devise bandeau

Search

Accueil email

La Bible la Foi et le Salut.

Cette étude est tirée en grande partie d'une cassette de http://www.pleinsfeux.org, narrée par le Dr Pierre Gilbert.

Vidéo sur you tube: http://www.youtube.com/user/PleinsFeux2012?feature=sub_widget_1

(Analyse et étude Biblique en contexte, analyse que vous devez vous aussi contrôler pour qu'elle soit objective)

 

Introduction.

Nous allons observer trois aspects de la parole de Dieu. Dans un livre qui s'appelle la Bible , ce n'est pas un livre quelconque, c'est le livre de Dieu. Dieu qui aime l'homme, Dieu qui est amour mais aussi justice. Les hommes nous ont toujours proposé différentes religions qui n'étaient jamais en accord avec ce livre qui s'appelle la Bible. Notre esprit et notre cœur devinent qu'une arnaque se cache derrière ces religions mais le manque de connaissance coûte à beaucoup.

Cette connaissance amène l'homme à comprendre qui il est, et à accepter celui qui l'a créé, à accepter Jésus le Christ.

Il faut prendre pour référence ce livre, la Bible. L'étudier pour y trouver la foi et arriver au salut. Il faut arriver à interpréter la Bible dans son contexte globale. Afin de ne pas sortir de verset de leurs contextes pour créer des doctrines fondées sur des interprétations. Ainsi que nous le rappel le dicton qui dit qu'un texte pris hors contexte peut devenir un prétexte.

Nous allons étudier la Bible qui doit demeurer notre livre de référence (Naturellement, il faut admettre que ce livre a été écrit inspiré par Dieu, sinon il nous est difficile de nous y référer), alors sa compréhension nous amènera à la Foi, puis au cadeau que Dieu nous fait, le Salut par la Foi en s'appuy-ant sur ce livre qu'est la Bible ou mieux, en s'appuy-ant sur ce que sont les écritures comme le disait le Christ. Car à cette époque ont écrivait "à la main", l'imprimerie n'était pas là. Importance de la main de l'écrivain.

livreDaniel ch 5

25 Voici l’écriture qui a été tracée : Compté, compté, pesé, et divisé

livreMt ch 22

29 Et Jésus, répondant, leur dit: Vous errez, ne connaissant pas les écritures, ni la puissance de Dieu;

devise

La Bible.

Dans la Bible on peut dégager des thèmes dignes d'intérêt pour comprendre ce que Dieu veut nous dire.

Entre autre: En 1 " la Parole ". En 2 " la création ". En 3 " la chute de l'homme ".

Thèmes étudiés séparément.

1° La Parole:

Consultons les écritures ( la Bible de Dieu ) au livre de:

versets biblique cités en référence Josué: Chapitre 1 verset 8.

Que ce livre de la loi ne s'éloigne point de ta bouche; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit; car c'est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c'est alors que tu réussiras.

Dieu ne nous demande pas de ne pas travailler de manière à passer toute notre vie à étudier sa parole, mais il veut que toutes décisions que nous avons à prendre dans notre vie soient appuyées sur sa parole, la parole de Dieu. Alors nous réussirons dans nos entreprises. Cela ne concerne pas que les finances de notre vie, mais cela concerne aussi le couple, notre vie en général. Pour réussir sa vie il faut être conforme à la Parole. Il faut connaître les enseignements de celui qui nous a créé.

On peut se poser la question pourquoi dans ce monde il y a autant de religions différentes croyant à un seul dieu. C'est parce que nous n'avons pas respecté les mêmes écritures. Les hommes se sont donnés des critères différents et sont arrivés à des systèmes de pensés différents entre les uns et les autres. Ce qui entraîne dissensions, luttes et batailles, toujours d'actualités aujourd'hui. Pour éviter cela il faut retourner à ce qui est vrai, la Parole écrite de Dieu. Nous trouvons confirmation de cela dans le passage suivant:

versets biblique cités en référenceÉpître aux Galates chapitre 1 verset 8

Mais, quand nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre Évangile que celui que nous vous avons prêché, qu'il soit anathème!

Par anathème, il faut entendre qu'il soit maudit, qu'il soit sans l'onction, sans la bénédiction de Dieu. Il ne faut pas se laisser séduire par des religions, ou par des personnages qui disent qu'un ange leur est apparu et qu'ils ont un nouveau message. Dieu ne veut pas que le message soit changé, soit modifié.

Puis nous lisons dans le livre de:

versets biblique cités en référenceJude chapitre 1 verset 3

Bien-aimés, comme je désirais vivement vous écrire au sujet de notre salut commun, je me suis senti obligé de le faire afin de vous exhorter à combattre pour la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes.

C'est Paul qui écrit à Jude et il lui dit la foi qui a été transmise aux saints un fois pour toutes. Cela veut dire que la foi du chrétien, la foi des croyants, a été transmise et qu'il ne faut rien y ajouter, qu'il ne faut rien modifier, rien enlever. Allons dans l'Ancien Testament dans:

versets biblique cités en référence Proverbes chapitre 30 versets 5 et 6

5 Toute parole de Dieu est éprouvée. Il est un bouclier pour ceux qui cherchent en lui un refuge.
6 N'ajoute rien à ses paroles, De peur qu'il ne te reprenne et que tu ne sois trouvé menteur.

Il nous est bien dit que la parole de Dieu est éprouvée, qu'elle est un refuge que l'on cherche et qui a une adresse, la parole de Dieu. Donc ne changer pas le contenu de la parole car vous changer aussi l'adresse et vous ne trouverez plus le refuge!

versets biblique cités en référence Apocalypse Chapitre 22 verset 18 à 21

18 Je le déclare à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre: Si quelqu'un y ajoute quelque chose, Dieu le frappera des fléaux décrits dans ce livre;
19 et si quelqu'un retranche quelque chose des paroles du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part de l'arbre de la vie et de la ville sainte, décrits dans ce livre.
20 Celui qui atteste ces choses dit: Oui, je viens bientôt. Amen! Viens, Seigneur Jésus!
21 Que la grâce du Seigneur Jésus soit avec tous!

Il nous est bien dit de rien ajouter, de ne rien modifier!

Pourquoi Dieu veut-il que nous ne touchions à rien? C'est parce que le Dieu de la Bible c'est un Dieu puissant, omniscient, omniprésent, omniconscient, omnisage il savait que l'homme ne changerait pas au cours des siècles et que sa parole demeurerait toujours vraie. Pour preuve dans les versets suivants Dieu nous prévient que sa parole ne changera pas:

versets biblique cités en référence Matthieu chapitre 5 verset 18:

Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé.

versets biblique cités en référence Matthieu chapitre 24 verset 35:

Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point.


versets biblique cités en référence Marc chapitre 13 verset 31:

Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point.


versets biblique cités en référence Luc chapitre 16 verset 17:

Il est plus facile que le ciel et la terre passent, qu'il ne l'est qu'un seul trait de lettre de la loi vienne à tomber.

versets biblique cités en référence Luc chapitre 21 verset 33:

Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point.

Donc, maudit soit quiconque créera des enseignements nouveaux à partir de doctrines qui ne sont pas fondées sur la parole de Dieu issue des écritures la Bible.

Au cours des siècles, la Bible, ce livre extraordinaire, a été attaqué, afin d'être détruit, afin de détruire le christianisme. Et pour cause, la Bible nous explique que nous vivons dans un monde de dualité.

Il y a dans le monde spirituel des entités qui appartiennent à Dieu, les anges de Dieu qui font partie du système de Dieu. Et un autre système dit luciférien avec ses entités. Évidement Lucifer, Satan, le Diable, le serpent Ancien, le grand dragon etc..., n'a pas intérêt à ce que la vérité Biblique soit connue. Il fallait pour cela s'y attaquer en créant de nouvelles religions ou en altérant la parole de Dieu.

Mais au cours des siècles Dieu a protégé sa parole, ses écritures.

Prenons pour exemple quelques actions ou commentaires de personnages célèbres:

* Voici ce que disait Victor Hugo de la parole de Dieu: Que la Bible contient à la fois la sagesse de Dieu et toute la sagesse des hommes.

* Adolphe HITLER s'est attaqué à la Bible, il voulait la faire disparaitre. C'est pourquoi il a fait en sorte que le peuple entasse dans la rue les livres chrétiens, incluant la Bible, et que ceux-ci soient brulés, jetés au feu. Avec l'étude des codes bibliques (étude mathématique de codes cachés délivrant des surprises fantastiques) on s'est aperçu que Hitler, le Zyklon B (Une invention de Fritz Haber) etc..., étaient cité dans la trame biblique voir "Panin et les codes"

* Citons un philosophe qui a influencé la France au 17ème. VOLTAIRE disait, avec son intelligence humaine, que dans 50 ans la Bible aurait disparue et que l'on n'entendrait plus parler de la parole de Dieu. Mais Dieu, qui connaît toutes choses et qui a le sens de l'humour, a fait en sorte qu'après la mort de Voltaire une imprimerie biblique voie le jours dans sa maison même et que l'impression, la vente de Bibles, des écritures (imprimées) soit fait sur place.

Au cours des siècles des dictateurs, des responsables mondiaux ont essayés de faire disparaitre la Bible. Il paraît même que, à un moment donné des moines se sont aperçus qu'il ne restait plus que trois exemplaires de la Bible qui soient encore intègres ??? Même si nous n'en avons pas la preuve, à cette époque certaines catégories de moines recopiaient (à la main, les écritures ) des exemplaires Bibliques écrit manuellement (manuscrit), pas encore imprimés.

GUTENBERG (dit Johann GENSFLEISCH) découvrit la typographie, l'imprimerie (à caractères mobile ) vers 1440. A Mayence vers 1448 il s'associe avec J.FUST et imprime la célèbre Bible latine à 42 lignes qu'on appela la Vulgate. Vulgate, vient du mot peuple, donc la Bible du peuple. Dieu donc se servira de cette invention qu'est l'imprimerie pour nous donner à tous une copie de sa parole.

Ceux qui ne peuvent détruire physiquement la Bible vont tout faire pour que le monde croit que la Bible n'a pas traversé les années sans avoir été modifiée et que l'on ne peut plus s'y fier.

L'omniscience, Dieu a prévu ces attaques. Et dans une vallée, dans des grottes près de Qunram en Israël, un bédouin va découvrir ce qui sera une formidable révolution dans le monde. Il va mettre à jour dans des jarres des rouleaux sur lesquelles sont écrit des parties de la Bibles en Araméen. Entre autre, le livre entier d'Esaïe. Ces documents sont entreposés, gardés, surveillés à New York et à Tel Aviv. Ils valent aujourd'hui des millions d'Euro.

Ces écrits d'il y a 2000 ans ont été vérifiés, et ils sont conformes à la parole que nous lisons aujourd'hui. Cela vient nous rassurer car nous n'étions pas là pour surveiller les nombreuses retranscriptions de la Bible. Dieu nous a dit qu'il protègera sa parole et Dieu nous a donné cette preuve pour aider les hommes contre leurs doutes. Cela aide de savoir que nous avons des documents qui remontent aussi loin dans le passé et qui sont en conformités avec ce que nous avons comme Bible aujourd'hui.

Puisque la Bible est donc si importante qu'on veuille la détruire, qu'elle est donc son importance pour vous et pour moi? Laissons la Bible répondre à ceci; Je vous invite à lire:

versets biblique cités en référence2 Timothée au chapitre 3 verset 16 à 17

16 Toute Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice,
17 afin que l'homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre.

Lorsque nous expliquons la Bible sans nous appuyer sur les écrits nous créons des doctrines, comme ceux qui veulent déformer la parole. Dieu nous dit l'écriture et utile pour enseigner, corriger, instruire dans la justice de Dieu . L'homme veut tout changer mais <Dieu nous a donné sa parole comme référence> afin que nous puissions nous ajuster à sa doctrine. Retenons ce verset par cœur. Car ce verset est là pour nous parler, pour nous dire que sans la connaissance de la parole de Dieu il ne nous est pas possible de savoir la vérité.

Un autre verset confirme cela.

versets biblique cités en référence Hébreux chapitre 4 verset 12

12 Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du cœur.

La parole est tranchante, plus tranchante qu'une épée quelconque. Elle fait séparation entre l'esprit et l'âme, de telle sorte que lorsqu'on pense que: Cela doit être vrai comme ceci, vrai comme cela ou moi j'ai la conviction que j'ai raison que je vais être sauvé parce que je pense comme ceci, ou que Dieu ne peut pas faire cela parce qu'il est comme ceci etc..

Ce n'est pas à nous de résoudre ces questions. Comme on dit de l'univers qu'il est l'ensemble de ce qui à été créé, on sait que la Bible est l'ensemble de ce qui à été révélé. Dieu ne nous demande pas de croire au delà de ce qu'il nous a révélé. Mais nous avons raison de croire et d'être sûr que sa révélation et de nature à satisfaire notre cœur, notre recherche de la vérité. La Bible est capable de mettre à jour devant nos yeux les promesses que Dieu nous a faites. Ce que nous allons découvrir dans les lignes suivantes.

Passons à:

versets biblique cités en référence Jean chapitre 17 verset 17

17 Sanctifie-les par ta vérité: ta parole est la vérité.

Jésus nous dit ceci: ta parole est vérité, la parole de < Dieu > est vérité! Il ne dit pas que la parole de tel personne, de tel groupe, de tel secte, de tel leader, de tel religion, de tel groupe ou mouvement nouveau qui est né est vérité, il dit la parole de Dieu est vérité!

Ceci est très explicite, Il faut donc étudier et connaître cette parole car elle seule est vérité.

Sans compter que Jésus et sa parole sont une seule et même substance, une seule nourriture, car la doctrine de Dieu se concrétise dans la personne de Jésus le <Christ>.

versets biblique cités en référence Jean chapitre 14 verset 6

Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.

versets biblique cités en référence Jean chapitre1 verset 1

Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.

versets bibliquesJean chapitre 1 verset 14

Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.

Cette parole qui s'est faite chair c'est Jésus, la Parole était Dieu, il est une personne, il est la vérité, il n'est pas un système de pensée.

La Bible est utile pour comprendre les étapes, les thèmes qui composent notre vie.

Utile pour nous rappeler les alliances Divines, perpétuelle entre Dieu et tous les êtres vivants, de toute chair qui est sur la terre.

2° La Création:

La Bible nous donne l'heure juste sur la création du monde. La création du monde n'a pas été pour l'homme un thème facile à comprendre. Les explications sur la création du monde que Dieu nous a donné sont bien précises.

versets biblique cités en référence Genèse chapitre 1 verset 1

Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.

versets biblique cités en référence Jean chapitre1 verset 2 à 5

2 Elle était (la Parole) au commencement avec Dieu.
3 Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle.
4 En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes.
5 La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont point reçue.

Tous ce que contient ce monde a été créé par lui et rien n'a été créé sans lui. Pourtant on attaque la parole en disant que l'homme est le résultat d'une longue et progressive évolution, que notre arrière grand père était un singe. Les singes sont toujours là, à notre époque et ils n'ont toujours pas évolué?? L'évolutionniste exclut Dieu, exclut Jésus, exclut son message de salut, son plan de rédemption. C'est ainsi que l'évolutionnisme est entré dans nos écoles dites Chrétiennes. Et que des millions de jeunes, nos enfants subissent pour ainsi dire un lavage de cerveau, subissent une doctrine, fausse, basée sur des connaissances du passé issues de l'étude de restes mis en adéquation pour conforter une théorie. Et cela pour des chercheurs en manque de reconnaissance, courant après les gloires de ce monde qui va à sa perte. Ces fausses doctrines sont véhiculées dans le cœur des hommes, dans nos cœurs à grand renfort de dollar, d'euro par le biais des médias, des journaux, des films d'animations, etc.. qui nous font croire à une réalité hélas montée de toute pièce.

Pour qu'ils se donnent autant de mal c'est qu'il y a bien quelque chose qui leur fait peur et qu'ils veulent la détruire ou la cacher.

Et même si nous avons rejeté cela, ces mensonges sont dangereusement installés quelque part dans notre mémoire pour nous insuffler un doute, pour contrecarrer la parole de Dieu. Car la parole de Dieu est complexe, elle n'est pas toujours facile à saisir immédiatement. Elle requière des études assez profondes qui nous donnent comme fruits le Salut. Donc ne prenons pas la route des singes, mais bien celle que Dieu nous a donnée. Une des marques de celui qui est sauvé, est son intérêt à étudier la parole de Dieu.

La Bible est claire Dieu a créé le monde, a créé l'homme à son image, il l'a créé entièrement. Sans passer par des modes d'évolutions lentes et progressives.

La Bible nous parle aussi d'un sujet important, elle nous parle de la chute de l'homme de son premier péché. Le péché de nos ancêtres de nos premier parents Adam et Eve. Aussi intelligent que puisse être l'homme d'aujourd'hui grâce à la connaissance ( dite moderne) qui commence à se multiplier par deux tous les cinq ans (il y a quelques décades seulement, disons vers 1900). Cette connaissance n'apporte pas plus d'intelligence à l'homme, mais l'homme a plus d'informations (bonnes ou mauvaises). Ces informations ne sont pas toujours de nature à amener l'homme à rectifier sa conduite ou son comportement. On constate plutôt le contraire aujourd'hui (2012).

 

3° La chute de l'homme:

Dans notre monde il y a des hommes puissants, des hommes malades, des hommes riches, des hommes pauvres. Sans la connaissance de la parole de Dieu et des conséquences de la chute de l'homme il devient impossible d'expliquer cette situation. Il y a dans le cœur de l'homme une faille, quelque chose qui est à l'origine de ces situations et il y a dans ce même cœur quelque chose qui lui fait comprendre que cette situation ne va pas, il cherche alors de la justice dans ce monde. Mais il n'y en a pas, car ce monde est habité par l'homme déchut. L'homme est privé de la présence de Dieu, d'où un comportement privé de repère.

C'est pour cela que Dieu nous explique ce qui est arrivé en Genèse. Et à cause de cette chute, l'homme a créé quelque chose de tortueux, semblable à son cœur. Lisons:

versets biblique cités en référence Jérémie chapitre 17 au verset 9

9 Le cœur est tortueux par-dessus tout, et il est méchant: Qui peut le connaître?

D'autres exemples de nos comportements méchants.

versets biblique cités en référence Psaumes 1 verset 1

1 Heureux l’homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, Qui ne s’arrête pas sur la voie des pécheurs, Et qui ne s’assied pas en compagnie des moqueurs,

Le premier homme que l'on voit dans une glace, le premier cœur que l'on écoute le matin, c'est nous même, c'est notre cœur et nous arrivons à nous mentir à nous même. Alors à fortiori avec les autres cela doit être pire. L'homme est méchant de nature et il faut analyser un certain nombre de situation pour s'en convaincre.

Mais la Bible nous annonce l'amour de Dieu. Dieu nous a créé par amour, il nous a créé pour lui, de tel sorte que nous puissions le trouver, le découvrire. Et il faut le découvrire car nous avons été éloigné de sa présence, rejeté du jardin d'eden. Après et à cause du péché, Dieu s'est séparé d'Adam, mais il a préparé un plan de sauvetage en la personne de Jésus Christ Par la mort et la résurrection de Jésus le Christ. Ce plan est un plan d'amour, et sans cette connaissance de l'amour personnel que le créateur a pour nous le cœur de l'homme est rempli d'angoisse.

Si l'homme ne sait pas que Dieu l'aime, alors le cœur de l'homme est rempli d'angoisse. Et c'est à cause de cela que l'on peut dire que la Bible est le livre le plus thérapeutique de tous les livres. Ce trou, cette angoisse qui se trouve dans le cœur de l'homme ne peut-être comblé que par la présence de Dieu. La Bible nous annonce également le salut et cela, malgré le rejet de l'homme, malgré son isolement loin de Dieu, malgré qu'il pense que ce monde est contre lui. L'homme peut le penser, mais l'homme croyant sait que Dieu s'occupe de lui personnellement et que après sa mort s'ouvre un monde nouveau, un monde qui lui est offert gratuitement par sa foi en Jésus le Christ.

La Bible nous amène aussi à connaître la vraie "religion", plutôt la vraie Foi, car au cours des siècles (avant et après Jésus le Christ) les hommes se sont faits leur propre religion.

versets biblique cités en référence Ecclésiaste Chapitre 3 Verset 11:

Il fait toute chose bonne en son temps; même il a mis dans leur cœur la pensée de l'éternité, bien que l'homme ne puisse pas saisir l'œuvre que Dieu fait, du commencement jusqu'à la fin.

A cause de cette pensée d'éternité, l'homme s'est fait (à son image) ses religions, son monde. La vrai religion selon Dieu n'a jamais pu nous être révélée avant que Dieu ne vienne sur cette planète et qu'il se choisisse un peuple à lui. Un peuple avec une loi qui nous annonce l'arrivée d'un messie, d'un sauveur. En la personne de son fils qui donnera sa vie pour nous et qu'il ressuscitera pour nous offrir la vie éternelle avec lui. Ce sont des calmants, des thérapies qui soigne le cœur de l'homme rempli de doute.

La Bible se suffit à elle même et s'auto démontre comme étant vrai. Nous allons voir comment Dieu a procédé pour que l'intelligence de l'homme soit touchée par des réalités, des faits qui mettront l'homme, le croyant sur la voie qui même à Lui, à Dieu et qu'il accompli ses promesses.

La prophétie fait partie de ces moyens et elle est présente dans la parole. L'étude de la prophétie (pour nous qui nous trouvons au début du troisième millénaire depuis J-C) nous prouve, en étudiant l'histoire, que Dieu connaît toute chose, qu'il nous prévient, qu'il nous explique les évènements avant qu'ils ne se soient réalisés. Cette prophétie nous confirme que Dieu tient ces promesses et qu'il réalise sa parole.

Nous allons lire, comparer des prophéties onze en particulier et regarder les études de probabilitées faites sur elles par des professeurs d' universités.

Nous ne pouvons pas parler de probabilitées sans parler de Monsieur Yvan Panin professeur de mathématique de Harward dont j'ai longuement parlé dans mon chapitre sur le gouvernement mondial part II. Monsieur Panin fut en son temps à l'origine d'une découverte mathématique fantastique sur les codes Bibliques.

 

Voici ces onze prédictions ou prophéties.

Comparaison des prédictions de l'Ancien Testament (des écritures) se situant au minimum 400 av. JC ( AT ) et trouvant leur réalisation dans le Nouveau Testament ( NT ).

En se basant sur des calculs de probabilités. Les probabilités sont nées du désir de prévoir l'imprévisible. ici on dira qu'il exsite une éventualité sur X que l'événement cité ai eu une chance de réalisation.

1) Première prophétie sur la naissance de Jésus à Bethléhem

AT versets biblique cités en référenceMichée ch 2 (5-1)

Et toi, Bethléhem Ephrata, Petite entre les milliers de Juda, De toi sortira pour moi Celui qui dominera sur Israël, Et dont l'origine remonte aux temps anciens, Aux jours de l'éternité.

NT versets biblique cités en référenceMatthieu 2 v1

Jésus étant né à Bethléhem en Judée, au temps du roi Hérode, voici des mages d'Orient arrivèrent à Jérusalem,

Probabilité de réalisation 1 sur 200

2) 550 av. JC

AT versets biblquesEsaïe 40v3

Une voix crie: Préparez au désert le chemin de l'Éternel, Aplanissez dans les lieux arides Une route pour notre Dieu.

NT versets biblique cités en référenceMatthieu ch3 v2

En ce temps-là parut Jean Baptiste, prêchant dans le désert de Judée.

Il disait: Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche.

Probabilité de réalisation 1 sur 20

3)

AT versets biblique cités en référenceZacharie ch9 v9

Sois transportée d'allégresse, fille de Sion! Pousse des cris de joie, fille de Jérusalem! Voici, ton roi vient à toi; Il est juste et victorieux, Il est humble et monté sur un âne, Sur un âne, le petit d'une ânesse.

NT versets biblique cités en référenceLuc ch19 v35

Et ils amenèrent à Jésus l'ânon, sur lequel ils jetèrent leurs vêtements, et firent monter Jésus.

36 Quand il fut en marche, les gens étendirent leurs vêtements sur le chemin.

37 Et lorsque déjà il approchait de Jérusalem, vers la descente de la montagne des oliviers, toute la multitude

Probabilité de réalisation 1 sur 50

4)

AT versets biblique cités en référencePsaumes ch41 v10

Celui-là même avec qui j'étais en paix, Qui avait ma confiance et qui mangeait mon pain, Lève le talon contre moi.

NT versets biblique cités en référenceMatthieu ch26

47 Comme il parlait encore, voici, Judas, l'un des douze, arriva, et avec lui une foule nombreuse armée d'épées et de bâtons, envoyée par les principaux sacrificateurs et par les anciens du peuple.

48 Celui qui le livrait leur avait donné ce signe: Celui que je baiserai, c'est lui; saisissez-le.

49 Aussitôt, s'approchant de Jésus, il dit: Salut, Rabbi! Et il le baisa.

50 Jésus lui dit: Mon ami, ce que tu es venu faire, fais-le. Alors ces gens s'avancèrent, mirent la main sur Jésus, et le saisirent

Probabilité de réalisation 1 sur 10

5) 1000 ans av. JC

AT versets biblique cités en référencePsaumes ch22 v16

Ma force se dessèche comme l'argile, Et ma langue s'attache à mon palais; Tu me réduis à la poussière de la mort.

NT versets biblique cités en référenceLuc ch23 v23

Mais ils insistèrent à grands cris, demandant qu'il fût crucifié. Et leurs cris l'emportèrent:

Probabilité de réalisation 1 sur 100

6) 550 ans av. JC

AT versets biblique cités en référenceEsaïe ch53 v5

Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris.

NT versets biblique cités en référenceMatthieu ch27 v26

Alors Pilate leur relâcha Barabbas; et, après avoir fait battre de verges Jésus, il le livra pour être crucifié.

Probabilité de réalisation 1 sur 25

7)  520 ans av. JC

AT versets biblique cités en référenceZacharie ch11 v12

Je leur dis: Si vous le trouvez bon, donnez-moi mon salaire; sinon, ne le donnez pas. Et ils pesèrent pour mon salaire trente sicles d'argent.

NT versets biblique cités en référenceMatthieu ch26 v15

et dit: Que voulez-vous me donner, et je vous le livrerai? Et ils lui payèrent trente pièces d'argent.

Probabilité de réalisation 1 sur 100

8)

AT versets biblique cités en référenceEsaïe ch 50 v6

J'ai livré mon dos à ceux qui me frappaient, Et mes joues à ceux qui m'arrachaient la barbe; Je n'ai pas dérobé mon visage Aux ignominies et aux crachats.

NT versets biblique cités en référenceMatthieu ch26 v67

Là-dessus, ils lui crachèrent au visage, et lui donnèrent des coups de poing et des soufflets

Probabilité de réalisation 1 sur 10

9)

AT versets biblique cités en référenceZacharie ch11 v13

L'Éternel me dit: Jette-le au potier, ce prix magnifique auquel ils m'ont estimé! Et je pris les trente sicles d'argent, et je les jetai dans la maison de l'Éternel, pour le potier.

NT versets biblique cités en référenceMatthieu 27 v5

Judas jeta les pièces d'argent dans le temple, se retira, et alla se pendre.

6 Les principaux sacrificateurs les ramassèrent, et dirent: Il n'est pas permis de les mettre dans le trésor sacré, puisque c'est le prix du sang.

7 Et, après en avoir délibéré, ils achetèrent avec cet argent le champ du potier, pour la sépulture des étrangers.

Probabilité de réalisation 1 sur 200

10)

AT versets biblique cités en référenceEsaïe ch 53 v7

Il a été maltraité et opprimé, Et il n'a point ouvert la bouche, Semblable à un agneau qu'on mène à la boucherie, A une brebis muette devant ceux qui la tondent; Il n'a point ouvert la bouche.

NT versets biblique cités en référenceMatthieu ch 27 v12

Mais il ne répondit rien aux accusations des principaux sacrificateurs et des anciens.

13 Alors Pilate lui dit: N'entends-tu pas de combien de choses ils t'accusent?

14 Et Jésus ne lui donna de réponse sur aucune parole, ce qui étonna beaucoup le gouverneur.

Probabilité de réalisation 1 sur 100

11)

AT versets biblique cités en référenceEsaïe 53 v12

C'est pourquoi je lui donnerai sa part avec les grands; Il partagera le butin avec les puissants, Parce qu'il s'est livré lui-même à la mort, Et qu'il a été mis au nombre des malfaiteurs, Parce qu'il a porté les péchés de beaucoup d'hommes, Et qu'il a intercédé pour les coupables.

NT versets biblique cités en référenceMatthieu ch 27 v38

Avec lui furent crucifiés deux brigands, l'un à sa droite, et l'autre à sa gauche.

44 Les brigands, crucifiés avec lui, l'insultaient de la même manière.

Probabilité de réalisation 1 sur 100

 

Il y a plus de trois cent prophéties comme celles-ci dans la parole de Dieu.

En ce basant sur ces 11 prophéties, il y a une chance sur 1019 probabilités que Jésus ne soit pas le Messie prédit par l'Ancien Testament. Dans la pratique, quand ce type de probabilité est très proche de 0, l'idée émise sur les éléments considérés et très improbables, voir impossible.

Donc, il apparait, dans ce cadre mathématique, que Jésus est le Messie!.

Cela revient à imaginez une hauteur de 60 cm de pièces recouvrant l'état du Texas ou de la France. Et au milieu de ces pièces il s'en trouve une qui est trouée, à vous de la retrouver en ayant les yeux bandés. Vous avez autant de chance de trouver cette pièce que de croire que Jésus ne soit pas le Christ.

Cela ne nous laisse aucun doute. Selon ces études de probabilités sur les prophéties, Il n'y a quasiment aucune chance que JESUS (Le Christ) ne puisse pas être le Messie. Cela nous amène à comprendre aussi que les écritures, la Bible sont fiables, qu'ils sont juste. Donc que la personne de Jésus est vraie et que ce qu'il nous a prédit est exact. Cela pose un problème au non croyant et aussi à nous, que faire de cette vérité?

Supposons que vous connaissiez quelqu'un qui soit capable de vous prédire avec exactitude des évènements qui se passent dans le futur. A savoir, tel jour un évènement rare va se produire. Tel jour, à t-elle heure l'eau montra, tel jour, à t-elle heure la lune disparaitra, tel jour à t-elle heure une route s'effondrera, tel jour un avion s'écrasera, tant de disparus, tant de survivants etc. etc...

Si toutes ces prédictions s'avèrent exactes vous serez en droit de penser que ce personnage n'est pas un homme ordinaire et qu'il détient certains pouvoirs. Vous auriez alors foi en cet homme car il ne vous a pas menti lors de ces prédictions.

La personne de Jésus-Christ a ces caractéristiques de crédibilité, celles de pouvoir prédire des évènements avenir avec justesse. Et Jésus a vécu l'expérience de cette crédibilité auprès des gens de l'époque et auprès de ceux qui actuellement veulent bien se donner la peine de lire et d'étudier la Bible en contexte et avec amour.

Jésus-Christ qui est Dieu, peut vivre hors du temps il est omniscience omnipotent omniprésent il peut donc connaître des évènements avant qu'ils se réalisent. Nous pouvons lire dans:

livreEsaïe 46 verset10 J’annonce dès le commencement ce qui doit arriver, Et longtemps d’avance ce qui n’est pas encore accompli; Je dis: Mes arrêts subsisteront, Et j’exécuterai toute ma volonté.:

Il nous dit: " je vous ai annoncé toutes choses d'avance".

Dans Marc 13 verset 23 où il nous dit aussi " Soyez sur vos gardes: je vous ai tout annoncé d’avance. " Si nous savons des choses d'avance et qu'il nous les a annoncées, c'est donc qu'elles se trouvent quelque part dans sa parole et qu'une étude approfondie de l'ancien et du Nouveau Testament peut nous permettre d'être sur nos gardes et ce, en fonction des évènements qu'il nous a prédits d'avance.

Ceci étant mathématiquement admis, nous pouvons éclairer d'autres thèmes laissés par notre Seigneur dans sa parole, en particulier le thème de la Foi.

 

LA FOI.

La Bible nous invite à croire en Dieu et comme nous ne voyons pas Dieu à tout les coins de rue, que nous ne lui serrons pas la main comme à nos amis, il faut que nous croyons qu'il existe.

Pour avoir la Foi il faut arriver à concevoir dans notre esprit le concept de Dieu, de Jésus et de l'Esprit Saint. Et l'ensemble de ce concept a un nom particulier qu'on appelle la Foi en Dieu.

Mais avant d'élaborer une thèse sur la Foi, regardons dans la Bible ce qu'est la Foi (Celle que Dieu nous demande d'avoir!) Où pouvons nous la trouver et qui peut nous la donner.

I° Dans la parole:

livre Hébreux 11 verset 1: Or la foi, c’est l’assurance des choses qu’on espère, la démonstration de celles qu’on ne voit pas.

Le chapitre 11 nous montre ces personnages de l'Ancien Testament qui ont eut leur Foi reconnue comme juste. La foi entrevoie ce qui n'est pas visible à l'œil. Si quelqu'un vous touche vous n'avez pas besoin de la foi pour le savoir, vos sens vous le révèlent! Nos sens nous signalent les choses et nous n'avons pas besoin de la foi pour les sentir. La Foi est donc basée sur des choses que l'on ne voie pas mais dont on a l'assurance qu'elles sont vraies.

Il y a deux choses, la Foi et la "bonne foi". Le mot foi vient vient du grec qui veut dire 'avoir confiance'. Nous faisons tous confiance à quelque choses.

Lorsque nous demandons à plusieurs personnes si elles ont la foi nous obtenons des réponses variées et multiples. elles diront moi je crois à ceci, une autre dira moi je crois à cela. Chacun répond selon ces propres convictions et idées.

La vraie question que nous devons nous poser quant à la Foi Chrétienne c'est, quelque est-elle?, où est la source de la Foi chrétienne?

Il n'y a que dans les écritures, dans la Bible que cette réponse se trouve.

versets biblique cités en référenceRomains ch10 verset 17

Ainsi la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole de Christ.

 

LA FOI EST DONC LE RESULTAT DE LA COMPREHENSION DES CHOSES QUI NOUS SONT ENSEIGNEES DANS LA PAROLE DE DIEU.

Il s'agit ici de l'application d'un des principes de la pédagogie, pour comprendre, pour croire à quelque chose il faut l'avoir entendue. La foi vient de ce qu'on entend, .

Et là, dans Romain 10-17 juste après entend, une virgule nous précise nettement la direction où il faut aller chercher la foi. On ne décide pas de croire ce que l'on veut croire. Lorsqu'on est Chrétien, ou si on veut le devenir il y a un chemin précis à suivre.

Et ce qu'on entend (de la Foi chrétienne) vient de la parole de Christ.

Parce que la parole de Dieu est tranchante comme l'épée,

livre Hébreux chapitre 4 verset 12

Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du cœur.

Nous devons vous et moi aller dans la parole de Dieu pour être corrigés, pour être instruits, pour être formés. Nous devons donc aller voir dans la Bible ce qu'est la Foi que Dieu veut que nous ayons.

La Foi est donc le résultat de ce que nous entendons dans cette parole sans y ajouter, ou y retrancher quoique ce soit!

Dieu a dit ma parole est vérité, il ne faut donc pas chercher à trouver une foi qui convienne à son cœur, au cœur de "l'homme". Il faut suivre les directives de Dieu. Seul Dieu a les bonnes réponses sur la vie. Et l'homme est inhabile et incapable de se conformer à ce que Dieu lui demande pour vivre correctement..

Voici des versets qui précisent bien la puissance que Dieu a mis dans l'Evangile. On y lit " en lui est révélée la justice de Dieu par la foi et pour la foi, ", on y voit aussi sa colère contre ceux qui " retiennent injustement la vérité captive " et contre ceux qui demeurent aveugles à ce qu'il a fait " Ils sont donc inexcusables"

livre Romain 1 verset 16 à 20

16 Car je n’ai point honte de l’Evangile: c’est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, du Juif premièrement, puis du Grec,
17 parce qu’en lui est révélée la justice de Dieu par la foi et pour la foi, selon qu’il est écrit: Le juste vivra par la foi.
18 La colère de Dieu se révèle du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes qui retiennent injustement la vérité captive,
19 car ce qu’on peut connaître de Dieu est manifeste pour eux, Dieu le leur ayant fait connaître.

20 En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l’œil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. Ils sont donc inexcusables,

Le verset 20 nous dit que toute la nature est l'ouvrage des mains de Dieu et que par déduction l'homme peut se rendre compte que cette nature a été créée par Dieu tellement elle est complexe et merveilleuse. Ne pas vouloir s'en rendre compte rend son aveuglement inexcusable.

Ces versets doivent amener l'homme à prendre conscience qu'il n'est pas le centre de l'univers et qu'il existe quelque part quelqu'un de plus grand que lui " Le Créateur ". Que rien n'a été créé par hasard et qu'il doit chercher ce créateur pour lui rendre hommage. Il doit chercher le sauveur, et ce sauveur il s'appelle Jésus Christ

La foi peut venir d'ailleurs, elle peut être un don de Dieu. Oui, Dieu peut faire don de la foi, car il connaît toutes choses. La Bible ne nous dit pas que ce don ai été donné à tous. Car alors la prédication ne fut peut-être plus nécessaire.

 

II° Dans les Dons:

livre1Corinthiens 12 verset 1 à 10

1 Pour ce qui concerne les dons spirituels, je ne veux pas, frères, que vous soyez dans l'ignorance.

2 Vous savez que, lorsque vous étiez païens, vous vous laissiez entrainer vers les idoles muettes, selon que vous étiez conduits.

3 C 'est pourquoi je vous déclare que nul, s'il parle par l'Esprit de Dieu, ne dit: Jésus est anathème! et que nul ne peut dire: Jésus est le Seigneur! si ce n'est par le Saint-Esprit.

4 Il y a diversité de dons, mais le même Esprit;

5 diversités de ministères, mais le même Seigneur;

6 diversités d'opérations, mais le même Dieu qui opère tout en tous.

7 Or, à chacun la manifestation de l'Esprit est donnée pour l'utilité commune.

8 En effet, à l'un est donnée par l'Esprit une parole de sagesse; à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit;

9 à un autre, la foi, par le même Esprit; à un autre, le don des guérisons, par le même Esprit;

10 à un autre, le don d'opérer des miracles; à un autre, la prophétie; à un autre, le discernement des esprits; à un autre, la diversité des langues; à un autre, l'interprétation des langues.

11 Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut.

La foi peut aussi venir de la prédication et du baptême. Dieu vérifie si nous avons foi en lui. C'est pour cela que nous ne pouvons plaire à Dieu sans la foi. La foi qui nous dit qu'il existe et qu'il rémunère ceux qui croient en lui.

 

III° Dans la prédication:

livreMatthieu 28 verset 18 à 20

18 Jésus s’approcha et leur parla ainsi: Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre.
19 Allez, faites de toutes les nations des disciples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit,
20 et enseignez-leur à garder tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde.

Les conséquences de la foi sont importantes. Le salut en découle. Sans la foi pas de salut. Il est très important de comprendre cela, pas de foi, pas de salut. Réfléchissez à cette position qu'il faut adopter. Et pour avoir une bonne réflexion sur ce sujet, les seuls outils à notre disposition viennent de la parole de Dieu.

Par la foi nous avons une immense liberté d'esprit. Comme Jésus nous le dit dans

livreJean 8 verset 32 vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira.

Nous serons affranchi de toutes les pensées angoissantes qui sont dans le cœur de l'homme par la vérité que nous révèle la parole. Dieu existe, nous sommes ces créatures, et Jésus est le seul qui nous sauvera, le seul pont qui mène à Dieu. La vérité de Dieu est la seule à pouvoir satisfaire les attentes, les questions que se pose l'homme qui s'en va inexorablement vers sa mort.

Nous obtenons ainsi la liberté du cœur et la paix avec nous même. Jésus nous promet aussi la paix, mais pas sur terre, avec lui dans sa nouvelle demeure. Sur terre il n'y a pas de paix mais des guerres partout dans le monde.

Seule la foi en Dieu et en sa parole nous donne la paix, la joie dans le cœur. Nous savons ainsi d'ou l'on vient, qui l'on est et ou l'on va.

livrePhilippiens 4 verset 4 Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur; je le répète, réjouissez-vous.

 

Mais il existe des obstacles à la Foi:

I° L'ignorance de l'homme:

A sa naissance l'homme ne sait rien et ce sont ses parents, le système scolaire et sa vie qui vont lui donner de la connaissance. L'homme n'est pas comme les animaux qui arrivent au monde avec des réflexes ou des automatismes qui se transmettent génétiquement. L'homme doit tout apprendre. D'où l'importance de la prédication et de l'éducation parentales. La nature de Dieu ne lui sera révélée dans nul autre livre que la parole de Dieu.

II° La tradition:

Il y a aussi comme obstacle à la compréhension de la personne de Dieu "la tradition des hommes". Cette tradition est souvent mise en avant par des groupes (maçonniques pour certains) pour égarer l'homme ou le croyant. Voici trois versets qui en parlent.

Il faut bien comprendre l'importance des ces versets, c'est Dieu lui même qui parle, Il juge donc dangereux cette tradition et Il nous alerte. Il est tellement facile de s'installer dans ce qui est transmit par tradition que cela et de nature à nous empêcher de trouver Dieu, à nous empêcher de faire nos recherches. Il faut comprendre que les traditions sont faites en fonction des envies du cœur de l'homme.

Quelles sont donc les caractéristiques du cœur de l'homme ?

livreJérémie 17 verset 9 nous l'explique:

9 Le cœur est tortueux par-dessus tout, et il est méchant: Qui peut le connaître?

Ce qui suppose que vous ne devons nous fier ni aux hommes, ni à nous même. N'êtes vous pas le premier homme que vous voyez dans votre glace le matin? Homme plein de bonnes résolutions au petit déjeuné, puis résolutions qui se sont évaporées dans la journée!

Pour ce qui est de la Foi Chrétienne il faut nous fier à la parole de Dieu. Ecouter et vérifier dans la parole de DIEU.

livreMatthieu 15 verset 6

5 Mais vous, vous dites: Celui qui dira à son père ou à sa mère: Ce dont j’aurais pu t’assister est une offrande à Dieu,
6 (15-5) n’est pas tenu d’honorer son père ou sa mère. (15-6) Vous annulez ainsi la parole de Dieu au profit de votre tradition.

livreMarc 7verset 8

8 Vous abandonnez le commandement de Dieu, et vous observez la tradition des hommes

livreColossiens 2 verset 8

Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par une vaine tromperie, s’appuyant sur la tradition des hommes, sur les rudiments du monde, et non sur Christ.

III° Les tentatives de déformation de la parole.

Paul nous avertit de cela dans:

livre 1 Corinthiens 15 verset 2

1 Je vous rappelle, frères, l’Evangile que je vous ai annoncé, que vous avez reçu, dans lequel vous avez persévéré,
2 et par lequel vous êtes sauvés, si vous le retenez tel que je vous l’ai annoncé; autrement, vous auriez cru en vain.

Voilà une mise en garde importante. Paul nous dit que notre Foi soit fondée, qu'elle vienne bien de la parole de Dieu sinon " nous aurons cru en vain ". Passer sa vie à croire en des choses dans lesquelles Dieu ne veut pas que nous croyons. Passer à coté de l'éternité avec Jésus en ayant eu une foi mal fondée. un terrible avertissement! Ne soyons fidèle qu'à la parole de Dieu qu'à la Bible. Vérifions notre bible, n'achetons pas une bible mal traduite ou aux propos déformés. Ne nous présentons pas devant Dieu en ayant une "foi" qui ne nous sauve pas.

Avoir cru toute sa vie que de bon actes vous ouvraient à l'éternité, qu'une bonne vie était garante de la vie éternelle. Etc.,etc...Alors que dieu demande une Foi toute autre. Quelle erreur, quelle terreur dans les yeux de celui qui s'est lourdement trompé..

Nous devons avoir la Foi que Dieu nous demande d'avoir!

 

Pourquoi donc la Foi a-t-elle autant d'importance pour Dieu ?

livre Hébreux 11 verset 6 va y répondre

6 Or sans la foi il est impossible de lui être agréable; car il faut que celui qui s’approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu’il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent.

Il n'est donc pas possible de croire à Dieu ou de plaire à Dieu sans la Foi. La Foi de l'homme ne trouve pas ne se situe pas dans son corps physique, mais elle a son siège, son origine dans son esprit car Dieu est esprit. Et c'est en esprit que l'homme ressemble le plus à Dieu, la parole nous dit bien que Dieu nous a créé à son image et à sa ressemblance. C'est par cette capacité de l'esprit que Dieu vérifie si nous avons oui ou non Foi en lui, si nous croyons en son existence. C'est pour cela qu'il ne nous est pas possible de plaire à Dieu sans la Foi qui nous dit qu'il existe et, "qui rémunère ceux qui le cherche".

Les conséquences de la Foi sont importantes:

Il y a d'abord le salut, sans la foi pas de salut.. Il faut bien réfléchir à cela, avec les bons outils qui viennent de la parole de Dieu. Le salut est disponible que par la Foi.

Et pour me répéter encore une fois, par la foi nous avons une immense liberté d'esprit. Comme Jésus nous le dit dans

livreJean 8 verset 32 vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira.

Nous serons affranchi de toutes les pensées angoissantes qui sont dans le cœur de l'homme par la vérité que nous révèle la parole. Dieu existe, nous sommes ces créatures, et Jésus et le seul qui nous sauvera, le seul pont qui mène à Dieu. La vérité de Dieu est la seule à pouvoir satisfaire les attentes, les questions que se posent l'homme qui s'en va inexorablement vers sa mort.

Nous obtenons ainsi la liberté du cœur et la paix avec nous même. Jésus nous promet aussi la paix, mais pas sur terre, avec lui dans sa nouvelle demeure. Sur terre il n'y a pas de paix mais des guerres partout dans le monde.

Seule la foi en Dieu et en sa parole nous donne la paix, la joie dans le cœur. Nous savons ainsi d'ou l'on vient, qui l'on est et ou l'on va.

livrePhilippiens 4 verset 4 Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur; je le répète, réjouissez-vous.

Maintenant que la Foi nous est mieux connue, nous pouvons passer à l'étude du salut.

 

LE SALUT

Le salut peut être compris comme étant la délivrance du péché. Mais avant d'arriver au salut il faut déjà reconnaître le péché, pas seulement le péché que l'on fait mais aussi celui qui vient de nos premiers parents, Adam et Eve. Ils avaient été créé pour vivre éternellement avec Dieu mais leur péché a été sanctionné par La mort. Et cette dernière nous est transmise génétiquement, on ne peut y échapper. Nous sommes depuis, séparés de la gloire de Dieu. Car c'est lui qui donne la vie.

Le salut est donc nécessaire pour échapper à la mort Le salut est l'œuvre de Dieu puisque l'homme, seul, ne peut arriver au salut.

Pour preuve dans les versets suivant:

livreRomain 3 verset 21 à 23

21 Mais maintenant, sans la loi est manifestée la justice de Dieu, à laquelle rendent témoignage la loi et les prophètes,
22 justice de Dieu par la foi en Jésus-Christ pour tous ceux qui croient. Il n’y a point de distinction.
23 Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu;

23 Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu ;

Cela veut dire qu'il n'y a pas d'exception parmis les hommes tous ont péché (Sauf Jésus qui eut une vie sans péché)

Tout homme lorsqu'il vient au monde est un candidat à la perdition sauf l'enfant qui décède avant avoir participé au péché ou avant qu'il n'en ai pris conscience. Bien qu'aucun verset ne nous l'assure, mais dans le contexte biblique il semble normal que ces enfants soit sauvés.

Dés que l'homme participe volontairement au péché, qu'il en est conscient il est alors condamné, comme il nous l'est dit dans la genèse. Mais le verset suivant vient à notre secours

livreRomain 3 verset 24 et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce , par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ .

Dieu est en train de nous dire dans ce verset que tout homme est pécheur , mais que tout homme a accès au salut par la seule porte qui s'ouvre à nous la rédemption qui est en Jésus Christ. Le verset suivant nous le précis

versets biblique cités en référence Acte ch4 verset 12 Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés

Les choses ont le mérite d'être claires, pas de salut sans Jésus Christ et en plus il est "gratuit"...!

Que nous disent certaines religions sur le salut ?:

Certaines religions nous expliquent que pour être sauvé il faut faire du bien, ou de bonnes œuvres...?

Cela fait effectivement partie des recommandations que Dieu donne, mais dans la loi de "l'Ancien Testament", aucunement dans la grâce obtenue par et avec Jésus.

D'autres religions nous disent, si vous avez eu une "bonne vie" ou parce que vous avez "soufferts beaucoup", ou parce que vous avez donné tout vos biens à une église quelconque etc..., vous serez sauvé, ce n'est pas biblique.

Ce sont là des attitudes qui sont fausses selon la Foi que Dieu nous demande d'avoir dans sa parole.

Un pauvre qui ne peut donner de l'argent se verrait-il refuser l'accès à l'éternité avec Dieu sur ce simple critère, non!

Si vous avez le bonheur de mourir, sans avoir souffert de votre vie, vous pourriez vous voir refuser l'éternité avec Dieu, non! impossible.

Si vous n'avez pas eu l'occasion d'avoir une bonne vie vous seriez refusé, non !

Si vous n'avez pas eu le temps de faire de bonnes oeuvres vous seriez perdus, non!

Dieu n'a rien contre les bonnes actions ou les dons de biens ou d'argents, mais Dieu a un règlement bien précis sur le salut et cela n'a rien a voir avec tout cela.

Il est étonnant de voir que depuis que le monde à la parole de Dieu entre ces mains, des interprétations erronées sur le salut vont toujours bon train. Des gens mal intentionnés doivent oeuvrer pour la perte de l'homme il ne peut en être autrement.

 

Mais il y a des éléments important à connaître sur le salut.

Par exemple la Bible nous dit dans le verset suivant:

versets biblique cités en référenceMatthieu ch5 verset 3

Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux!

Il ne s'agit pas ici de personnes ayant des déficiences mentales, mais il s'agit ici de personnes qui sont humbles d'attitude, d'esprit. Car pour s'approcher d'une théologie aussi diamétralement opposée à la pensée du cœur de l'homme, il faut que votre Esprit soit humble, que l'homme s'humilie et qu'il admet que DIEU seul est puissant pas l'homme. Que Dieu a raison et que l'homme n'est rien sans lui, et que les merveilles de la terre et de l'univers ont été créées par Dieu. Que seul Dieu donne la vie à l'homme.

versets biblique cités en référenceRomains ch3 v 20

Car nul ne sera justifié devant lui par les œuvres de la loi, puisque c'est par la loi que vient la connaissance du péché

Dans ce verset il nous est dit que aucun de nous, nul ne sera justifié par les oeuvres de la loi. La plupart des gens qui sont religieux sont portés à vouloir être légalistes. Mais Dieu offre le salut par grâce, pas par la loi. Le verset suivant est clair, sous la loi, une entorse à la loi et vous êtes perdus.

versets biblique cités en référenceJacques ch2 v 10

Car quiconque observe toute la loi, mais pèche contre un seul commandement, devient coupable de tous.

Nous sommes pécheur donc perdu aux yeux de Dieu si nous suivons la loi.

Il n'y a que la grâce par Jésus le Christ qui sauve. Dieu en créant la loi, nous a démontré que nous sommes incapables de la respecter et que lui seul a le pouvoir de nous sauver.

livreRomain 6 verset 23 Car le salaire du péché, c’est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur.

Car c'est le péché qui a amené la mort. Mort de l'homme et de la nature également comme le dit le verset suivant.

livre Romain 8 verset 22 Or, nous savons que, jusqu’à ce jour, la création tout entière soupire et souffre les douleurs de l’enfantement.

Lorsque le péché est entré dans le monde un phénomène que l'on appelle l'entropie a commencé à faire son effet et la mort s'est installée dans notre génétique.

Entropie: 2ème loi de la thermodynamique. Valeur qui en thermodynamique permet d'évaluer la dégradation de l'énergie d'un système. En prenant pour exemple des piles rechargeables, si elles ne sont connectées à aucune source d'énergie elles finissent par se décharger, voir même à être définitivement "morte".

C'est la même chose pour l'homme depuis qu'il est séparé de Dieu. Dieu lui donnait l'énergie pour la vie éternelle, mais coupé de Dieu l'homme ne peut survivre éternellement et il est voué à une mort certaine. Seul le retour de l'homme vers Dieu par le biais de son Fils Jésus le Christ peut lui redonner accès à la vie éternelle. Dans notre monde tout s'atrophie, tout s'abime, tout se désagrége car Dieu n'est plus présent parmi nous, nous ne pouvons survivre sans lui. Notre corps se désagrége lui aussi, il vieillit cela n'était pas dans la volonté de Dieu initialement. C'est le péché qui a amené cela chez l'homme et dans toute la nature.

On ne meurt pas instantanément lorsque l'on fait un péché. La sanction du péché de nos ancêtre Adam et Eve c'est la mort sans Dieu et cela est inscrit dans nos gênes. Comme on n'arrive pas nous même à ne pas pécher nous allons nous aussi mourir car on ne peut se présenter devant Dieu en étant pécheur.

Mais la solution pour avoir de nouveau accès la vie éternelle se trouve en Jésus le Christ, dans la foi et la compréhension que l'on a, des actes que Jésus a réalisés au golgotha. Et aussi dans la foi de la résurrection accordée par Dieu à son fils notre Seigneur et Roi Jésus le Christ.

livreRomain 3 verset 25 à 28

25 C 'est lui que Dieu a destiné, par son sang , à être, pour ceux qui croiraient victime propitiatoire , afin de montrer sa justice, parce qu'il avait laissé impunis les péchés commis auparavant, au temps de sa patience, afin, dis-je,

26 de montrer sa justice dans le temps présent, de manière à être juste tout en justifiant celui qui a la foi en Jésus.

27 Où donc est le sujet de se glorifier? Il est exclu. Par quelle loi? Par la loi des œuvres? Non, mais par la loi de la foi.

28 Car nous pensons que l'homme est justifié par la foi, sans les œuvres de la loi.

Dans tous cela comment l'homme va-t-il être sauvé? Eh bien Dieu a un plan précis pour cela. Voyons dans Romain ce qu'il nous y est dit.

 

L'HOMME SAUVÉ.

versets biblique cités en référenceRomains ch 3 v 28

Car nous pensons que l'homme est justifié par la foi, sans les œuvres de la loi.

Cela sous entend que même si vous ne faites que de bonnes choses, de bonnes actions vous ne serez pas sauvé. Dieu n'a rien contre cela, mais il veut que votre Foi seul vous sauve, vous sauve même sans les œuvres. Le Chrétien, parce qu'il connaît Dieu s'applique à avoir une bonne vie. Mais seul la foi le justifie aux yeux de Dieu. Faire partie d'une église par exemple ne justifie pas le fait d'être sauvé, seul la Foi sauve.

La cause du salut se trouve dans les versets suivants.

versets biblique cités en référenceRomains ch 5 verset 9

A plus forte raison donc, maintenant que nous sommes justifiés par son sang, serons-nous sauvés par lui de la colère.

versets biblique cités en référenceRomains ch 3 verset 25

C'est lui que Dieu a destiné, par son sang, à être, pour ceux qui croiraient victime propitiatoire, afin de montrer sa justice, parce qu'il avait laissé impunis les péchés commis auparavant, au temps de sa patience, afin, dis-je,

Cela veut nous dire que sans le sang que Jésus a laissé couler sur cette planète, vous et moi n'aurions jamais pu être sauvés. Qu'il faut croire que Jésus est la victime innocent qui apaise Dieu, qu'il est la sanction juste aux péchés laissés impunis.

Comme le couvercle (propitiatoire) de l'arche qui a protégé du déluge les êtres qui étaient à l'intérieur.

Voici le verset clef du salut, le verset le plus important "me semble t-il", le verset qui semble résumer le mieux la pensée de Dieu

versets biblique cités en référenceEphésiens ch2 verset 8 à 9

8 Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous , c'est le don de Dieu.

9 Ce n'est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie.

C'est à dire que c'est parce que Dieu le veut bien que vous et moi avons accès au salut. C'est une grâce, c'est un don non mérité.

Si le salut est gratuit pour vous et pour moi, il ne l'a pas été pour Dieu, il ne l'a pas été pour Jésus.

Car, il a du pour ce salut, venir sur cette terre, prendre forme physique humaine, il a du souffrir comme vous et moi, être tenté comme vous est moi Il a du mourir sur une croix, être humilié et lorsque son sang à coulé; Dieu était satisfait! Christ qui avait créé cet univers devait payer de son propre sang pour justifier que l'homme fut sauvé.

Mais il y a une condition, et cette condition ne dépend pas de notre vie, de nos oeuvres, de nos souffrances, de notre argent. Des religions ont tenté (faussement) de nous donner comme base de salut ces raisons, alors que Dieu lui même nous invite à consulter sa parole. Dieu nous dit avec beaucoup d'explicitée que c'est " par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. "

Nous voyons au verset suivant qu'il ne nous est pas possible de plaire à Dieu sans la foi

versets biblique cités en référenceHébreux ch 11 v 6

Or sans la foi il est impossible de lui être agréable; car il faut que celui qui s'approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu'il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent.

Il exige que nous ayons la foi dans l'œuvre qu'il a accomplie pour nous. Il faut comprendre la signification de la mort de Jésus, il faut comprendre que s'il est mort c'est parce qu'il avait préconçu ce plan. Et que ce n'est pas une erreur de parcours comme certaines théologies modernes veulent nous le faire croire. Si Jésus n'était pas mort, vous et moi n'aurions jamais pu être sauvé.

versets biblique cités en référenceColossien ch2 v 14

il a effacé l'acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l'a détruit en le clouant à la croix;

Il faut comprendre l'incroyable réalité de ce verset, à cause de notre Foi dans ce Jésus qui a payé de sa vie pour nos péchés, pour ôter le péché, toutes les ordonnances de la loi qui nous condamnaient ont été détruites lorsqu'il fut cloué à la croix et elles ont été effacées par son sang.

Lorsque le péché entre dans nos vie, la sanction que Dieu nous donne c'est la mort. On ne peut y échapper.

Donc quelqu'un sans péché ne doit pas mourir, puisque seul le péché amène la mort.

Si quelqu'un de pur, sans péché, (Jésus le Christ) meurt il peut alors prendre pour lui le péché de tout pécheur qui a foi en Dieu, qui a foi dans les actes qu'il (Jésus le Christ) a accompli. Il autorise ceux qui ont foi en lui à voir leurs péchés effacés. Aux yeux de Dieu notre sanction, notre infraction est donc payée, elle est effacée.

Ainsi lorsque nous paraitrons devant Dieu, notre faute n'existera plus, Jésus l'ayant prise sur lui et effacée à la croix, et ce simplement parce qu'il la bien voulu. Nous n'avons rien fait pour la payer, seul notre foi en Dieu, en ce qu'a accompli Jésus pour nous, à notre place, nous sauve.

L'Agneau de Dieu devait être celui qui était annoncé au préalable. Ce qui existait au temps de Moïse était un sacrifice qui ne couvrait que les péchés, mais il ne les faisait pas disparaître. Jésus est l'Agneau parfait celui qui ôte les péchés du monde, il dira je suis la vie.

Nous lisons clairement dans le verset suivant la délivrance que Dieu nous a accordée par son fils notre Seigneur Jésus.

versets biblique cités en référenceRomains ch 8 v 1

Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ.

Être en Jésus le Christ, veut dire être à l'intérieur de sa doctrine. Pas dans des doctrines de mouvement, d'églises, d'assemblées quelconques. Il faut être dans sa doctrine fidèle à sa parole. Seul la parole de Dieu est importante pour le croyant. Les mouvements, les églises, les assemblées n'ont aucune importance. Et je n'en annonce aucune. Le jugement vient de la parole de Dieu et seul l'intégration de la parole de Dieu dans nos vie est importante et peut nous amener au salut.

Il faut donc avoir l'amour de la parole qui contient la vérité pour être sauvé. Comme nous le précise le verset suivant.

versets biblique cités en référence2 Théssalonicien ch2 verset 10 à 11

10 et avec toutes les séductions de l'iniquité pour ceux qui périssent parce qu'ils n'ont pas reçu l'amour de la vérité pour être sauvés.

11 Aussi Dieu leur envoie une puissance d'égarement, pour qu'ils croient au mensonge,

Prenons garde qu'en négligeant la parole de Dieu nous ne nous égarions dans des doctrines d'homme.

Prenez une bible " presque " juste dans sa traduction ( J N Darby, Louis Second Semeur etc ) et étudiez, vérifiez ce que je vous dit. Ou alors une Bible en Hébreux avec ses mots originaux traduits, à vous d'interpréter en contexte (pas facile).

Seul cela vous fortifiera dans votre Foi et dans la vérité. Ne faites confiance qu'a Dieu, qu'a sa parole.

Qu'elle doit être l'attitude du sauvé. Il me semble qu'elle doit être une attitude d'espérance dans la promesse que Dieu nous a faite par son fils notre Seigneur Jésus le Christ. Nous ne pouvons expérimenter la vie éternelle dans ce monde voué à la perdition. Seul la mort ou l'enlévement pourra nous y mener.

Méfions nous de ne pas retomber dans la loi......! le verset suivant nous rappelle à l'ordre. Si Dieu nous prévient, c'est qu'il sait que certains vont s'égarer et qu'il vont tomber dans le légalisme. Restons sous la grâce, on ne mérite pas le salut, mais Dieu nous le donne par grâce obéissons lui.

versets biblique cités en référenceGalates ch 5 v4

Vous êtes séparés de Christ, vous tous qui cherchez la justification dans la loi; vous êtes déchus de la grâce.

Dieu nous sauve par grâce ne retournons pas sous la loi. On ne perd pas son salut si l'on pèche maladroitement, le salut ne nous est pas donné pour qu'on le perd. Dieu sait que nous sommes pécheur, même sauvé par grâce. Il attend notre arrivé dans la demeure qu'il a préparé pour nous près du Père. Nous pouvons vivre une vie sur terre, avec ces hauts et ces bas, mais la grâce nous est acquise par notre Foi. Comme nous le montre les versets suivants.

versets biblique cités en référenceRomains ch 8 verset 38 à 39

38 Car j'ai l'assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, (8-39) ni les puissances ,

39 ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur.

Et surtout dans le verset suivant qui est de nature à changer une compréhension orienté dans un mauvais concept.

 

versets biblique cités en référenceHébreux ch 10 verset 18

Or, là où il y a pardon des péchés , il n'y a plus d'offrande pour le péché.

Lorsqu'on s'approche de Christ avec la repentance, il n'y a plus d'offrande pour le péché. Plus de sacrifice à faire plus d'angoisse à avoir en cas de dérapage. Dieu connaît la nature de l'homme est il sait que l'on n'arrivera jamais à tenir un cap. C'est pour cela qu'il nous offre le salut par grâce.

Certaines parties de la bible expliquent ce qu'il faut faire dans la vie matérielle pour être sauvé, mais ces recommandations vous place sous la loi. Pour être sauvé, n'appliquons pas à votre vie les directives données par Dieu à ceux qui se placent sous la loi. Car la volonté de Dieu est de nous sauver par grâce, par la baptême en son fils Jésus Christ, mort et ressuscité pour nous laver de nos péchés. Dieu sait que nous ne pouvons respecter la loi et que la mort est pour le pécheur.

 

Mais comme le précise Paul dans (ceci est important) !

livre Actes au ch 24 du verset 14 à 16;

Il nous faut en tant que Chrétien nous efforcer de changer notre comportement de tous les jours pour avoir une conscience sans reproche pour plaire à Dieu et être un modèle devant les hommes. Cela n'est pas facile mais il faut faire l'effort et y arriver. Il faut " haïre " notre condition de pécheur.

14 Je t’avoue bien que je sers le Dieu de mes pères selon la voie qu’ils appellent une secte, croyant tout ce qui est écrit dans la loi et dans les prophètes,
15 et ayant en Dieu cette espérance, comme ils l’ont eux-mêmes, qu’il y aura une résurrection des justes et des injustes.
16 C’est pourquoi je m’efforce d’avoir constamment une conscience sans reproche devant Dieu et devant les hommes.

Vous pouvez faire ce que Dieu demande tout en sachant que la non réalisation d'une directive ( placée sous la loi) n'entraine pas la perte de la grâce. N'ayez pas d'angoisse ou vous pourriez perdre votre liberté de Galates 5 v 4

 

 

Comment peut-on arriver au salut, il y a des conditions et la première s'appelle la repentance: Le regret d'être pécheur, le regret d'être en faute aux yeux de Dieu.

versets biblique cités en référenceMarc ch1 v15

Il disait: Le temps est accompli, et le royaume de Dieu est proche. Repentez-vous, et croyez à la bonne nouvelle.

versets biblique cités en référenceActe ch3 v18 à 19

18 Mais Dieu a accompli de la sorte ce qu'il avait annoncé d'avance par la bouche de tous ses prophètes, que son Christ devait souffrir.

19 Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés, (3-20) afin que des temps de rafraichissement viennent de la part du Seigneur

La repentance est une condition essentielle pour arriver à ce salut, de nos jour on enseigne l'Amour de Dieu, d'un Dieu qui est prêt à nous ouvrir ses bras. Mais on n'enseigne plus que ce Dieu est amour, bien sûr, mais qu'il est essentiellement justice. Et sa justice implique que l'homme ne peut accéder à ce salut sans la reconnaissance de sa condition de pécheur.

Sans quoi, Christ aurait souffert inutilement, les hommes croyant alors (à tort) qu'ils sont sauvés sans la repentance!

L'homme repentant doit s'efforcer de changer sa mentalité, son comportement face à lui même , face à la nature, face aux autres hommes. Le Chrétien, le sauvé éprouve désormais une tristesse face au péché. Car ce péché, il ne le voyait pas en lui avant d'être venu au salut. Il éprouve une tristesse face au comportement que les hommes ont autour de lui. La volonté de l'homme sauvé doit maintenant s'efforcer d'appliquer la doctrine de Jésus, d'appliquer ces commandements Voyons comment Paul, qui parle à Tite, explique cet état de pensée que doit avoir le sauvé.

versets biblique cités en référenceTite 2 v 11 à 12

11 Car la grâce de Dieu, source de salut pour tous les hommes, a été manifestée.

Paul précise que le source du salut est la grâce de Dieu non les œuvres de hommes. Cette grâce est disponible pour tous les hommes, à eux de la saisir.

12 Elle nous enseigne à renoncer à l'impiété et aux convoitises mondaines, et à vivre dans le siècle présent selon la sagesse, la justice et la piété,

Pour bien comprendre les termes de ce verset il faut prendre les concordances strong pour en saisir en partie le sens exact.

La piété et son contraire l'impiété:

Manque de révérence envers Dieu, impiété. (Manque de respect profond, de vénération à l'égard de Dieu)

convoitises mondaines: désir, convoitise, désir pour ce qui est défendu, luxure du monde, ou appartenant au monde.

La sagesse:

Avec un esprit sain, sobrement, d’une manière tempérée, discrètement (Comme Dieu nous l'enseigne)

La justice:

1) juste, conforme au droit, 2) ce qui est droit, 3) convenable, conforme à la loi de la rectitude (De Dieu)

piété: pieux, respectueux, fidèle (Connaissance de Dieu fidèle à Dieu)

Tout cela par rapport à Dieu et à sa parole La grâce nous enseigne à respecter ce que nous précise ce verset.

Lorsqu'on est sauvé on éprouve une soif, une faim, une envie de connaître d'avantage de choses de la parole de Dieu. Si vous sentez cela en vous je pense que vous êtes sur le chemin de la grâce.

La bible nous dit que Dieu résiste à l'orgueilleux Il est facile de dire, oui j'accepte que Jésus me sauve et de continuer à vivre sans que cela ai apporté de changement.

Si l'enseignement de la grâce ne vous a pas influencé pour un changement profond dans votre vie, il est claire et net que la grâce n'a pas eu lieu. Relisez la parole et suivez les doctrines de Dieu.

Je vous invite à arriver au salut, c'est une question de volonté propre, chacun fait son choix, un choix qui peut être lourd de conséquences. Avec Jésus pour la vie éternelle, ou dans l'étang de feu sans Dieu, dans des lieux inférieurs, le monde de satan, de lucifer etc...

versets biblique cités en référenceApocalypse ch 12 v 11

Ils l'ont vaincu à cause du sang de l'agneau et à cause de la parole de leur témoignage, et ils n'ont pas aimé leur vie jusqu'à craindre la mort.

Le salut que nous avons reçu, nous invite également à être témoin, dans notre milieu, de la grâce que Dieu offre aux hommes. Jésus s'est offert volontairement à la "croix" pour nous sauver, il aurait pu commander à ses anges de le sauver, mais alors nous aurions été perdu. Il faut donc témoigner de cela, du salut, aux hommes sans craindre la mort qui ne peut que nous sauver (par le salut) en nous menant vers Jésus.

La vie ici bas n'est qu'une illusion, nous sommes appelés à vivre éternellement avec Jésus. Le bon soldat de Christ ne se soucis pas de ce monde, mais il se soucis de faire la volonté de celui qui l'a créé.

Demandons à Jésus de venir dans votre cœur, demandons lui pardon pour nos péchés, disons lui que vous avons foi en lui en ce qu'il a fait. Et, expérimentons le salut par grâce qu'il nous a offert.

Ne vous faites pas surprendre pas le jour de ténèbre qui vient sur ce monde comme annoncé dans le verset suivant. Faisons confiance à Jésus (L'Agneau parfait) qui est venu pour donner la vie.

Étudiez la prophétie qui nous avertie des malheurs qui viennent sur ce monde. Il faut veiller pour que ce jour de malheur ne nous surprenne comme le voleur qui entre sans prévenir. Les versets suivant nous donnent des messages d'alerte de la part de Dieu.

 

En ayant la Foi en JESUS-CHRIST, en nous repentant et en suivant les commandements de Jésus

 

Voir les cours de Pioneer School

Nous avons accès à la vie éternelle

 

Jean ch 3 v 16:.

16 Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.

 

Maintenant , il faut la conquérir, la garder et ne pas la perdre

Repentons-nous et faisons de Jésus-Christ votre Seigneur, maintenant, de façon à établir une relation avec Lui. Car il vous aime personnellement et Il veut faire de vous l'un des Siens, peu importe qui nous sommes, où nous sommes, et ce que nous avons fait durant notre vie.

Ce qu'Il veut, c'est un cœur repentant, décidant de marcher en obéissance en étant baptisé d'eau et du Saint Esprit.

Guérisons et Évangélisons.

 

 

Un mauvais choix entraine des risques qu'il faut connaître.

trompette ange

livre Apocalypse 14 verset 9 à 10

9 Et un autre, un troisième ange les suivit, en disant d’une voix forte: Si quelqu’un adore la bête et son image, et reçoit une marque sur son front ou sur sa main,
10 il boira, lui aussi, du vin de la fureur de Dieu, versé sans mélange dans la coupe de sa colère, et il sera tourmenté dans le feu et le soufre, devant les saints anges et devant l’agneau.

J'espère que cette étude sur la Bible la Foi et le Salut aura donné de bons fruits.

La vie se trouve dans la parole de Dieu.

 

 

RETOUR AU SOMMAIRE
M'envoyer un mail
HAUT DE PAGE

©2003 Bible et découvertes --- Toutes reproductions autorisées en citant http://bibleetdecouvertes.free.fr ---Webmaster Alain ENTZ