invite à vraiment analyser les écritures, à vraiment les analyser, de bien considérer l'importance grammaticale, littéral, et littéraire des arguments afin que vous puissiez comprendre l'importance de garder en contexte la signification de chaque verset. De faire attention à l'étymologie de chaque mot pour ne pas vous retrouver hors contexte à la lecture d'une mauvaise traduction.

Il faut que vous arriviez à garder en mémoire ces arguments, ils sont des éléments clefs pour vous faire comprendre que l'enlèvement aura lieu avant les tribulations. Et ces arguments seront capables de vous venir en aide lors de discussions pour pouvoir soutenir votre position pré-tribulationnistes, pour pouvoir faire comprendre à vos interlocuteurs que l'enlèvement aura lieu avant les tribulations.

 

1° ) Le premier argument de conviction et non des moindres, se trouve dans:

Cette image cliquable permet d'accéder au chapitre bilique concernéApocalypse 3 au verset 10

10 Parce que tu as gardé la parole de la persévérance en moi, je te garderai aussi à l’heure de la tentation qui va venir sur le monde entier, pour éprouver les habitants de la terre.

Lisons ensemble la signification de ce verset. Plusieurs arguments sont importants dans cette déclaration.

Paul s'adresse à l'église de Philadelphie à ceux qui étudient à ceux qui gardent la parole de Dieu, à ceux qui persévèrent dans l'étude de la parole de Dieu.

Et Dieu dit aussi à Paul, je te garderai aussi à l'heure de la tentation.

Si l'on veut bien en étudier la racine grecque, le sens original de cette phrase dans les concordances strong ou dans les traductions anglaises qui en ont été faites.

On s'aperçoit que le sens de la phrase est plus précis qu'on ne pouvait le supposer. Analysons la phrase avec les numéros strong, plus précisément le à.

10 Parce que <3754> tu as gardé <5083> (5656) la parole <3056> de la persévérance <5281> en moi <3450>, je te <4571> garderai <5083> (5692) aussi <2504> à <1537> l’heure <5610> de la tentation <3986> qui va <3195> (5723) venir <2064> (5738) sur <1909> le monde <3625> entier <3650>, pour éprouver <3985> (5658) les habitants <3588> <2730> (5723) de <1909> la terre <1093>.

Le numéro 1537 se pronoce Ek ou Ex, en français ( à ) correspond à une préposition (qui n'exprime pas ici un rapport de possession), mais qui exprime, selon l'étymologie Grec originale, un lieu, une origine (un point d’où l’action ou le mouvement procède, commence) donnant le sens suivant, de, hors (d’un lieu, du temps, d’une cause; littéral ou figuratif . traduit dans la version LSG par de, vient de, par, sur, avec. Les sens à retenir sont donc 1°) hors de, depuis, de, par, loin de

On comprend dans le sens de la phrase que Dieu veut nous garder hors de l'heure de la tentation, loin de l'heure, pas comme étant inclus dans l'heure de la tentation, mais " gardé hors de l'heure de la tentation". Dieu nous fait comprendre à travers ce verset que nous n'avons pas à subir cette 70ème semaine de Daniel.

Ces sept ans de tribulations sont une période qui existe pour éprouver des habitants de la terre qui n'auront pas choisi J.-C. comme sauveur. Ceux qui ont rejeté Christ avant l'enlèvement auront, grâce à cette tribulation, une dernière chance d'être sauvé.

On peut prendre l'exemple d'un personnage qui a été gardé à travers une tribulation. Noé a été gardé du déluge, mais il était présent pendant le déluge, il a été gardé à travers le déluge. Sa vie n'a pas dû être facile. tous les jours, dans ce bateau sans lumière, avec tout ces " animaux " qu'il fallait certainement soigner et nourrir.

 

2° ) Le deuxième argument de conviction:

Cet argument concerne l'église. Dans Apocalypse, on retrouve l'église citée à maints endroits entre le chapitre 1 d'Apocalypse et la fin du chapitre 3 verset 22 d'Apocalypse.

Puis dans les chapitres suivants, on entend plus parler de l'Eglise. L'Eglise est de nouveau évoquée à partir du chapitre 19 verset 14 d'Apocalypse.

Analysons les versets qui suivent Apocalypse 3 verset 22, c'est à dire depuis le verset suivant.

Cette image cliquable permet d'accéder au chapitre bilique concerné Apocalypse 4 verset 1

1 Après cela, je regardai, et voici, une porte était ouverte dans le ciel. La première voix que j’avais entendue, comme le son d’une trompette, et qui me parlait, dit: Monte ici, et je te ferai voir ce qui doit arriver dans la suite. etc.etc..

Jean reçoit l'ordre de monter ici, puis dans les versets suivants, il voit des saints avec des couronnes d'or sur leur têtes. Ces couronnes d'or sont des couronnes qui sont données à l'église, il n'y a pas de couronnes d'or dans l'Ancien Testament. Et finalement l'église revient sur terre en Apocalypse 19 au verset 14 avec J.-C. pour juger ceux qui auront part à la première résurrection. Comment expliquer qu'il n'y ai aucune mention de l'église entre Apocalypse 4 et Apocalypse 19, sinon le fait que l'église a été enlevé.

 

3° ) Le troisième argument de conviction est le suivant. Le chrétien qui est sous la grâce n'a pas à être jugé. On voit ceci dans

Cette image cliquable permet d'accéder au chapitre bilique concernéRomains 8 au verset 1

1 Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ.

S'il n'y a plus de condamnation, il n'y a plus de jugement. Car nous sommes une nouvelle créature. On lui ceci dans:

Cette image cliquable permet d'accéder au chapitre bilique concerné2 Corinthiens 5 au verset 17

17 Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.

Nous avons compris précédemment que les tribulations sont une période de jugement pour ceux qui sont encore dans le péché, alors que pour celui qui est en Christ il n'y a plus de condamnation, il est une nouvelle créature.

Pourquoi Dieu se soustrairait-il à sa parole?

Pourquoi Dieu rendrait-il la compréhension de sa Parole si difficile?

Pourquoi Dieu jugerait-il ceux pour lesquels Christ a payé un prix incommensurable en quittant les lieux célestes?

Un prix incommensurable, en vivant une vie humaine et en donnant sa vie. Jésus a fait tout cela pour ceux qui croiraient en lui afin qu'il n'y ai plus de condamnation sur eux.

 

4° ) Quatrième argument de conviction: c'est Israël qui s'enfuit au désert et non l'église. Pour comprendre cela, Il faut aller dans:

Cette image cliquable permet d'accéder au chapitre bilique concernéApocalypse 12 au verset 13

13 Quand le dragon vit qu’il avait été précipité sur la terre, il poursuivit la femme qui avait enfanté l’enfant mâle.

Cette femme qui avait enfanté l'enfant mâle, nous la retrouvons dans ses premières apparitions, dans

Cette image cliquable permet d'accéder au chapitre bilique concernéGenèse 3 au verset 15

15 Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité: celle-ci t'écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon.

Il s'agit d'Israël avec douze tribus, douze couronnes, douze étoiles et chaque étoile représente une tribu d'Israël.

D'une de ces tribus naîtrait David et de la lignée de David naîtrait J.-C. On le voit aussi dans

Cette image cliquable permet d'accéder au chapitre bilique concernéApocalypse 12 au verset 6

6 Et la femme s’enfuit dans le désert, où elle avait un lieu préparé par Dieu, afin qu’elle y fût nourrie pendant mille deux cent soixante jours.

Il s'agit encore ici d'Israël, nous sommes en plein au milieu des tribulations, Israël reconnaît que ce personnage qui s'est assis sur le trône, dans le temple n'est pas leur messie.

Mais il est plutôt cet homme qu'on appelle l'abomination, la désolation, l'Antéchrist, et une partie d'Israël s'enfuit au désert dans un lieu que nous croyons être l'ancienne ville de Petra. Ce n'est pas une certitude, Dieu peut toujours nous réserver des surprises.

La femme dont il est question ici n'a rien à voir avec Marie comme l'église catholique aime à le dire. Il s'agit bien d'Israël. Marie n'est pas mentionnée dans Apocalypse et la femme qui est là ne peut-être qu'Israël.

Une partie d'Israël, ceux qui auront accepté Christ, se réfugieront dans le désert. Marie n'est absolument pas concernée par Apocalypse.

On comprend ici, que la femme qui s'enfuit au désert ne peut-être qu'Israël, une partie d'Israël, mais absolument pas l'église. Car l'église n'est pas encore fondée comme on peut le lire dans les versets suivants.

Cette image cliquable permet d'accéder au chapitre bilique concernéGenèse 3 au verset 15,

15 Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité: celle-ci ( la bonne traduction à la place de " celle-ci ", serait " il ", il t'écrasera...etc ) t’écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon, .et dans

Cette image cliquable permet d'accéder au chapitre bilique concernéApocalypse 12 verset 1.

1 Un grand signe parut dans le ciel: une femme enveloppée du soleil, la lune sous ses pieds, et une couronne de douze étoiles sur sa tête.

soleil vierge

Depuis Apocalypse 4 à Apocalypse 19 l'église n'est plus présente sur terre.

 

5° ) Un cinquième argument qui devrait vous convaincre, c'est l'argument des saints et des élus dans la tribulation. Il y a ici énormément de confusion dans la différenciation et dans la compréhension des termes saints et élus.

Et quelques-uns ont même profité du sens du mot élu pour ne l'attribuer qu'à l'église sans tenir compte d'Israël. Le terme élu peut aussi s'appliquer aux Hébreux, aux Israëliens qui ont accepté Christ. On peut s'en rendre compte dans

Cette image cliquable permet d'accéder au chapitre bilique concernéMatthieu 24 verset 22 et verset 24.

22 Et, si ces jours n’étaient abrégés, personne ne serait sauvé; mais, à cause des élus, ces jours seront abrégés.
23 Si quelqu’un vous dit alors: Le Christ est ici, ou: Il est là, ne le croyez pas.
24 Car il s’élèvera de faux Christs et de faux prophètes; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s’il était possible, même les élus.

Quand il est dit ici personne ne serait sauvé , il ne s'agit pas ici du salut éternel, mais du salut physique. Car, si Dieu n'intervenait pas, à cause des "armes" qui seront utilisées tant par leur quantité que par leur puissance les hommes et la terre n'y résisteraient pas et nul ne pourrait y échapper.

Mais Dieu sauvera physiquement ces élus (ce sont les personnes qui sont là pendant la tribulations et qui ont accepté Christ) avant que la destruction ne puisse être totale.

Le terme élus ici n'a rien à voir avec l'église, il s'agit plustôt du peuple de Dieu (des juifs) comme on peut le lire aussi dans les versets suivants:

Cette image cliquable permet d'accéder au chapitre bilique concernéPsaume 105 au verset 43,

43 Il fit sortir son peuple dans l’allégresse, Ses élus au milieu des cris de joie.

Ou dans:

Cette image cliquable permet d'accéder au chapitre bilique concernéÉsaïe 42 au verset 1

1 Voici mon serviteur, que je soutiendrai, Mon élu, en qui mon âme prend plaisir. J’ai mis mon esprit sur lui; Il annoncera la justice aux nations.

Ici le terme élu désigne Jésus le Christ. Alors que dans:

Cette image cliquable permet d'accéder au chapitre bilique concerné1 Timothée 5 au verset 21,

21 Je te conjure devant Dieu, devant Jésus-Christ, et devant les anges élus, d’observer ces choses sans prévention, et de ne rien faire par faveur.

Le terme élus s'applique ici aux anges. Il faut vraiment forcer le sens de la compréhension pour n'appliquer le terme élu qu'à l'église. Dans Matthieu 24 c'est un discours qu'il fait pour le peuple Hébreux, pas pour l'église.

 

6° ) Un sixième argument qui concerne les trompettes. Il y a trois passages qui concernent l'enlèvement et qui sont associés à des trompettes. On peut lire cela dans:

Cette image cliquable permet d'accéder au chapitre bilique concerné1 corinthiens 15 au verset 52 " en un instant, en un clin d'oeil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés",

Cette image cliquable permet d'accéder au chapitre bilique concerné1 Thessalonicien 4 au verset 16 " Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement".

Cette image cliquable permet d'accéder au chapitre bilique concernéApocalypse 4 au verset 1 " Après cela, je regardai, et voici, une porte était ouverte dans le ciel. La première voix que j'avais entendue, comme le son d'une trompette, et qui me parlait, dit: Monte ici, et je te ferai voir ce qui doit arriver dans la suite".

 

 

Essayions de démystifier ses trompettes. À chaque citation ses trompettes sont utilisées dans des buts bien spécifiques.

 

A ) Dans l'Ancien Testament, l'utilisation de ces trompettes est une préparation à la bataille,

Cette image cliquable permet d'accéder au chapitre bilique concernéNombres 10 verset 9

9 Lorsque, dans votre pays, vous irez à la guerre contre l’ennemi qui vous combattra, vous sonnerez des trompettes avec éclat, et vous serez présents au souvenir de l’Eternel, votre Dieu, et vous serez délivrés de vos ennemis.

Le monde entier est encore, à l'heure actuelle, sous la domination de Satan. La vie dans ce monde, c'est une vie de lutte constante contre Satan. C'est une bataille entre les anges de Dieu et les démons qui vont résister au passage des gens qui seront enlevés pour aller vers le Seigneur sur des nuées. On sait qu'il existe des démons dans les airs, dans les lieux céleste, comme nous l'explique l'ange Gabriel dans

Cette image cliquable permet d'accéder au chapitre bilique concernéDaniel 10:13

13 Le chef du royaume de Perse m'a résisté vingt et un jours; mais voici, Micaël, l'un des principaux chefs, est venu à mon secours, et je suis demeuré là auprès des rois de Perse.

Les anges, ainsi que les démons sont assignés à des peuples et ils créent ainsi des comportements différents. Ici, dans le verset précédent, sur la perse, il y avait un démon et ses troupes qui y étaient d'assigné, il a fallu l'aide de Michel et de ses troupes pour que l'ange Gabriel puisse passer voir Daniel.

 

B ) Les trompettes sont aussi une préparation pour le culte. On voit cela dans

Cette image cliquable permet d'accéder au chapitre bilique concernéNombres 10 verset 2

2 Fais-toi deux trompettes d’argent; tu les feras d’argent battu. Elles te serviront pour la convocation de l’assemblée et pour le départ des camps.

livre Nombres 10 versets 3,4,5,6,7,10. Cliquez sur le livre pour avoir accès aux versets

Ici le but de principale des trompettes et de réunir l'assemblée, de rassembler le peuple d'Israël.

 

C ) Mais dans:

Cette image cliquable permet d'accéder au chapitre bilique concerné1 corinthiens 15 au verset 52,

52 en un instant, en un clin d’oeil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés.

la trompette sert aussi de moyens de rappel. La confirmation se lit aussi en

Cette image cliquable permet d'accéder au chapitre bilique concerné2 Corinthiens 5 versets 20

20 Nous faisons donc les fonctions d'ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu exhortait par nous; nous vous en supplions au nom de Christ: Soyez réconciliés avec Dieu

Nous comprenons ici que nous sommes les ambassadeurs de Christ. Lorsqu'un pays va entrer en guerre avec un autre pays, que font les responsables de ce pays ? Hé bien, ils préviennent leurs ambassadeurs, ils leurs donnent l'ordre de quitter ce pays et de revenir chez eux.

De la même façon, les croyants qui sont les ambassadeurs de Christ sur terre, seront rappelés avant la bataille. Il n'y a aucun rapport entre cette trompette et la septième trompette d'Apocalypse, lire

Cette image cliquable permet d'accéder au chapitre bilique concernéApocalypse 11 verset 15

15 Le septième ange sonna de la trompette. Et il y eut dans le ciel de fortes voix qui disaient: Le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à son Christ; et il régnera aux siècles des siècles

Parce qu'elle se situe en et dans des temps différents, une dans un temps sous la grâce et une dans un temps sous la loi.

 

7° ) Septième argument: Les croyants du temps de la grâce ne sont pas destinés à la colère de Dieu. Le temps des tribulations est un temps de colère, c'est un temps de jugement. Pour les chrétiens qui croient que Dieu a encore à les juger, qu'il est en colère contre eux, ils se déplacent et se placent sous la loi, malgré la grâce.

Cela suppose que vous n'avez pas mis votre confiance dans le sang précieux de Christ, non pas par notre volonté, mais par un acte de foi. Comme expliqué dans ce verset.

Cette image cliquable permet d'accéder au chapitre bilique concerné1 Thessalonicien 5 versets 9

9 Car Dieu ne nous a pas destinés à la colère, mais à l'acquisition du salut par notre Seigneur Jésus-Christ

On lit clairement dans ce verset que Dieu ne nous a pas destiné à la colère, mais au salut. S'il ne nous a pas destiné à la colère et si les tribulations sont un temps de colère alors nous n'avons pas à passer par les tribulations, Dieu ne peut pas être plus clair. Les tribulations sont un temps de colère de Dieu pour les incroyants, il leurs donne encore une fois l'opportunité de choisir Jésus comme sauveur.

 

8° ) Huitième argument:

Il n'y a aucun verset, dans le Nouveau Testament, qui fait mention de l'église pendant le temps des tribulations.

 

9° ) Neuvième argument: Selon,

Cette image cliquable permet d'accéder au chapitre bilique concerné2 Thessalonicien 2 au verset 6 et 8

6 Et maintenant vous savez ce qui le retient, afin qu'il ne paraisse qu'en son temps.

Paul explique ici que c'est l'esprit saint qui retient le mal de croître subitement d'une manière démesurée.

7 Car le mystère de l'iniquité agit déjà; il faut seulement que celui qui le retient encore ait disparu.

Bien sûr que le mal est déjà là depuis le péché d'Adam et Eve. Mais il atteindra pendant les tribulations une apogée telle que l'humanité n'en a jamais connu. Et nous savons que c'est l'esprit saint qui retient le développement exponentiel du mal.

8 Et alors paraîtra l'impie, que le Seigneur Jésus détruira par le souffle de sa bouche, et qu'il anéantira par l'éclat de son avènement.

L'impie apparaît immédiatement après le départ de l'esprit saint. Satan est donc présent pendant les tribulations.

Il faut bien retenir que l'esprit saint disparaît avant l'apparition de l'impie. Dans

Cette image cliquable permet d'accéder au chapitre bilique concerné1 Corinthiens 6:19

19 Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes?

Dieu nous dit clairement que notre corps est le temple du Saint Esprit, il nous dit aussi que le Saint Esprit s'en va avant l'arrivée de l'impie, l'impie se manifeste au début de la tribulation et pendant la tribulation. Donc il est facile de comprendre que les chrétiens qui sont le temple de l'Esprit Saint sont enlevés avant les tribulations. La Parole ne se contredit pas, Dieu nous dit que nous ne sommes pas destinés à la colère. Si nous n'y sommes pas destinés nous ne pouvons donc pas être présent pendant les tribulations.

 

10° ) Dixième argument:

Cette image cliquable permet d'accéder au chapitre bilique concerné1 Thessalonicien 4 versets 16 à 17

16 Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement

17 Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.. Des croyants sont donc enlevés à l'état de « vivants »

Alors que ceux qui seront sauvés pendant la tribulations qui précède la deuxième venue de Jésus-Christ auront eu à y laisser leur vie, comme on peut le lire dans:

Cette image cliquable permet d'accéder au chapitre bilique concernéApocalypse 20 verset 4

4 Et je vis des trônes; et à ceux qui s'y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n'avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n'avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans.

On se rend compte dans ce verset, qu'il y a trois catégories de personnes qui se sont sauvées pendant la tribulation.

Ceux qui sont décapités à cause du témoignage de Jésus, ceux qui sont décapités à cause de la parole de Dieu, et ceux qui n'ont pas adoré la bête ni son image et qui n'ont pas reçu la marque sur leur front et sur leur main.

On trouve donc ceux qui croient en Jésus-Christ, ceux qui croient en Dieu (le Dieu d'Isaac ,d'Abraham et de Jacob) et ceux qui ne croient pas encore mais qui refusent le système de la marque imposé par l'Antéchrist.

On se rend compte aussi que entre Thessalonicien et Apocalypse il y a une incohérence si l'on veut en faire une seule et même doctrine.

Dans Thessalonicien il est clair que l'enlèvement à lieu en partie pour les morts (qui sont morts dans l'espérance de Jésus-Christ depuis la création de l'église de Christ) et pour les vivants (vivants dans l'espérance de Jésus-Christ) qui sont là.

Alors que dans Apocalypse on voit les âmes (décapitées entre autres) de ceux qui reviennent à la vie pour le millénium, si ce sont les âmes, c'est qu'ils ont dû payer de leur vie pour pouvoir ressusciter et qu'ils ont cru trop tard pour être enlevés vivants.

 

11° ) Onzième argument:

Cette image cliquable permet d'accéder au chapitre bilique concernéTite 2 au verset 13

13 en attendant la bienheureuse espérance, et la manifestation de la gloire du grand Dieu et de notre Sauveur Jésus-Christ,

Si Dieu nous dit, à nous chrétiens, que la manifestation de la gloire du grand Dieu et de notre Sauveur Jésus-Christ est une bienheureuse espérance nous sommes en droit de penser que la terrible période des tribulations n'est pas pour nous. Pourquoi Dieu dirait-il bienheureux espérance si nous devons souffrir. Dieu annonce clairement à travers toute la parole que cette période de tribulation sera une période de terreur, de malheur, il ne s'en cache pas.

Donc si Dieu dit bienheureuse espérance il ne joue pas non plus, Dieu sait ce qu'il dit. Si nous avons à passer à travers les tribulations il faudrait changer le terme bienheureuse en malheureuse, voir même en terrible désespoir.

Mais notre espérance est bienheureuse car elle est bénie de Dieu, Dieu a mis une attention toute particulière à la protection de ceux qui croient, qui ont accepté son Fils. C'est pour ça que Dieu dit clairement qu'il nous préservera de l'heure de la tentation qui vient sur ce monde.

 

12° ) Douzième argument: En lisant certains versets de l'Ancien Testament, on peut se rendre compte à quel point les Juifs étaient avertis par Dieu des événements qui allaient arriver dans le monde. Notamment en lisant

Cette image cliquable permet d'accéder au chapitre bilique concernéÉsaïe 65 des versets 20 à 25.

20 Il n'y aura plus ni enfants ni vieillards Qui n'accomplissent leurs jours; Car celui qui mourra à cent ans sera jeune, Et le pécheur âgé de cent ans sera maudit.

21 Ils bâtiront des maisons et les habiteront; Ils planteront des vignes et en mangeront le fruit.

22 Ils ne bâtiront pas des maisons pour qu'un autre les habite, Ils ne planteront pas des vignes pour qu'un autre en mange le fruit; Car les jours de mon peuple seront comme les jours des arbres, Et mes élus jouiront de l'oeuvre de leurs mains.

23 Ils ne travailleront pas en vain, Et ils n'auront pas des enfants pour les voir périr; Car ils formeront une race bénie de l'Eternel, Et leurs enfants seront avec eux.

24 Avant qu'ils m'invoquent, je répondrai; Avant qu'ils aient cessé de parler, j'exaucerai.

25 Le loup et l'agneau paîtront ensemble, Le lion, comme le boeuf, mangera de la paille, Et le serpent aura la poussière pour nourriture. Il ne se fera ni tort ni dommage Sur toute ma montagne sainte, Dit l'Eternel.

On lit clairement dans le chapitre 65, que seuls les serviteurs de Dieu, ceux qui ont fait ce qui plaît à Dieu seront protégés par Dieu, les autres seront destinés au glaive.

Donc dans les versets 20 à 25 se sont des croyants en Dieu qui entrent dans le millénium. Ce sont ceux qui ont vécu la période de la tribulation qui entre dans ce millénium et se sont des êtres de chair.

Ils vont y vivre, côtoyer leurs enfants et ne pas les voir mourir, etc. etc. etc. Ils ont donc une vie d'être humain comme celle que l'on vit aujourd'hui, mais sans la mort, sans les malheurs, sans les problèmes, un paradis pendant le millénium.

Mais j'insiste sur le fait qu'ils sont vivants et qu'ils vivent une vie d'être humain. Alors que les écritures nous enseignent que l'église (celle qui est préte) celle-là, dans sa totalité sera enlevée, comme on le lit dans:

Cette image cliquable permet d'accéder au chapitre bilique concerné1 Thessalonic 4 verset 17

17 Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.

 

 

Conclusions et considérations

 

1° ) Il n'y a que la position près-tribulationnistes qui répond à l'ensemble des questions que l'on peut se poser à la lecture de la parole ou à son interprétation.

 

2° ) il n'y a que la position près-tribulationnistes qui répond à l'espérance du croyant, et à la doctrine de l'imminence. Car on s'aperçoit que depuis qu'Israël est devenue une nation, l'enlèvement peut survenir à n'importe quel moment. Et la position mi-tribulationnistes n'est pas défendable lorsqu'on lit le verset ou Paul nous dit que l'on ne peut connaître ni le jour, ni l'heure. Car si l'on est enlevé au milieu des tribulations il serait alors facile de connaître le jour du retour du Christ grâce aux 1260 jours.

 

3° ) il n'y a que la position près-tribulationnistes qui permet de voir la présence des saints au ciel.

Cette image cliquable permet d'accéder au chapitre bilique concernéApocalypse 12 verset 12

12 C'est pourquoi réjouissez-vous, cieux, et vous qui habitez dans les cieux. Malheur à la terre et à la mer! car le diable est descendu vers vous, animé d'une grande colère, sachant qu'il a peu de temps.

13 Quand le dragon vit qu'il avait été précipité sur la terre, il poursuivit la femme qui avait enfanté l'enfant mâle.

Ceux qui se réjouissent, et qui habitent dans les cieux sont les saints qui ont été enlevés, qui ont échappé à Satan qui se précipite sur la terre.

Cette image cliquable permet d'accéder au chapitre bilique concernéApocalypse 19 verset 14

14 Les armées qui sont dans le ciel le suivaient sur des chevaux blancs, revêtues d'un fin lin, blanc, pur.

15 De sa bouche sortait une épée aiguë, pour frapper les nations; il les paîtra avec une verge de fer; et il foulera la cuve du vin de l'ardente colère du Dieu tout-puissant.

Et ces armés qui suivent Jésus-Christ, qui sont revêtues d'un fin lin blanc pur ne sont autres que les saints qui sont revêtus d'un fin lin.

Seule la position près-tribulationnistes nous permet d'analyser avec beaucoup de cohérence la Parole, et cette position nous permet d'avoir accès à une espérance d'éternité,

à cause de notre position avec Jésus le Christ.,

à cause de la Foi qu'on a en lui,

à cause du fait qu'on a accepté Jésus-Christ comme notre sauveur personnel,

à cause du fait que Jésus le Christ.est mort et ressuscité par Dieu pour nous permettre par à la Foi d'effacer nos péchés aux yeux de Dieu,

et parce que le péché est pardonné à celui qui avoue ses fautes, (repentance)

Qu'un salut éternel nous est réservé et que Dieu nous gardera de l'heure de la tentation qui vient sur ce monde. A nous de conserver ce salut jalousement. Maintenant que nous l'avons il nous faut être une nouvelle créature.

Lire absolument, les enseignements du Pasteur Gérad Charton qui sont très explicites sur le sujet de cette métamorphose qu'il nous faut avoir.

 

J'espère que cette étude sur l'enlévement aura su vous "ravir".

La vie se trouve dans la parole de Dieu.

 

 

RETOUR AU SOMMAIRE
M'envoyer un mail
HAUT DE PAGE

©2003 Bible et découvertes --- Toutes reproductions autorisées en citant http://bibleetdecouvertes.free.fr ---Webmaster Alain ENTZ