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Les surprises et les traductions de la Bible.

Avant toute choses, je vous déclare, moi le web master, que Jésus est Le Seigneur.

Et qu'il n'en existe point d'autre.

1 Corinthiens 12:3 C'est pourquoi je vous déclare que nul, s'il parle par l'Esprit de Dieu, ne dit: Jésus est anathème! et que nul ne peut dire: Jésus est le Seigneur! si ce n'est par le Saint-Esprit.

Amen !

Pour être le plus clair possible: Dans ces études, je cherche à mettre en évidence, des réflexions, sur des versets que nous lisons souvent.

Sans nous apercevoir qu'ils sont plus complexes que notre première lecture ne le laisse apparaître et sur, aussi, la possibilité qu'un ou des traducteurs aient émis ou omis (volontairement ou involontairement) à une époque donnée, un ou plusieurs sens à des traductions de mots hébreux ou grecs issus de versets des écritures bibliques.

Ceci: SOIT d'une manière volontaire, soit à causes de raisons inhérentes à leur croyance déjà implantée ou soit à cause du manque de connaissance et d'information de leur époque.

Lorsque nous étudions la Bible c'est pour augmenter notre connaissance. Le Seigneur ne nous dit-il pas, " Plusieurs alors le liront, et la connaissance augmentera. ".

Daniel 12 verset 3 à 4

3 Ceux qui auront été intelligents brilleront comme la splendeur du ciel, et ceux qui auront enseigné la justice, à la multitude brilleront comme les étoiles, à toujours et à perpétuité.
4 Toi, Daniel, tiens secrètes ces paroles, et scelle le livre jusqu'au temps de la fin. Plusieurs alors le liront, et la
connaissance "01847" augmentera.

Connaissance n° strong 01847 da`ath (dah'-ath)

LSG-connaissance, savoir, dessein, involontairement, sans intention, vouloir, connaître, vérité, intelligence, aveuglement, folie, science, réflexion, sagesse, ...; 93

1) connaissance
1a) perception, adresse
1b) discernement, compréhension, sagesse

Proverbes 1 verset 1 à 6

1 Proverbes de Salomon, fils de David, roi d'Israël,
2 Pour connaître la sagesse et l'instruction, Pour comprendre les paroles de l'intelligence;
3 Pour recevoir des leçons de bon sens, De justice, d'équité et de droiture;
4 Pour donner aux simples du discernement, Au jeune homme de la connaissance et de la réflexion.
5 Que le sage écoute, et il augmentera son savoir, Et celui qui est intelligent acquerra de l'habileté,
6 Pour saisir le sens d'un proverbe ou d'une énigme, Des paroles des sages et de leurs sentences.

Le Seigneur nous précise que la connaissance n'est pas figée et qu'elle ne doit pas être guidée par la tradition des hommes.

Colossiens 2 verset 6 à 8

6 Ainsi donc, comme vous avez reçu le Seigneur Jésus-Christ, marchez en lui,
7 étant enracinés et fondés en lui, et affermis par la foi, d'après les instructions qui vous ont été données, et abondez en actions de grâces.
8 Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par une vaine tromperie, s'appuyant
sur la tradition des hommes, sur les rudiments du monde, et non sur Christ.

Mais attention à ne pas professer un autre évangile. Comme le Seigneur nous le dit en:

livreGalates 1-1 à 1-12

1 Paul, apôtre, non de la part des hommes, ni par un homme, mais par Jésus-Christ et Dieu le Père, qui l'a ressuscité des morts,
2 et tous les frères qui sont avec moi, aux Églises de la Galatie:
3 que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu le Père et de notre Seigneur Jésus-Christ,
4 qui s'est donné lui-même pour nos péchés, afin de nous arracher du présent siècle mauvais, selon la volonté de notre Dieu et Père,
5 à qui soit la gloire aux siècles des siècles! Amen!
6 Je m'étonne que vous vous détourniez si promptement de celui qui vous a appelés par la grâce de Christ, pour passer à un autre Évangile.
7 Non pas qu'il y ait un autre Évangile, mais il y a des gens qui vous troublent, et qui veulent renverser l'Evangile de Christ.
8
Mais, quand nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre Évangile que celui que nous vous avons prêché, qu'il soit anathème!
9 Nous l'avons dit précédemment, et je le répète à cette heure: si quelqu'un vous annonce un autre Évangile que celui que vous avez reçu, qu'il soit anathème!
10
Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ.
11 Je vous déclare, frères, que l'Évangile qui a été annoncé par moi n'est pas de l'homme;
12 car je ne l'ai ni reçu ni appris d'un homme, mais par une révélation de Jésus-Christ.

 

Ces précisions étant dites !

Commençons l'étude de quelques versets.

 

L'inconnu des noces

Lisons Matthieu 22 verset 11 à 14

Matthieu 22

11 Le roi entra pour voir ceux qui étaient à table, et il aperçut là un homme qui n'avait pas revêtu un habit de noces.
12 Il lui dit: Mon ami, comment es-tu entré ici sans avoir un habit de noces? Cet homme eut la bouche fermée.
13 Alors le roi dit aux serviteurs: Liez-lui les pieds et les mains, et jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.
14 Car il y a beaucoup d'appelés, mais peu d'élus.

Dans ce verset, en considérant que ce repas se passe dans le royaume des cieux ( loin loin de la terre ) et que les personnes qui se trouvent à ce repas ont été choisies, triées, enlevées sur ordres Divin, de Dieu.

Nous pouvons y lire une chose surprenante voir impossible. Un homme est présent à table sans avoir revêtu un habit de noces, " comment es-tu entré sans avoir un habit de noces? ", lui demande le Roi !

Le Seigneur nous prévient, constamment dans sa parole, que nul ne peut aller au Père sans passer par la foi, sans passer par Lui.

Alors comment cela est-il possible?

Pourtant un homme est passé par une autre porte, de quelle manière?. Prodige technologique, espace temps maîtrisé, la question se pose. Mais le fait est là, le Roi s'en étonne et cet homme est jeté "liez" dehors, malgré que le Roi l'appelle mon ami. Il doit donc bien le connaître. La technique employé par cet homme pour se déplacer là-bas devra être autre que celle que nous connaissons officiellement aujourd'hui en 2012.

 

2° L'hippopotame et le crocodile

Lisons Job entre 40 et 41

Job

15 (40-10) Voici "l'hippopotame", à qui j'ai donné la vie comme à toi! Il mange de l'herbe comme le boeuf.
16 (40-11) Le voici! Sa force est dans ses reins, Et sa vigueur dans les muscles de son ventre;
17 (40-12)
Il plie sa queue aussi ferme qu'un cèdre; Les nerfs de ses cuisses sont entrelacés;
18 (40-13) Ses os sont des tubes d'airain, Ses membres sont comme des barres de fer.
19 (40-14)
Il est la première des oeuvres de Dieu; Celui qui l'a fait l'a pourvu d'un glaive.
20 (40-15
) Il trouve sa pâture dans les montagnes, Où se jouent toutes les bêtes des champs.
21 (40-16) Il se couche sous les lotus, Au milieu des roseaux et des marécages;
22 (40-17) Les lotus le couvrent de leur ombre, Les saules du torrent l'environnent.
23 (40-18) Que le fleuve vienne à déborder, il ne s'enfuit pas: Que le Jourdain se précipite dans sa gueule, il reste calme.
24 (40-19) Est-ce à force ouverte qu'on pourra le saisir? Est-ce au moyen de filets qu'on lui percera le nez?


1 (40-20) Prendras-tu le
"crocodile" à l'hameçon? Saisiras-tu sa langue avec une corde?
2 (40-21) Mettras-tu un jonc dans ses narines? Lui perceras-tu la mâchoire avec un crochet?
3 (40-22) Te pressera-t-il de supplication? Te parlera-t-il d'une voix douce?
4 (40-23) Fera-t-il une alliance avec toi, Pour devenir à toujours ton esclave?
5 (40-24) Joueras-tu avec lui comme avec un oiseau? L'attacheras-tu pour amuser tes jeunes filles?
6 (40-25) Les pêcheurs en trafiquent-ils? Le partagent-ils entre les marchands?
7 (40-26) Couvriras-tu sa peau de dards, Et sa tête de harpons?
8 (40-27)Dresse ta main contre lui, Et tu ne t'aviseras plus de l'attaquer.
9 (40-28) Voici, on est trompé dans son attente; A son seul aspect n'est-on pas terrassé?
10 (41-1) Nul n'est assez hardi pour l'exciter; Qui donc me résisterait en face?
11 (41-2) De qui suis-je le débiteur? Je le paierai. Sous le ciel tout m'appartient.
12 (41-3) Je veux encore parler de ses membres, Et de sa force, et de la beauté de sa structure.
13 (41-4) Qui soulèvera son vêtement? Qui pénétrera entre ses mâchoires?
14 (41-5) Qui ouvrira les portes de sa gueule? Autour de ses dents habite la terreur.
15 (41-6) Ses magnifiques et puissants boucliers Sont unis ensemble comme par un sceau;
16 (41-7) Ils se serrent l'un contre l'autre, Et l'air ne passerait pas entre eux;
17 (41-8) Ce sont des frères qui s'embrassent, Se saisissent, demeurent inséparables.

18 (41-9) Ses éternuements font briller la lumière; Ses yeux sont comme les paupières de l'aurore.
19 (41-10) Des flammes jaillissent de sa bouche, Des étincelles de feu s'en échappent.
20 (41-11) Une fumée sort de ses narines, Comme d'un vase qui bout, d'une chaudière ardente.
21 (41-12) Son souffle allume les charbons, Sa gueule lance la flamme.
22 (41-13) La force a son cou pour demeure, Et l'effroi bondit au-devant de lui.

23 (41-14) Ses parties charnues tiennent ensemble, Fondues sur lui, inébranlables.
24 (41-15) Son cœur est dur comme la pierre, Dur comme la meule inférieure.
25 (41-16) Quand il se lève, les plus vaillants ont peur, Et l'épouvante les fait fuir.

26 (41-17) C'est en vain qu'on l'attaque avec l'épée; La lance, le javelot, la cuirasse, ne servent à rien.
27 (41-18) Il regarde le fer comme de la paille, L'airain comme du bois pourri.

28 (41-19) La flèche ne le met pas en fuite, Les pierres de la fronde sont pour lui du chaume.
29 (41-20) Il ne voit dans la massue qu'un brin de paille, Il rit au sifflement des dards.

30 (41-21) Sous son ventre sont des pointes aiguës: On dirait une herse qu'il étend sur le limon.
31 (41-22) Il fait bouillir le fond de la mer comme une chaudière, Il l'agite comme un vase rempli de parfums.
32 (41-23) Il laisse après lui un sentier lumineux; L'abîme prend la chevelure d'un vieillard.

33 (41-24) Sur la terre nul n'est son maître; Il a été créé pour ne rien craindre.
34 (41-25) Il regarde avec dédain tout ce qui est élevé, Il est le roi des plus fiers animaux.

Un hippopotame avec une queue aussi ferme qu'un cèdre ? qui pâture dans les montagnes ?

b@hemowth (be-hay-mohth) ne veut pas dire hippopotame mais plus peut-être un dinosaure disparu. Un Diplodocus ou Brachiosaurus, le sens exact du mot hébreu est inconnu. La traduction par hippopotame ne semble pas correcte et certains ont traduit par "Béhémoth"

Un crocodile dont la bouche crache des flammes ?

De plus sur la terre nul n'est son maître, il a été créé pour ne rien craindre !

Les traductions strong nous donnent pour ce mot les explication suivantes.

1) léviathan, monstre marin, dragon. ( La traduction par léviathan avec l'image du dragon me semble la moins fausse).
1a) grand animal aquatique
1b) peut-être le plesiosaurus (dinosaure); sens exact inconnu.

Pour moi, même un plesiosaure ( comme on le représente actuellement en 2012 ) n'est toujours pas à la hauteur de la description Biblique.

Décidément les traducteurs ne veulent pas prendre de risques, ni respecter les textes originaux. Ils préfèrent que les lecteurs (confiants) soient trompés par ces textes.

Un site qui en parle. http://www.croixsens.net/creation/job.php.

 

3° La traduction de mots hébreux, par les mots " animal, animaux ", et " homme "dans la Bible.

Prenons les versets suivants avec les numéros strong:

Genèse 1:20 Dieu <0430> dit <0559> (8799): Que les eaux <04325> produisent en abondance <08317> (8799) des animaux <08318> vivants <05315> <02416>, et que des oiseaux <05775> volent <05774> (8787) sur <05921> la terre <0776> vers <06440> l'étendue <07549> du ciel <08064>.

Genèse 1:21 Dieu <0430> créa <01254> (8799) les grands <01419> poissons <08577> et tous les animaux <05315> vivants <02416> qui se meuvent <07430> (8802), et que les eaux <04325> produisirent en abondance <08317> (8804) selon leur espèce <04327>; il créa aussi tout oiseau <05775> ailé <03671> selon son espèce <04327>. Dieu <0430> vit <07200> (8799) que cela était bon <02896>.

Genèse 1:24 Dieu <0430> dit <0559> (8799): Que la terre <0776> produise <03318> (8686) des animaux <05315> vivants <02416> selon leur espèce <04327>, du bétail <0929>, des reptiles <07431> et des animaux <02416> terrestres <0776>, selon leur espèce <04327>. Et cela fut ainsi.

Genèse 1:25 Dieu <0430> fit <06213> (8799) les animaux <02416> de la terre <0776> selon leur espèce <04327>, le bétail <0929> selon son espèce <04327>, et tous les reptiles <07431> de la terre <0127> selon leur espèce <04327> . Dieu <0430> vit <07200> (8799) que cela était bon <02896>.

Genèse 1:26 Puis Dieu <0430> dit <0559> (8799): Faisons <06213> (8799) l'homme <0120> à notre image <06754>, selon notre ressemblance <01823>, et qu'il domine <07287> (8799) sur les poissons <01710> de la mer <03220>, sur les oiseaux <05775> du ciel <08064>, sur le bétail <0929>, sur toute la terre <0776>, et sur tous les reptiles <07431> qui rampent <07430> (8802) sur la terre <0776>.

* Genèse 1:27 Dieu <0430> créa <01254> (8799) l'homme <0120> à son image <06754>, il le créa <01254> (8804) à l'image <06754> de Dieu <0430>, il créa <01254> (8804) l'homme <02145> et la femme <05347>.

Genèse 2:23 Et l'homme <0120> dit <0559> (8799): Voici cette fois <02063> <06471> celle qui est os <06106> de mes os <06106> et chair <01320> de ma chair <01320>! on l <02063>'appellera <07121> (8735) femme <0802>, parce qu'elle <02063> a été prise <03947> (8795) de l'homme <0376>.

Genèse 2:24 C'est pourquoi <03651> l'homme <0376> quittera <05800> (8799) son père <01> et sa mère <0517>, et s'attachera <01692> (8804) à sa femme <0802>, et ils deviendront une seule <0259> chair <01320>.

Genèse 6:1 Lorsque les hommes <0120> eurent commencé <02490> (8689) à se multiplier <07231> (8800) sur <05921> la face <06440> de la terre <0127>, et que des filles <01323> leur furent nées <03205> (8795),

Genèse 6:2 les fils <01121> de Dieu <0430> virent <07200> (8799) que les filles <01323> des hommes <0120> étaient belles <02896>, et ils en <02007> prirent <03947> (8799) pour femmes <0802> parmi toutes celles qu'ils choisirent <0977> (8804).

Genèse 6:4 Les géants <05303> étaient sur la terre <0776> en ces temps-là <03117>, après <0310> que <03651> <0834> les fils <01121> de Dieu <0430> furent venus <0935> (8799) vers les filles <01323> des hommes <0120>, et qu'elles leur eurent donné <03205> (8804) des enfants: ce sont ces <01992> héros <01368> qui furent fameux <0582> <08034> dans l'antiquité <05769>

Genèse 6:5 L'Eternel <03068> vit <07200> (8799) que la méchanceté <07451> des hommes <0120> était grande <07227> sur la terre <0776>, et que toutes les pensées <03336> <04284> de leur cœur <03820> se portaient chaque jour <03117> uniquement <07535> vers le mal <07451>.

Genèse 7:21 Tout <01320> ce qui se mouvait <07430> (8802) sur la terre <0776> périt <01478> (8799) , tant les oiseaux <05775> que le bétail <0929> et les animaux <02416>, tout ce qui rampait <08318> <08317> (8802) sur la terre <0776>, et tous les hommes <0120>.

Genèse 7:8 D'entre les animaux <0929> purs <02889> et les animaux <0929> qui ne sont pas purs <02889>, les oiseaux <05775> et tout ce qui se meut <07430> (8802) sur la terre <0127>,

Genèse 7:14 eux <01992>, et tous les animaux <02416> selon leur espèce <04327>, tout le bétail <0929> selon son espèce <04327>, tous les reptiles <07431> qui rampent <07430> (8802) sur la terre <0776> selon leur espèce <04327> , tous les oiseaux <05775> selon leur espèce <04327>, tous les petits oiseaux <06833>, tout ce qui a des ailes <03671>

Genèse 9:2 Vous serez un sujet de crainte <04172> et d'effroi <02844> pour tout animal <02416> de la terre <0776>, pour tout oiseau <05775> du ciel <08064>, pour tout ce qui se meut <07430> (8799) sur la terre <0127>, et pour tous les poissons <01709> de la mer <03220>: ils sont livrés <05414> (8738) entre vos mains <03027>.

Genèse 9:5 Sachez <0389>-le aussi, je redemanderai <01875> (8799) le sang <01818> de vos âmes <05315>, je le redemanderai <01875> (8799) à tout animal <03027> <02416>; et je redemanderai <01875> (8799) l'âme <05315> de l'homme <0120> à l'homme <03027> <0120>, à l'homme <03027> <0376> qui est son frère <0251>.

Pouvons nous expliquer pourquoi, le traducteur a donné la même traduction française à des mots hébreux au sens différents.

Les numéros strong eux, montrent cette différence pour le même mot français.

La traduction en français devrait donc nous donner un mot différent puisque le sens du mot est différent en contexte dans la langue d'origine.

Exemple:

Pour les mots " animal " et " animaux " on trouve le n° 08318, puis le n°05315, puis le n°02416, puis le n° 0929. puis le n° 03027

Pour le mot " homme (s) " on trouve le n° 0120, puis le n° 02145, puis le n° 0376, puis le n°03027

 

Pour le mot " homme (s)", dans l'ordre de lecture des versets de Genèse 1 à 9.

Le n°0120 'adam (aw-dawm')

Définition LSG

Adam, homme, quelqu'un, humain, personne, gens.

Adam =" être humain", "de la terre"

Adamah: terre, sol
1) homme
1a) homme, être humain
1b) genre humain (sens le plus fréquent de l'Ancien Testament)
1c) Adam, premier homme
1d) ville de la vallée du Jourdain, à côté de Tsarthan

Le n° 02145 zakar (zaw-kawr')

Définition LSG

homme, mâle, fils.


1) mâle (homme ou animal) adj
2) mâle (homme)

Le n° 0376 'iysh (eesh)

Définition LSG

homme 716, hommes 264, mari 85, mâle, terre, gens, l'un, les uns, quelqu'un, chaque, aucun.
1) homme
1a) le mâle (en contraste avec la femme, femelle)
1b) mari
1c) être humain, une personne (en contraste avec Dieu)
1d) serviteur, grand homme, ...
2) quelqu'un
3) chaque (adjectif)

Le n° 03027 est utilisé pour animal et aussi pour homme::

Main, animal, homme, pouvoir, autorité, disposition, redemander, remettre, fois, celui, le long, intermédiaire

1) main
1a) main (de l'homme)

 

Pour les mots "animal" puis "animaux" dans l'ordre de lecture des versets de Genèse 1 à 9.

Le n° 08318 sherets (sheh'-rets)

Définition

LSG-animaux (qui rampent), ramper, reptile, ce qui se meut.

1) choses grouillantes ou fourmillantes
1a) d'insectes, animaux, petits reptiles, quadrupèdes

Le n° 05315 nephesh (neh'-fesh)

Définition

LSG-âme, souffle, animaux vivants, un être, serviteur, esclave, une personne, la vie, le cœur, vengeance, éprouver, celui, quelqu'un, quiconque, homme, tout, un mort, cadavre.

1) âme, une personne, la vie, créature, appétit, esprit, être vivant, désir, émotion, passion
1a) ce qui respire, le souffle, l'âme, l'être intérieur
1b) l'être vivant
1c) ce qui a une vie par le sang
1d) l'homme lui-même, la personne ou l'individu
1e) le siège des appétits
1f) le siège des émotions et passions
1g) activité de l'esprit
1g1) douteux
1h) activité de la volonté
1h1) douteux
1i) activité du caractère
1i1) douteux

Le n° 02416 chay (khah'-ee).

Définition

LSG-vivre, vie, vivant, animal, animaux, bêtes, époque, prochaine, suivante, crue, verte, vif, peuple, vigueur, entretien, troupe.
adj
1) vivant, vif
1a) vert (végétation)
1b) courante, fraîche (eau)
1c) vivant, actif (homme)
1d) renouveau (printemps) n m
2) parents
3) vie
3a) entretien n f
4) chose vivante, animal
4a) animal
4b) bête
4c) appétit
4d) renaissance, renouvellement
5) communauté
5a) troupe

Le n° 0929 b@hemah (be-hay-maw')

vient d'une racine (probablement du sens d'être muet);

LSG-bétail, animal, animaux, bête, bestiaux, troupeaux, animal domestique, bête de somme.

1) bête, bétail, animal
1a) bêtes (collectif de tous les animaux)
1b) bétail, (animaux domestiques)
1c) bêtes sauvages, les reptiles

Le n° 03027 yad (yawd) est utilisé pour animal et aussi pour homme:

Main, animal, homme, pouvoir, autorité, disposition, redemander, remettre, fois, celui, le long, intermédiaire

1) main 1a) main (de l'homme)

Maintenant que nous avons posé nos repaires, une petite analyse s'impose.

Dans la chronologie Biblique naturellement.

Chaqu'un admettant ce qu'il veut mais les faits et les doutes sont là quant à la traduction " juste " du sens des mots ou des phrases en contexte de la création, des écritures.

 

Les " animaux "

I) En premier:

Genèse 1-20 et 1-21.

D.ieu dit que les eaux produisent des animaux " 08318 ".

C'est à dire, que se reproduisent, les animaux (qui rampent), ramper, reptile, ce qui se meut.

1) choses grouillantes ou fourmillantes

1a) d'insectes, animaux, petits reptiles, quadrupèdes. Pas de mention d'autre chose à comprendre.

II) En second:

On peut diviser le verset Genèse 1-24, en deux parties.

1er partie:

Genèse 1-24:

D.ieu dit <0559> (8799): Que la terre <0776> produise <03318> (8686) des animaux <05315> vivants <02416> selon leur espèce <04327>

Ici animaux "05315" ce n'est pas la même chose que animaux "08318", il s'agit aussi d'âme, souffle, animaux vivants, un être, serviteur, esclave, une personne, la vie, le cœur, vengeance, éprouver, celui, quelqu'un, quiconque, homme, tout, un mort, cadavre,

1) âme, une personne, la vie, créature, appétit, esprit, être vivant, désir, émotion, passion
1a) ce qui respire, le souffle, l'âme, l'être intérieur
1b) l'être vivant
1c) ce qui a une vie par le sang
1d) l'homme lui-même, la personne ou l'individu
1e) le siège des appétits
1f) le siège des émotions et passions
1g) activité de l'esprit
1g1) douteux
1h) activité de la volonté
1h1) douteux
1i) activité du caractère
1i1) douteux

Le traducteur dit animaux, mais le mot à l'origine sous entend aussi: être, personne, homme, créature avec appétits, émotions, passions et esprit

On peut donc légitimement penser qu'il y a les animaux qui rampent, Genèse 1-20 et 1-21, puis aussi les " animaux produit par la terre " terme mal perçu qui sous entendant aussi, créature, animal, être, personne et homme, ayant une âme, une vie par le sang.

Des créatures diverses sont créés sur la terre pouvant allez de l'animal à l'homme. Et elles n'ont rien à voir avec la création spécifique qui va avoir lieu dans le jardin d'Eden. Elles sont là avant, d'où notre diversité humaine d'aujourd'hui, noir, blanc, jaune, indien, asiatique etc...Ceci nous donne l'explication de l'inquiétude de Caïn lorsqu'il doit quitter le jardin d'Eden après sa faute pour aller dans le monde. Il sait que d'autres peuples sont là, il craint pour sa vie et D.ieu lui met une marque pour le protéger. Ce ne sont pas Adam, Eve ou Seth qu'il connaît qui vont lui faire du mal. Et Caïn peut enfin trouver une femme pour lui, autre que Eve, comme beaucoup le pense à tord.

2ème partie:

Genèse 1:24.

du bétail <0929>, des reptiles <07431> et des animaux <02416> terrestres <0776>, selon leur espèce <04327>.

Ici animaux 02416 vient du mot hébreux chay (khah'-ee) ;

Vivre, vie, vivant, animal, animaux, bêtes, époque, prochaine, suivante, crue, verte, vif, peuple, vigueur, entretien, troupe
1) vivant, vif
1a) vert (végétation)
1b) courante, fraîche (eau)
1c) vivant, actif (homme)
1d) renouveau (printemps) n m
2) parents
3) vie
3a) entretien n f
4) chose vivante, animal
4a) animal
4b) bête
4c) appétit
4d) renaissance, renouvellement
5) communauté
5a) troupe

Alors, un doute peut s'installer quant à la bonne traduction par animal 02416 dans le texte ici.

Les hommes n'aiment pas se voir traiter d'animaux, mais ici cela n'aurait rien de péjoratif, ( Un mot ne constitue pas un jugement Louis Aragon) . On peut admettre aux vues de ces traductions que l'animal de la création, d'il y a 6000 ans, peut englober plus d'êtres qu'aujourd'hui.

Aujourd'hui pour nous un animal c'est: un chien, un chat, une vache, un lion etc, mais pas un homme!

Le mot " terrestre 0776" vient du mot hébreux erets (eh'-rets) qui désigne en général la terre (ou l'on habite).

LSG-terre 1649, pays, contrée, terrain, sol, territoire, voie, distance, indigène, peuple, étranger, monde, propriété, champ, vallée, plaine, abattre, septentrion,

1) terre, territoire, sol
1a) terre entière: opposée à une partie, opposée aux cieux, les habitants de la terre
1b) territoire: contrée, région, terrain, Israël
1c) sol, surface de la terre

En complément de "animaux 02416", il est donc précisé avec la traduction " terrestre " que la vie, ces vivants, ces animaux, ces peuples auront leur demeure, leur territoire sur terre, sur le sol.

III ) En troisième:

Genèse 7:8 Animaux<0929> purs et pas purs . Ici pas d'ambiguïté il s'agit du bétail, des bêtes comme on le conçois aujourd'hui.

bétail, animal, animaux, bête, bestiaux, troupeaux, animal domestique, bête de somme

1) bête, bétail, animal
1a) bêtes (collectif de tous les animaux)
1b) bétail, (animaux domestiques)
1c) bêtes sauvages, les reptiles

 

L'homme (s).

I ) En premier:

Genèse 1:26: D.ieu dit, faisons l'homme " 0120 "

Genèse 1:27: D.ieu crée l'homme " 0120 " .

Adam, homme, quelqu'un, humain, personne, gens .Adam = " être humain", "de la terre". Adamah: terre, sol
1) homme
1a) homme, être humain
1b) genre humain (sens le plus fréquent de l'Ancien Testament)
1c) Adam, premier homme
1d) ville de la vallée du Jourdain, à côté de Tsarthan

Pas de doute il s'agit d'Adam. Donc, après avoir créé les premiers hommes sur la terre, D.ieu créé Adam en Eden. Il lui souffle au visage, dans les narines pour lui donner la vie.

II ) En second:

Toujours dans: Genèse 1:27 Il créa l'homme " 02145 " zakar (zaw-kawr')

Ici il s'agit d'un mot qui précise que l'homme est un mâle

L'homme 02145

mâle, fils 1) mâle (homme ou animal) adj 2) mâle (homme)

III ) En troisième:

Genèse 2:23 La femme est prise de l'homme " 0376 "

l'homme 0376

mari, mâle, terre, gens, l'un, les uns, quelqu'un, chaque, aucun
1) homme
1a) le mâle (en contraste avec la femme, femelle)
1b) mari
1c) être humain, une personne (en contraste avec Dieu)
1d) serviteur, grand homme, ...
2) quelqu'un
3) chaque (adjectif)

Ici on a la précision que l'homme peut-être aussi le mari.

 

Paroles de Paul :

12 Or nous, nous n’avons pas reçu l’esprit du monde, mais l’Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce.
13 Et nous en parlons, non avec des discours qu’enseigne la sagesse humaine, mais avec ceux qu’enseigne l’Esprit, employant un langage spirituel pour les choses spirituelles.
14 Mais
l’homme animal ne reçoit pas les choses de l’Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c’est spirituellement qu’on en juge.
15 L’homme spirituel, au contraire, juge de tout, et il n’est lui-même jugé par personne.
16 Car Qui a connu la pensée du Seigneur, Pour l’instruire ? Or nous, nous avons la pensée de Christ.

 

Ma déduction

Dieu créa l'homme (animal) sur la terre. Puis il créa certainement de la même manière Adam mais il le créa à son image, avec son souffle et le garda dans le jardin d'Eden.

Genèse 2

7 L’Eternel Dieu forma l’homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l’homme devint un être vivant.

8 Puis l’Eternel Dieu planta un jardin en Eden, du côté de l’orient, et il y mit l’homme qu’il avait formé.

Genèse 2

15 L’Eternel Dieu prit l’homme, et le plaça dans le jardin d’Eden pour le cultiver et pour le garder.

La faute commise, Adam et sa famille sont chassés du jardin d'Eden et vont vivre avec les hommes sur la terre, hors des limites du jardin.

Commence alors la multiplication et la croissance des peuples sur la terre, hors du jardin d'Eden qui est sous la garde, sous la protection Divine.

Genèse 3:24 C’est ainsi qu’il chassa Adam ; et il mit à l’orient du jardin d’Eden les chérubins qui agitent une épée flamboyante, pour garder le chemin de l’arbre de vie.

Par contre de Genèse 6-1 à Genèse 7-21, on remarque que " les fils de Dieu " ( les anges déchus ) vont vers les filles des hommes (de la terre), vers une descendance spécifique née de l'homme " 0120 " à savoir la descendance Adamique, comme le précise le verset 6-1 de la Genèse.

Ils, (les anges déchus), sont là pour finir de pervertir la création divine, pour essayer de contrecarrer le plan de D.ieu. Ils auront des enfants avec ces "filles" et ces enfants seront appelés des géants, d'ou ces races de géants citées dans les écritures...!

Noé et le déluge nous troublent ? Alors interrogeons-nous sur les " animaux "02416 ", les mâles " 02145 " et toutes chaires " 01320 " qui montent à bord !.

La " Torah " vient du mot " oraa " (enseignement).

La Torah est le mode d'emploi du monde.

Il faut donc être objectif, en premier lieu la véritable compréhension de la Torah est liée à la compréhension dans la langue d'origine du texte et à la notion particulière de la pensée juive et des coutumes juives de l'époque.

Et en second lieu il faut vouloir admettre que ce monde ne s'est pas créé seul.

Mon corps peut brûler mais mon esprit subsiste.

Job 32:8 Mais en réalité, dans l’homme, c’est l’esprit, Le souffle du Tout-Puissant, qui donne l’intelligence;

Jn 3:6 Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’Esprit est esprit.

Jn 6:63 C’est l’esprit qui vivifie; la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie.

Jn 19:30 Quand Jésus eut pris le vinaigre, il dit: Tout est accompli. Et, baissant la tête, il rendit l’esprit.

Il nous faut sortir de cette routine qui rejette toute idée nouvelle (surprenante soit-elle) et qui empêche de réfléchir lucidement.

 

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Le " fruit " de la Bible.

Genèse Ch 3 verset 3:

Mais quant au fruit <06529> de l’arbre <06086> qui est au milieu <08432> du jardin <01588>, Dieu <0430> a dit <0559> (8804): Vous n’en mangerez <0398> (8799) point et vous n’y toucherez <05060> (8799) point, de peur <06435> que vous ne mouriez <04191> (8799).

Le mot hébreux " p@riy (per-ee') " traduit par fruit dans la Bible en Français et ayant le n°strong <06529> est rattaché à la définition du n° strong " 06509" parah (paw-raw')

06529; fruit, fruitier, fécond, postérité, récompense, épis, fertile, produits ; 119. ( fruit, descendance, enfants, progéniture )

06509; fécond, prospérer, fertile, augmenter, produire, naître, fruits, fécondité, fructifier. (montrer de la fertilité, de la fécondité)

Nous sommes loin de cette notion du fruit en tant que "pomme". Ici, il s'agirait évidement de fruit donnant une descendance, une progéniture, issu, "peut -être!", ( On ne connaît pas tous les systèmes de fécondation ) d'un rapport sexuel.

Mais, voyons encore plus loin !

 

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Séduisit.

2 Corinthiens 11:3 Toutefois <1161>, de même que <5613> le serpent <3789> séduisit <1818> (5656) Eve <2096> par <1722> sa <846> ruse <3834>, je crains <5399> (5736) <3779> <3381> <4458> que vos <5216> pensées <3540> ne se corrompent <5351> (5652) et ne se détournent de <575> la simplicité <572> à l’égard de <1519> Christ <5547>.

séduisit <1818> Déjà, on peut admirer le deux fois 18: Soit 6+6+6 ou 6x3 et 6+6+6 ou 6x3,

1818 exapatao (ex-ap-at-ah’-o) exapataw,

Séduire, abuser ( Avec un sens venant de Abba (ab-bah’) Abba de l’araméen, aba Origine Araméenne, Abba =" père" qui exprime l’affection filiale envers Dieu. Le mot hébreu correspondant est ab, qui se retrouve dans les noms propres (Abner, Abimélec, Eliab...))

1) tromper complètement, décevoir, tromper quelqu’un lui faisant croire que ..!

Il semblerai, ici, que le "serpent " ai trompé Eve en se faisant passer pour l'Eternel, ou "un éternel".

Le mot Dieu et le mot Eternel ne désigne pas tout à fait le même état de la personne de Dieu.

Je pense que pour le mot Dieu on comprend Dieu en tant d'être Divin, partout et invisible à la fois. Et pour le mot Eternel il correspond mieux à la notion d'un Dieu avec un corps visible !

Et qu'a-t-il fait le " serpent " comment a-t-il abusé, séduit Eve ?

Pour moi, le serpent ancien n'a rien à voir avec le serpent (l'animal) d'aujourd'hui), il s'agit plus d'un être supérieur aux "possibilitées" hors du commun.

 

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Formé, aide

 

Genèse Ch 4 verset 1:

Adam connut Eve, sa femme; elle conçut, et enfanta Caïn et elle dit: J’ai formé ( 07069 ) un homme avec l’aide ( 0854 ) de l’Eternel. ( celui qui est l'exsitant, celui qui est visible qui est vivant, visible comme un être humain. )

formé ( 07069 ) qanah (kaw-naw’) hnq; Acheter, acquérir, acquéreur, racheter, achats, former, maître, prendre, créer, créateur, possesseur, jalousie ; 84

1) obtenir, acquérir, créer, former, acheter, posséder, racheter
1a) (Qal)
1a1) obtenir, acquérir, acheter, racheter
1a1a) de Dieu formant, créant, rachetant Son peuple

aide ( 0854 ) eth (ayth) ta, vient probablement de 0579; Contre, avec, à, lui, moi, sur, oeuvre, lames, ...; ( avec, près de, ensemble )

On peut remarquer que: Après qu'Adam connut Eve sa femme il y a un point virgule ( ; ) qui sépare deux actions différentes.

Adam connaît Eve puis elle, sa femme, enfanta Caïn et elle dit: " j'ai formé un homme avec l'aide de l'Eternel ( ) ".

Il y a ici formation, création 07069 d'un homme avec, près de ( 0854 ) l'Eternel.

Dans la traduction , Eve dit j'ai formé un homme avec l'Eternel. On peut comprend, il apparaît plausible dans 2 Corinthiens 11-3 qu'à un moment, le serpent se soit fait passer pour " l'Eternel ou un eternel ".

3 Toutefois, de même que le serpent séduisit (1818) Eve par sa ruse, je crains que vos pensées ne se corrompent et ne se détournent de la simplicité à l’égard de Christ.

séduisit 1818 =

1818 exapatao (ex-ap-at-ah’-o)

εξαπαταω

vient de 1537 et 538; TDNT - 1:384, 65; v

Voir définition 1537

Voir définition 538

LSG - séduire 4, abuser 1; 5

1) tromper complètement, décevoir, tromper quelqu’un lui faisant croire que

 

Voyons encore plus loin.

 

Genèse Ch 5 verset 25:

Adam <0120> connut <03045> (8799) encore <05750> sa femme <0802>; elle enfanta <03205> (8799) un fils <01121>, et l’appela <07121> (8799) du nom <08034> de Seth <08352>, car, dit-elle, Dieu <0430> m’a donné <07896> (8804) un autre <0312> fils <02233> à la place <08478> d’Abel <01893>, que <03588> Caïn <07014> a tué <02026> (8804).

Ici Dieu (La divinité, l'Eternel Dieu de la création) définition strong ) m'a donné 07896 n'a pas le sens de création comme avec aide 0854, il s'agit plus de bénédiction dans le sens d'apposition des mains. Il ne s'est donc pas passé la même chose

 

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Ici Dieu va nous révéler une chose surprenante,.. De quel postérité est-il question. .

Genèse Ch 3 verset 14 à 15:

L’Eternel <03068> Dieu <0430> dit <0559> (8799) au serpent <05175>: Puisque tu <0859> as fait <06213> (8804) cela, tu seras maudit <0779> (8803) entre tout le bétail <0929> et entre tous les animaux <02416> des champs <07704>, tu marcheras <03212> (8799) sur ton ventre <01512>, et tu mangeras <0398> (8799) de la poussière <06083> tous les jours <03117> de ta vie <02416>.
Je mettrai <07896> (8799) inimitié <0342> entre toi et la femme <0802>, entre ta postérité <02233> et sa postérité <02233>: celle-ci t’écrasera <07779> (8799) la tête <07218>, et tu lui blesseras <07779> (8799) le talon <06119>.

Postérité ( 02233 ) Il s'agit ici de zera‘ (zeh’- rah) erz

Semence, postérité, fils, enfant, race, semailles, descendants, famille, semer, ensemencer, graine, pollution, récolte, fleur, blé, plant, rejeton, fertile, ... ; 229 1) semence, graine, semailles, descendant
1a) sperme
1b) postérité, enfant

Il ne s'agit pas ici d'une vue de l'esprit, la postérité du serpent c'est bien dans le sens " sperme semence " etc .. Puisque tu as fait cela! . Il y a donc eu UNE ACTION, peut-être un rapport sexuel de la part du "serpent" avec qui ?

Nous sommes toujours dans le jardin d'Eden me semble-t-il !

De quelle femme parle-t-on ici ? Dans ce jardin il n'y en a qu'une pour l'instant!

Deux postérités issues de Eve Abel (vapeur) et Caïn (forgeron).

Adam (être humain, de la terre) n'est le père que de...? ...

Souvenons nous, aussi, de la statue de Nabuchodonosor et ses orteils mêlés entre le fer et l'argile. Le forgeron et la terre qui ne peuvent se mêler.

Daniel Ch 2 verset 43

Tu as vu <02370> (8754) le fer <06523> mêlé <06151> (8743) avec l’argile <02917> <02635>, parce qu’ils se mêleront <01934> (8748) <06151> (8723) par des alliances <02234> humaines <0606>; mais ils ne seront <01934> (8748) point <03809> unis <01693> (8751) l’un <01836> à <05974> l’autre <01836>, de même <01888> que le fer <06523> ne s’allie <06151> (8723) point <03809> avec l’argile <02635>.

Le fer mêlé avec l'argile par des alliances, ici alliances n° 02234 z@ra` (Araméen) (zer-ah') erz Semence, descendant. Toujours une histoire de descendance, il me semble que c'est celle du serpent.

 

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Pour vous convaincre un peut plus.! La chronologie depuis Adam.

On appelle chronique un récit historique dans lequel « les faits sont simplement enregistrés dans l'ordre de leur succession »

 

1 chronique Ch 1 versets 1 à 8 etc...

1 Adam, ?, Seth, Enosch,
2 Kénan, Mahalaleel, Jéred,
3 Hénoc, Metuschélah, Lémec,
4 Noé, Sem, Cham et Japhet.
5 Fils de Japhet : Gomer, Magog, Madaï, Javan, Tubal, Méschec et Tiras. -
6 Fils de Gomer : Aschkenaz, Diphat et Togarma. — 
7 Fils de Javan : Elischa, Tarsisa, Kittim et Rodanim.
8 Fils de Cham : Cusch, Mitsraïm, Puth et Canaan. — 

Pour rester simple. Si Caïn est le fils d'Adam, il doit être nommé entre Adam et Seth, mais Caïn n'est pas nommé.

Il est pourtant né avant Seth. Se pourait-il qu'il soit le fils de Eve et qu'il ai un autre père ?

Chronique ne veut pas dire généalogie. On s'aperçoit, en lisant les versets suivant, que les fils de Noé sont nommés et les fils de ses fils aussi ! Comme d'ailleurs, en lisant les versets suivant v13-v17-v19 etc.., d'autres descendants voient leurs fils nommés

Dieu aurait-Il oublié Caïn entre Adam et Seth ? Non, je ne le crois pas. pour moi Caïn n'est pas le fils d'Adam, donc il n'est pas dans cette chronologie depuis Adam.

Seth est le fils d'Adam et de Eve, ce sont ses parents. Caïn et Seth ont été enfantés en des périodes différentes

 

Pour Caïn, Eve dit: j'ai formé un homme avec l'aide de l'Eternel ( Genèse 4; 1 )

1 Adam connut Eve, sa femme ; elle conçut, et enfanta Caïn et elle dit : J’ai formé un homme avec l’aide de l’Eternel.

homme =

0376 ‘iysh (eesh)

שׁיא

contraction de 0582 (ou peut-être vient d’une racine du sens de être existant; TWOT - 83a; n m

Voir définition 0582

LSG - homme 716, hommes 264, mari 85, mâle, terre, gens, l’un, les uns, quelqu’un, chaque, aucun, … ; 1636
1) homme
1a) le mâle (en contraste avec la femme, femelle)
1b) mari
1c) être humain, une personne (en contraste avec Dieu)
1d) serviteur, grand homme,  … 
2) quelqu’un
3) chaque (adjectif)

.

aide =

0854 ‘eth (ayth)

תא

vient probablement de 0579; TWOT - 187; prep

Voir définition 0579

LSG - contre, avec, à, lui, moi, sur, œuvre, lames, … ; 24

1) avec, près de, ensemble

Eternel (03068 ) =

03068 Y@hovah (yeh-ho-vaw’)

הוהי

vient de 01961; TWOT - 484a; n pr dei

Voir définition 01961

LSG - Éternel 6505, Dieu 3, Seigneur 1, il 1, à qui 1, j’ai 1, non traduit 7 ; 6519

l’Éternel (Jéhovah, ou mieux: Yahvé) = «  celui qui est l’existant »

1) le nom propre du seul vrai Dieu
1a) non prononcé à l’exception du tétragramme hébreu YHVH (Yahvé)

 

Il semble que Caïn ne soit pas le fils d'Adam mais uniquement le fils d'Eve qui a été séduite par le "serpent ".

Caïn et Abel (Abel = souffle, vapeur. Il est souvent cité par l'intermédiaire de l'expression " le frère de caïn " ), sont frères, leur mère les a enfantés en même temps.

 

Comprendre le mystère des Jumeaux de pères différents !?

On a vu que la durée de vie d’un ovule est de 12 à 24h. On a vu qu’une femme pouvait parfois avoir deux, voire plusieurs ovules à maturité au cours d’un cycle. On a vu que le spermatozoïde a une durée de vie de 3 à 5 jours. On sait aussi que pour diverses raisons que nous n’avons pas la prétention de savoir, une femme peut être « contrainte » d’avoir des rapports sexuels avec plusieurs partenaires à des périodes rapprochées. Sur la base de ces quatre informations, on peut aisément concevoir que pour un cycle régulier de 28 jours si une femme a un rapport sexuel avec monsieur X le 11eme jour de ses règles, un autre rapport avec Y le 12 ou le 13eme jour du même cycle, et enfin un rapport sexuel le 14eme jour de son cycle avec monsieur Z, jour de son ovulation, il est possible qu’elle puisse donner naissance à des triplés qui seront 3 jumeaux de 3 pères différents. Il est facile de comprendre que si les 3 messieurs ont des spermatozoïdes d’une durée de vie de 4 ou 5 jours (en moyenne 3 jours), les différents cortèges de spermatozoïdes de ces messieurs seront en embuscade, dans l’attente de l’ovulation et une fois que l’ovulation de la femme se produit avec libération de 3 ovules, chacun des ovules pourrait être fécondé par chacun des spermatozoïdes à l’affût, des 3 messieurs.

jumeaux jumeaux

«J’ai eu deux jumeaux (en 2009), mais ils sont de pères différents. De toutes les personnes vivant en Amérique et dans ce monde, ça devait m’arriver à moi. Je suis très choquée», a raconté la femme sur la chaîne Fox News.


Pour la naissance de Seth, Eve précise que c'est grâce à Dieu qu'elle a enfanté Seth. Dieu m'a donné ( Genèse 4; 25 )

25 Adam connut encore sa femme ; elle enfanta un fils, et l’appela du nom de Seth, car, dit-elle, Dieu m’a donné un autre fils à la place d’Abel, que Caïn a tué.

Dieu =

0430 ‘elohiym (el-o-heem’)

םיהלא

vient de 0433; TWOT - 93c; n m p

Voir définition 0433

LSG - Dieu 2425, dieux 159, Éternel 5, divinement, divines, divinité, Elohim, tonnerres, Béthel, très; 2599

1) juges, divinités, anges, dieux
2) comme un dieu, possessions de Dieu, le (vrai) Dieu, Elohim

donné =

07896 shiyth (sheeth)

תישׁ

une racine primaire; TWOT - 2380; v

LSG - mettre, donner, faire, réunir, fermer, poser, déposer, prendre, faire éclater, imposer, joindre, établir, porter, tourner, charger, fixer, faire attention, maintenir, prendre garde, retirer, jeter, s’arrêter, assiéger, frapper, apporter, épier, avoir des soucis, rendre tel, placer, observer, attacher, traiter, transformer, amener, dresser, appliquer, regarder attentivement, réduire, donner des soins, envoyer, couvrir, ravager, se ranger en bataille, rendre semblable à un désert, préparer une moisson ; 85

1) poser, fixer
1a) (Qal)
1a1) poser, mettre (la main dessus)
1a2) fixer, désigner, fixer son esprit sur
1a3) constituer, faire, réaliser, faire comme
1b) (Hofal) être imposé, être fixé sur


Il est à noter que c'est Eve qui donne à Seth sont nom, cela dénote une importance primordiale pour la suite des événements, lorsque c'est la partie féminine qui nomme.

 

 

Genèse Ch 5 verset 2 à 4

Il créa l’homme et la femme, il les bénit, et il les appela du nom d’homme, lorsqu’ils furent créés.
Adam, âgé de cent trente ans, engendra un fils à sa ressemblance, selon son image, et il lui donna le nom de Seth
. ( Qui veut dire " compensation ") Caïn SERAIT encore oublié ?
Les jours d’Adam, après la naissance de Seth, furent de huit cents ans; et il engendra des fils et des filles.

 

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Juste avant le déluge et Noé, lorsque la terre est corrompue, il n'est plus parlé de l'homme mais de " toute chaire ".

Il semble que ceci faisait partie du stratagème de Satan pour corrompre la lignée d’Adam afin d’empêcher l’accomplissement de la rédemption messianique. Noé était apparemment unique parce que sa généalogie était toujours non-corrompue. Plein feux sur l'heure juste.

On assiste ici à la dégradation spirituelle totale de l'homme qui n'est devenu, à cause de son comportement, que de la chaire aux yeux de Dieu.

L'homme n'est plus (par son comportement) que de la "viande", il est sans cet esprit qui devrait rechercher Dieu et s'attacher à Dieu, son créateur. .!

Même si un "homme" monte, ou est conservé dans l'arche ( Hors noé [ Voici la postérité de Noé. Noé était un homme juste et intègre dans son temps ; Noé marchait avec Dieu. ] ), il est possible qu'il ne soit pas appelé "homme", mais ...suivez ma pensée....! animaux, chaire, mâles etc....

 

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Signification du mot "Amen"

A propos savez-vous ce que sous entend le mot " Amen " ? Pour avoir la réponse grâce à une petite vidéo explicative, cliquez sur le lien suivant " Amen vidéo ".

 

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Le mot " pain " peut ne pas désigner que le pain, il peut sous-entendre autre chose.

Lisons, dans la version Darby une traduction de livreGenèse ch 39 verset 6 à 9

6 Et il laissa aux mains de Joseph tout ce qui était à lui, et il ne prenait avec lui connaissance d’aucune chose, sauf du pain qu’il mangeait. Or Joseph était beau de taille et beau de visage.
7 Et il arriva, après ces choses, que la femme de son seigneur leva ses yeux sur Joseph; et elle dit: Couche avec moi.
8 Et il refusa, et dit à la femme de son seigneur: Voici, mon seigneur ne prend avec moi connaissance de quoi que ce soit dans la maison, et il a mis entre mes mains tout ce qui est à lui.
9 Personne n’est plus grand que moi dans cette maison,
et il ne m’a rien interdit que toi, parce que tu es sa femme; et comment ferais-je ce grand mal, et pécherais-je contre Dieu?

Dans le verset 6, Dieu l'auteur de la Genèse, nous parle ( grâce à la plume de Moïse ) de pain et on pourrait penser qu'il ne s'agit que du pain que l'on mange. Mais alors pourquoi être responsable de tout et être surveillé pour un morceau de pain ?

Le verset 9 arrive et nous donne un éclairage surprenante, plus dans le langage coutumier de l'homme. Joseph parle et nous confirme que Potiphar ne lui a rien interdit sauf sa femme ( désignée par le mot pain, le pain de Potiphar).

Dans les explications strong données pour le mot " yada‘ (yaw-dah) עד " traduit par connaissance dans le texte, on trouve une définition qui nous rapproche de la compréhension " 1a3) connaître une personne d’une façon charnelle.

Toucher à la femme de l'autre, à son pain et un péché contre Dieu.

Le mot fruit Genèse ch3v3 peut aussi ne pas désigner que le fruit que l'on ingère, il peut être un fruit charnel.

 

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Le rapport entre Dieu, Adam, Eve et le Feu.

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livreGenèse ch 2 v23 Et l’homme dit : Voici cette fois celle qui est os de mes os et chair de ma chair ! on l’appellera femme, parce qu’elle a été prise de l’homme.

1 Dans ce verset en particulier, le mot femme se prononce " ‘ishshah (ish-shaw’) " et s'écrit " השׁא " en hébreu.

Il sous entend:  femme, femelle, enfants, chacune, ensemble, filles, elle, veuve, prostituée, concubine, mère, prostituée..

1) femme, épouse, femelle
1a) femme (contraire de l’homme)
1b) épouse (mariée à un homme)
1c) femelle (des animaux)
1d) chaque, chacun (pronom)

2 Dans ce verset en particulier, le mot homme se prononce " ‘iysh (eesh) et s'écrit ici " שׁיא " en hébreu.

Il sous entend: homme, hommes, mari, mâle, terre, gens, l’un, les uns, quelqu’un, chaque, aucun, …
1) homme
1a) le mâle (en contraste avec la femme, femelle)
1b) mari
1c) être humain, une personne (en contraste avec Dieu)
1d) serviteur, grand homme, …
2) quelqu’un
3) chaque (adjectif)

 

On se rend compte que les mots ( Hébreu ) homme et femme, ont les mêmes lettres comme base de construction à savoir " שׁא ". En hébreu le mot feu s'écrit de la même façon et il se prononce " Esh ".

Pour écrire le mot femme en hébreu on rajoute un " Het après le mot feu ", nous avons de ce fait un être humain féminin.

Pour écrire le mot homme en hébreu on rajoute un "Youd au milieu du mot feu ", nous obtenons un être humain masculin.

Si nous écrivons ensemble ce Het et ce Youd, nous obtenons qui le mot " יה " qui donne " Yah (Yahweh) ".

C'est un des noms de Dieu et si nous inversons Yah en Hay, ( Haï ) , ce mot s'écrit " הי " (valeur numérique 18) Esprit vivant , Esprit qui nous relie à notre créateur et que l'on doit lui rendre à notre mort.

Jn 19:30 Quand Jésus eut pris le vinaigre, il dit : Tout est accompli. Et, baissant la tête, il rendit l’esprit.

Ac 7:59 Et ils lapidaient Etienne, qui priait et disait : Seigneur Jésus, reçois mon esprit !

1Co 2:12 Or nous, nous n’avons pas reçu l’esprit du monde, mais l’Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce.


1Co 2:13 Et nous en parlons, non avec des discours qu’enseigne la sagesse humaine, mais avec ceux qu’enseigne l’Esprit, employant un langage spirituel pour les choses spirituelles.


1Co 2:14
Mais l’homme animal ne reçoit pas les choses de l’Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c’est spirituellement qu’on en juge. fleche

1Co 15:45 C’est pourquoi il est écrit : Le premier homme, Adam, devint une âme vivante. Le dernier Adam est devenu un esprit vivifiant.

Si nous lisons les versets

livre Deutéronome ch 4 verset 24 Car l’Eternel, ton Dieu, est un feu dévorant, un Dieu jaloux.

Nous nous rendons compte que Dieu est un feu dévorant.

livreGenèse ch1 v1 Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.
Le mot commencement vient de l'hébreu " re’shiyth (ray-sheeth’) " " תישׁאר "  commencement, prémices, d’abord, première, ancienne prospérité, commencer, principale, meilleur.

On retrouve dans ce mot la même racine à savoir le mot feu, qui donne à comprendre que Dieu est le créateur et que certainement ce feu symbolise la première alliance entre la création et son créateur.


En ce qui concerne la création de l'homme (féminin et masculin), on y retrouve Dieu sous forme de Feu et Dieu lui même (le non de Dieu). L'homme est un être qui a en lui une âme brûlante dévorante de désir qui ne peut être contrôlée que si l'union de l'homme et de la femme garde en son centre Dieu qui permet de maîtriser ce Feu.

Sans Dieu dans sa vie, un couple sera soumis à ses désirs et aux aléas de la vie qu'il aura bien du mal à contrôler.

 

 

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