devise bandeau

Search

Accueil e mail

Les fêtes dites " Chrétiennes "

Les Rameaux.

Pour les catholiques où les orthodoxes, cela correspond au dernier dimanche des quarante jours de jeunes du carême précédent la fête de Pâques.

Pour moi, c'est le jour que pouvaient calculer les " Juifs " pour l'entrée de " Jésus le Christ " dans Jérusalem. Lire Daniel chapitre 9

C'est la fête qui célèbre l'entrée de J.-C. dans Jérusalem. Les rameaux symbolisent les branches qui furent coupées et qui furent placées sur le chemin devant J.-C. Les branches utilisées furent des branches de palmiers, les feuilles s'appellent des palmes et les palmes symbolisent de nos jours des récompenses comme les palmes académiques ou les palmes du festivals de Cannes. Une palme est aussi une mesure égale à la largeur de la paume de la main.

livre Marc, au chapitre 11 du verset 7 à 9.

7 Ils amenèrent à Jésus l'ânon, sur lequel ils jetèrent leurs vêtements, et Jésus s'assit dessus.

8 Beaucoup de gens étendirent leurs vêtements sur le chemin, et d'autres des branches ils coupèrent dans les champs.

9 Ceux qui précédaient et ceux qui suivaient Jésus criaient: Hosanna! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur!

livreJean, au chapitre 12 du verset 12 à 15.

12 Le lendemain, une foule nombreuse de gens venus à la fête ayant entendu dire que Jésus se rendait à Jérusalem,

13 prirent des branches de palmiers, et allèrent au-devant de lui, en criant: Hosanna! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur, le roi d'Israël!

14 Jésus trouva un ânon, et s'assit dessus, selon ce qui est écrit:

15 Ne crains point, fille de Sion; Voici, ton roi vient, Assis sur le petit d'une ânesse.

Et c'est aussi le jour de la mort qui précède la résurrection de Jésus le Christ. « Un Oint ». C'est Jésus-Christ qui sera retranché le jour des rameaux, puis ressuscité.

livreDaniel, au chapitre 9 verset 26.

Après les soixante-deux semaines, un Oint sera retranché, et il n'aura pas de successeur. Le peuple d'un chef qui viendra détruira la ville et le sanctuaire, et sa fin arrivera comme par une inondation; il est arrêté que les dévastations dureront jusqu'au terme de la guerre.

 

Pâques ou la Pâque. sans "s "

Connaissez-vous l'expression, « faire Pâques avant les rameaux » cela veut dire: " Être enceinte avant le mariage ".

Pâques, ( La Pâques dite " Chrétienne "), est la fête commémorant la résurrection de Jésus le Christ.

Cette date peut varier suivant la longitude de la ville où l'on effectue l'observation.

Mais il me semble me souvenir que cela se passe en Judée.

La fête de Pâques catholiques a été fixé par le concile de Nice en 325 au premier dimanche après la pleine lune qui a lieu soit le jour de l'équinoxe de printemps (21 mars) soit aussitôt après cette date. Pâques peut donc se situer au plutôt le 22 mars, mais si la pleine lune tombe le 20 mars, la suivante sera le 18 avril (29 jours plus tard, car les cycles lunaires sont de 29 jours). Et si ce jour est un dimanche, Pâques sera le 25 avril. Ainsi la fête de Pâques oscille entre le 22 mars et le 25 avril. Et de cette date dépend aussi celle des autres fêtes mobiles rattachées à la fête de Pâques.

À ne pas confondre avec la Pâque juive du 14 nissan (Pessahh), qui pour les Juifs est la célébration de la fin de la captivité, la fin de l'esclavage et la sortie IMMINENTE du peuple Hébreux d'Égypte.

Rappelons nous, lorsque nous lisons Luc au chapitre 22 du verset 10 à 22, que Jésus est avec les Apôtres au moment ou ils mange un repas en souvenir de la Pâque des Juifs ( Le 14 nissan, celon l'ordre de Dieu ! ). En mémoire du jour où leurs pères, se préparant à partir d’Egypte, furent appelés par Dieu à tuer et manger un agneau et à asperger les montants de leurs portes avec le sang, afin que l’ange destructeur, voyant le sang, passe au dessus de leurs demeures sans y entrer.Jésus leur dit alors ceci:

19 Ensuite il prit du pain ; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le leur donna, en disant : Ceci est mon corps, qui est donné pour vous ; faites ceci en mémoire de moi.
20 Il prit de même la coupe, après le souper, et la leur donna, en disant : Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang, qui est répandu pour vous.

D'abord le pain est rompu ( le corps mortel cesse de vivre ), puis faite ceci en mémoire de moi, puis le sang ( symbole de la vie, de la résurection ) dans la nouvelle alliance avec Jésus.

En premier le sacrifice, puis en 2 se souvenir DU SACRIFICE. Pour comprendre que l'alliance est liée à la mort ( le corps ) puis à la résurrection du Seigneur ( le sang c'est la vie ).

Un symbolisme, une comparaison, facile à se souvenir. Cela devrait être systématique lorsque nous mangeons du pain ( Surtout s'il est sans levain comme celui de la Pâque, s'il n'est pas gonflé d'orgueil comme celui des Pharisiens, Luc chapitre 12 verset 1 et 1 Corinthiens, chapitre 5, versets 6 à 8 ), ou que nous buvons du " fruit de la vigne " pas spécialement du vin!

Un symbolisme que nous devons expliquer et rappeler à chaque repas que nous prenons entre nous pour ne pas oublier l'alliance avec le Seigneur Jésus. Ainsi nous pouvons éduquer nos enfants sur sa mort volontaire pour nous et sur la résurrection que Dieu a réalisée.


Et " - quelque_ - " jours plus tard, il se laissera volontairement mener au bois ....

 

L'Ascension.

Comme son nom l'indique c'est le fait de s'élever, d'aller vers le haut. Pour les Chrétiens, l'Ascension, c'est une fête qui commémore la montée au ciel de Jésus le Christ, 39 jours après Pâques.

livre Marc 16 verset 19 à 20

19 Le Seigneur, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel, et il s'assit à la droite de Dieu.

20 Et ils s'en allèrent prêcher partout. Le Seigneur travaillait avec eux, et confirmait la parole par les miracles qui l'accompagnaient.

livre Luc 24 verset 50 à 52

50 Il les conduisit jusque vers Béthanie, et, ayant levé les mains, il les bénit.

51 Pendant qu'il les bénissait, il se sépara d'eux, et fut enlevé au ciel.

52 Pour eux, après l'avoir adoré, ils retournèrent à Jérusalem avec une grande joie;

livreActe 1 verset 8 à 11

8 Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre.

9 Après avoir dit cela, il fut élevé pendant qu'ils le regardaient, et une nuée le déroba à leurs yeux.

10 Et comme ils avaient les regards fixés vers le ciel pendant qu'il s'en allait, voici, deux hommes vêtus de blanc leur apparurent,

11 et dirent: Hommes Galiléens, pourquoi vous arrêtez-vous à regarder au ciel? Ce Jésus, qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, viendra de la même manière que vous l'avez vu allant au ciel.

 

La Pentecôte.

Elle se situe 49 jours après Pâques.

Pour les chrétiens, elle est donc célébrée le septième dimanche après Pâques, en mémoire de la descente de l'esprit saint sur les Apôtres.

La Pentcôte (Shavou'ot) c'est aussi une fête juive, célébrée sept semaines après le second jour de la pâque en souvenir de la remise des tables de la loi à Moïse (révélation au Mont Sinaï).

Sept semaines après leur sortie de l'esclavage d'Egypte, les Hébreux se préparèrent au pied du Mont Sinaï et Dieu leur donna la Torah, le 6 Sivan 2447.

Dans un tumulte miraculeux, Dieu énonce les Dix Commandements, et remet les Tables de la Loi à Moïse. C'est un des moments fondamentaux de l'histoire juive, car c'est le début du judaïsme en tant que religion. On peut même affirmer que c'est un événement unique dans l'Histoire de l'humanité, car il s'agit du tout premier " texte révélé ".

La Loi juive établit le commandement d'observer le compte des jours qui s'étendent entre ces deux fêtes: depuis le deuxième jour de Pessahh ( Pâques juives ), jusqu'à Shavou'ot ( Pentcôte ).

Cette période s'appelle le 'Omer, du nom de la mesure d'orge que la nation devait apporter en offrande au Temple le deuxième jour de Pessahh, comme témoignage de gratitude à l'Eternel pour le produit des champs.

Le compte n'est pas à rebours: les jours sont comptés croissant l'un après l'autre depuis le deuxième jour de Pessahh, en Galouth comme en Israël ( en Galouth, désigne les pays ou sont exilés les juifs. Après la conquête de la terre d'Israël par l'empire de Rome, les Juifs furent expulsés de par le monde. C'est ce qu'on appelle la Diaspora ).

Outre le commandement toraïque de respecter ce comptage, l'escalade des 49 jours depuis Pessahh jusqu'a Shavou'ot représente l'ascension des 49 degré de puretés qui séparent l'état dans lequel se trouvaient les Hébreux en esclavage, du 50ème état de pureté absolue dans lequel ils durent se tenir pour permettre la révélation de D.ieu et le cadeau de la Torah.

Un 'omer est une mesure volumique biblique, correspondant à environ 2.2 litres

livreActe 2 verset 1 à 13

1 Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu.

2 Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d'un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis.

3 Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d'eux.

4 Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et se mirent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer.

5 Or, il y avait en séjour à Jérusalem des Juifs, hommes pieux, de toutes les nations qui sont sous le ciel.

6 Au bruit qui eut lieu, la multitude accourut, et elle fut confondue parce que chacun les entendait parler dans sa propre langue.

7 Ils étaient tous dans l'étonnement et la surprise, et ils se disaient les uns aux autres: Voici, ces gens qui parlent ne sont-ils pas tous Galiléens?

8 Et comment les entendons-nous dans notre propre langue à chacun, dans notre langue maternelle?

9 Parthes, Mèdes, Elamites, ceux qui habitent la Mésopotamie, la Judée, la Cappadoce, le Pont, l'Asie,

10 la Phrygie, la Pamphylie, l'Egypte, le territoire de la Libye voisine de Cyrène, et ceux qui sont venus de Rome, Juifs et prosélytes,

11 Crétois et Arabes, comment les entendons-nous parler dans nos langues des merveilles de Dieu?

12 Ils étaient tous dans l'étonnement, et, ne sachant que penser, ils se disaient les uns aux autres: Que veut dire ceci?

13 Mais d'autres se moquaient, et disaient: Ils sont pleins de vin doux.

 

Équinoxes.

Équinoxes de mars équinoxes de septembre, et solstice de juin et solstice de décembre.

La division de l'année en saison résulte de l'inclinaison de 23 degrés 26 minutes de l'axe de rotation de la terre par rapport à son plan de translation autour du soleil.

Comme l'axe des pôles garde au cours de l'année une direction fixe dans l'espace c'est tantôt le pôle nord tantôt le pôle sud qui est éclairé par le soleil, et la durée du jour aux différents points du globe varie.

Au solstice de juin le soleil passe au zénith du tropique du cancer et l'hémisphère Nord connaît les jours les plus longs.

Au solstice de décembre il passe au zénith du tropique du capricorne et c'est l'hémisphère sud qui connaît les jours les plus longs.

Aux équinoxes (mars et septembre) le soleil se trouve exactement dans le plan de l'équateur de sorte que sur tous points du globe la durée du jour est égale à celle de la nuit.

livreJean 17 verset 17 à 24

17 Sanctifie-les par ta vérité: ta parole est la vérité.

18 Comme tu m'as envoyé dans le monde, je les ai aussi envoyés dans le monde.

19 Et je me sanctifie moi-même pour eux, afin qu'eux aussi soient sanctifiés par la vérité.

20 Ce n'est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole,

21 afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé.

22 Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, afin qu'ils soient un comme nous sommes un, -

23 moi en eux, et toi en moi, -afin qu'ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que tu m'as envoyé et que tu les as aimés comme tu m'as aimé.

24 Père, je veux que là où je suis ceux que tu m'as donnés soient aussi avec moi, afin qu'ils voient ma gloire, la gloire que tu m'as donnée, parce que tu m'as aimé avant la fondation du monde.

La nouvelle lune se situe en début de mois, puis elle descend pour devenir la pleine lune et elle monte pour effectuer un nouveau cycle.

En moyenne, entre deux nouvelles lunes, il se passe 29 jours 12 heures 44 minutes 2,9 secondes soit 29,53 jours solaire,

Il faut savoir que le calendrier juif suit les cycles lunaires, pas solaires, Ils ont donc des mois de 29 jours lunaire. Le mois découle de l'observation par des témoins des phases de la lune .

Le mois correspond au cycle lunaire. Il est défini par la rotation apparente de la Lune autour de la Terre, vue d'un point d'observation terrestre. En astronomie, cette période de rotation s'appelle synodique (du grec sunodos: rencontre). C'est la durée qui sépare deux phases identiques de la lune, vue de la Terre.

Au vu de la régularité des mouvements des planètes (Lune / Terre ; Terre / Soleil), le calendrier théorique devrait faire alterner invariablement un mois de 29 jours et un mois de 30 jours, afin de réaliser la moyenne synodique ; et intercaler des années embolismiques selon le cycle métonique pour la synchronisation avec les saisons.

Oui!, c'est sûr, à la lecture de ces trois lignes on s'aperçoit que certains (penseurs) aiment bien la clarté et la simplicité dans leurs explications.

Infos du dico et du site http://www.calj.net/fr/news.php

 

 

RETOUR AU SOMMAIRE
 
HAUT DE PAGE

©2003 Bible et découvertes --- Toutes reproductions autorisées en citant http://bibleetdecouvertes.free.fr ---Webmaster Alain ENTZ